La production de mélanine est soumise à divers facteurs, dont l'âge, la génétique, l'exposition solaire et les hormones. Avec le vieillissement, la production de mélanine diminue naturellement, entraînant une peau plus claire et des cheveux moins pigmentés.
Un manque de mélanine dans la peau peut être dû à des facteurs génétiques, à certaines pathologies ou à des facteurs environnementaux. Les personnes avec une faible production de mélanine ont souvent une peau, des cheveux et des yeux plus clairs.
Dans les maladies auto-immunes, le système immunitaire dysfonctionne. Au lieu d'attaquer les cellules étrangères, comme les virus, il s'attaque aux cellules et tissus sains de l'organisme. En cas de vitiligo non segmentaire, le système immunitaire détruit les mélanocytes, cellules cutanées responsables de la production de mélanine .
Plusieurs stratégies existent pour stimuler la production de Mélanine. Parmi elles, une exposition modérée au soleil, une alimentation riche en nutriments (vitamines, minéraux et antioxydants) ainsi que le recours à des produits de soin pour la peau qui favorisent sa synthèse.
La niacinamide, ou vitamine B3, est un principe actif qui permet de combattre différents problèmes de peau. Elle est également très prisée pour lutter contre l'hyperpigmentation, car elle peut inhiber la synthèse de la mélanine et atténuer ainsi les taches pigmentaires.
L'albinisme est une maladie héréditaire rare caractérisée par peu ou pas de production de mélanine, un pigment de la peau. La peau, les cheveux et les yeux sont touchés, ou parfois seulement les yeux. Chez les personnes affectées, les cheveux et la peau sont blancs, et les yeux sont roses ou bleu-gris pâle.
Nutri Skin Cream : Une crème riche en nutriments qui hydrate en profondeur et améliore la santé de la peau, aidant à maintenir une production équilibrée de mélanine.
L'hormone mélanotrope, mélanotropine, mélanocortine (nom le plus utilisé) ou MSH (pour melanocyte-stimulating hormone), est une hormone qui provoque chez l'humain la synthèse de mélanine, principalement en réponse aux rayons UVA.
Les aliments riches en vitamine A, comme les carottes, les patates douces et les légumes verts à feuilles foncées, sont excellents pour la peau. Consommer des noix et des graines favorise la synthèse de la mélanine. Les aliments riches en cuivre et en zinc contribuent également à augmenter le taux de mélanine. Enfin, une alimentation équilibrée est essentielle pour une peau saine.
Lorsqu'une absence de mélanine est observée, généralement survient le grisonnement puis le blanchissement des cheveux et des poils. On parle alors de canitie, processus de dépigmentation des cheveux. Le cheveu se retrouve alors terne, sans éclat, gris ou blanc.
Cela peut être lié à : un trouble du système immunitaire (maladie auto-immune), des antécédents familiaux (hérédité) , un événement déclencheur, tel que le stress, un coup de soleil grave ou un traumatisme cutané, tel qu'un contact avec un produit chimique .
Les causes de la dépigmentation. Le vitiligo est une maladie auto-immune chronique où le système immunitaire cible et détruit les mélanocytes. Cette perte de cellules pigmentaires provoque des taches blanches ou laiteuses bien délimitées, souvent symétriques.
Les peelings chimiques à l'acide glycolique ou trichloracétique (30-50%) représentent une option de seconde ligne pour les cas résistants. Ils éliminent les couches superficielles de l'épiderme chargées en mélanine. Les traitements laser ciblent précisément les zones hyperpigmentées en fragmentant les pigments.
La Vitamine B pour repigmenter la peau
On en trouve dans la levure de bière, les yaourts, la gelée royale, mais aussi dans les bananes les pommes de terre, les tomates et les haricots. Ces aliments sont alors à privilégier en cas de taches blanches.
Le vitiligo est une dermatose caractérisée par l'apparition de taches blanches sur la peau, le plus souvent par poussées. Cette dépigmentation progressive s'explique par la disparition des mélanocytes, les cellules de l'épiderme qui synthétisent les principaux pigments qui colorent la peau : les mélanines.
La prise de compléments alimentaires à base de mélanine peut se faire en cures de plusieurs semaines, notamment en amont et lors de la période d'exposition au soleil. Il est recommandé de commencer une cure 4 semaines avant l'exposition pour préparer la peau, et lors de l'exposition pour optimiser le bronzage.
Quels sont les meilleurs aliments pour augmenter la production de mélanine ?
La méthode la plus prometteuse pour stimuler la production de mélanine consiste à prendre des antioxydants et de la vitamine A. Des études indiquent que consommer des aliments sains ou prendre des compléments alimentaires contenant des vitamines A, C et E peut contribuer à la santé de la peau et à réduire le risque de cancer cutané.
Consommez des agrumes, des fraises, des kiwis et des poivrons. Antioxydants : Les aliments riches en antioxydants, comme les baies, le thé vert et le chocolat noir, peuvent protéger les cellules de la peau et favoriser une production saine de mélanine.
La production de mélanine est soumise à divers facteurs, dont l'âge, la génétique, l'exposition solaire et les hormones. Avec le vieillissement, la production de mélanine diminue naturellement, entraînant une peau plus claire et des cheveux moins pigmentés.
La mélanine est produite par les mélanocytes . Ces cellules sont situées dans différentes parties du corps, notamment dans les cheveux.
Les oestrogènes vont aussi booster la synthèse d'acide hyaluronique. Quant à la progestérone, elle agit sur la production de sébum, elle permet de retenir l'eau au niveau de la peau et va donc favoriser son éclat et son élasticité.
Les huiles essentielles et les plantes les plus populaires pour les peaux riches en mélanine sont : l’huile de jojoba, l’huile d’argan, l’huile de marula, l’huile de rose musquée, l’huile d’argousier, l’huile de moringa (moringa), l’huile d’avocat, l’huile de carotte et l’huile de grenade . Et bien que ces huiles soient très appréciées, aucune liste ne serait complète sans la lavande.
Autobronzant, booster de mélanine... Comment bronzer sans soleil ?
Intégrez une exfoliation douce, à base d'acides de fruits (AHA) ou d'acide salicylique (BHA), deux à trois fois par semaine pour favoriser le renouvellement cellulaire et éliminer les cellules pigmentées en surface. Évitez les gommages mécaniques qui peuvent irriter la peau.