Points clés. Les causes courantes de carence en vitamine B12 comprennent des quantités alimentaires insuffisantes (p. ex., chez les végétaliens), des troubles de l'absorption liés à l'âge, une diminution de la sécrétion acide, et une gastrite atrophique auto-immune métaplasique (qui provoque une anémie pernicieuse).
Les causes moins fréquentes d'absorption inadéquate de la vitamine B12 comprennent la pancréatite chronique, la chirurgie gastrique ou bariatrique, les syndromes de malabsorption, l'infection avancée par le VIH, l'utilisation de certains médicaments (p.
Plusieurs problèmes peuvent entraîner une carence en vitamine B12 ou en folate, notamment : l’anémie pernicieuse – où votre système immunitaire attaque les cellules saines de votre estomac, empêchant votre corps d’absorber la vitamine B12 provenant des aliments que vous consommez ; il s’agit de la cause la plus fréquente de carence en vitamine B12 au Royaume-Uni.
Comme la vitamine B12 est nécessaire à la formation des cellules sanguines matures, une carence en cette vitamine peut entraîner une anémie. L'anémie est caractérisée par des globules rouges anormalement grands (macrocytes) et par des globules blancs anormaux.
Nous pouvons énumérer les aliments à forte teneur en vitamine B12 comme suit :
La malabsorption sélective de cobalamine (vitamine B12), ou syndrome d' Imerslund-Gräsbeck, est caractérisée par un déficit en vitamine B12 entraînant généralement une anémie macrocytaire avec mégaloblastose, sensible à la vitamine B12 par voie parentérale et apparaissant dans l'enfance.
Aliments riches en vitamine b12
La vitamine B12 se trouve dans les abats tels que le foie et les rognons, mais aussi dans les poissons comme le maquereau, la sardine et le saumon ainsi que dans des produits de la mer : les huîtres, les crevettes, les crabes, les palourdes, les poulpes.
Elle n'est pas fabriquée par l'organisme et doit donc être apportée par l'alimentation chaque jour. La vitamine B12 est absorbée au niveau de l'intestin grêle et serait en partie stockée au niveau du foie.
L'anémie pernicieuse est une maladie auto-immune relativement rare qui provoque une diminution de l'absorption de la vitamine B12 alimentaire, entraînant une carence en B12 et, par conséquent, une anémie mégaloblastique. Elle touche des personnes de tous âges dans le monde entier, en particulier celles de plus de 60 ans.
L'anémie peut prendre 3 à 5 ans pour se développer après le début de la carence, parce que de grandes quantités de vitamine B12 sont stockées dans le foie. La carence en vitamine B12 peut entraîner des lésions nerveuses (neuropathie), même en l'absence d'anémie.
Les personnes qui suivent un régime végétalien et ne prennent pas de suppléments de vitamine B12 ni d'aliments enrichis en vitamine B12 sont également à risque. Les réserves de vitamine B12 dans l'organisme peuvent se maintenir pendant 2 à 5 ans sans être renouvelées ; il peut donc s'écouler un certain temps avant que des problèmes ne se manifestent après un changement de régime alimentaire.
Points clés. Les causes courantes de carence en vitamine B12 comprennent des quantités alimentaires insuffisantes (p. ex., chez les végétaliens), des troubles de l'absorption liés à l'âge, une diminution de la sécrétion acide, et une gastrite atrophique auto-immune métaplasique (qui provoque une anémie pernicieuse).
Pour les patients présentant un taux sérique de B12 très bas ( <100ng/l ) et une anémie, une macrocytose ou des symptômes neurologiques, le traitement est simple : administrer au patient une dose de charge de vitamine B12 par voie parentérale (par injection IM) et poursuivre avec une dose d'entretien de vitamine B12 par injection IM tous les 3 mois indéfiniment (voir ci-dessous pour plus de détails).
Signes et symptômes de carence en vitamine B12: Fatigue inexpliquée. Anémie: dyspnée, vertiges. Neurologiques: paresthésies, troubles de l'équilibre ou de la marche, troubles de concentration, troubles de la mémoire à court terme, troubles cognitifs.
Cure de vitamine B12 : combien de temps, quelle quantité ? Généralement, une cure de supplémentation visant à reconstituer les réserves de vitamine B12 dure entre un et trois mois. Les besoins journaliers en cobalamine varient quant à eux en fonction de l'âge et de l'état général de la personne entre 2,5 et 5 µg/j.
Aucun fruit ni légume ne contient de vitamine B12 ! Les produits animaux sont les seules sources de vitamine B12, c'est pourquoi les personnes végétariennes, végétaliennes ou vegan sont à risque de carence.
Maladie de Biermer : tout savoir. La maladie de Biermer, aussi appelée anémie pernicieuse, correspond à une forme d'anémie, due à une carence en vitamine B12 (ou cobalamine). À long terme, la carence en vitamine B12 entraîne une anémie (appauvrissement du sang en hémoglobine) dont les répercussions sont multiples.
Ces affections comprennent : les maladies auto-immunes, telles que la maladie cœliaque, le diabète de type 1 et les maladies thyroïdiennes ; les maladies pancréatiques chroniques ; les affections génétiques, telles que le syndrome d’Imerslund-Gräsbeck, le déficit héréditaire en facteur intrinsèque et le déficit héréditaire en transcobalamine.
La carence en vitamine B12 (également connue sous le nom de cobalamine) et la SEP produisent toutes deux des symptômes neurologiques similaires, notamment des engourdissements ou des picotements dans les mains et les pieds, une perte de vision, des difficultés à marcher ou à parler normalement et un dysfonctionnement cognitif, comme des problèmes de mémoire.
Pendant le processus de fermentation, la vitamine B12 est produite au sein des bactéries. Lorsque la synthèse est achevée, après environ 48 à 72 heures, les bactéries sont récupérées puis lysées pour récupérer la vitamine B12, c'est-à-dire que leur membrane est détruite.
La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble. Les vitamines hydrosolubles se dissolvent dans l'eau. Une fois que l'organisme a utilisé la quantité dont il a besoin, l'excédent est éliminé par l'urine. L'organisme stocke la vitamine B12 dans le foie .
La vitamine B12 participe à la conversion des graisses et des glucides en énergie. Une carence en cette vitamine peut entraîner un ralentissement du métabolisme, ce qui fait que le corps brûle moins de calories et facilite la prise de poids.
Les causes moins fréquentes d'absorption inadéquate de la vitamine B12 comprennent la pancréatite chronique, la chirurgie gastrique ou bariatrique, les syndromes de malabsorption, l'infection avancée par le VIH, l'utilisation de certains médicaments (p.
Les boissons qui apportent réellement de la vitamine B12
On retrouve cette vitamine presque exclusivement dans les produits d'origine animale. Les seules boissons qui peuvent réellement contribuer à l'apport sont les laits végétaux enrichis (soja, avoine, amande…) et certains jus de fruits fortifiés.