Les chiens peuvent présenter une surdité partielle ou totale touchant une ou les deux oreilles. Les deux principales causes sont les anomalies congénitales (surdité à la naissance) et le vieillissement. Un test permet de savoir avec certitude si un animal entend bien ou non des deux oreilles.
Consultez un vétérinaire
Si vous craignez que votre chien ne puisse pas vous entendre correctement, il est important de l'emmener chez votre vétérinaire pour un examen car il pourrait s'agir d'une condition temporaire, comme une infection de l'oreille, cause la surdité.
A noter : La surdité sénile se développe progressivement et survient généralement vers l'âge de 13 ans. De nombreux chiens âgés perdent l'audition mais ne deviennent jamais complètement sourds ; cependant, la perte déjà survenue est permanente.
Pour vérifier l'audition de votre chien, le professionnel procèdera à un examen appelé PEATC. Il s'agit d'une analyse des potentiels auditifs évoqués du tronc cérébral. Ce test se fait rapidement et facilement dès l'âge de 5 semaines. Il est automatiquement proposé aux chiots des races considérées comme à risque.
Un chien sourd n'est pas forcément silencieux. Certains chiens aboient même trop. Pour le calmer, il est important d'attirer son attention ailleurs, au moins le temps qu'il apprenne le signe “stop” ou “calme”. Adoptez un signe qu'il associera à cette diversion.
Bien nettoyer les oreilles d'un chien
Insérez un peu de nettoyant auriculaire pour chien dans le conduit de l'oreille. Massez délicatement la base de l'oreille pour que le produit nettoyant se mélange aux impuretés présentes dans l'oreille du chien. Placez le coton à l'entrée du conduit auditif de votre chien.
Un bouchon de cérumen peut se former au fond de l'oreille . limitant la ventilation et favorisant les macérations. Chez les chiens à oreille tombantes, le pavillon de l'oreille externe forme un clapet, ce qui conduit à la même situation. Ceci peut engendrer une otite (infection et/ou inflammation de l'oreille).
Les chiens au pelage principalement blanc possèdent dans leur code génétique le gène spotting, aussi appelé gène S. Celui-ci est à l'origine de la couleur de robe du chien, mais il peut aussi provoquer la surdité, car il empêche la migration de certaines cellules à l'origine du renforcement des cils de l'oreille.
Les chiens entendent mieux les ultrasons, en comparaison aux sons que nous produisons avec notre voix. Cependant, pour pouvoir utiliser efficacement un sifflet ultrason, il faudra le combiner à des séances de dressage. Ceci non seulement afin qu'il s'habitue au sifflet, mais aussi qu'il puisse y associer des ordres.
La presbyacousie, ou la perte de l'audition liée à l'âge possède également une composante génétique. Il s'agit d'une affection qui, à long terme, rend la personne qui vieillit sourde à cause de la décomposition lente des cellules ciliées très sensibles qui tapissent l'oreille interne.
Merle est un type de coloration de pelage chez le chien. Il s'agit d'une robe sombre avec des taches claires peu distinctes qui peut être associée à d'autres motifs comme certaines dilutions (couleurs foie) ou une couleur bringée. Les yeux vairons sont fréquents.
Pour un chien sourd, il ne sert à rien de communiquer avec lui par les mots, alors mieux vaut exprimer des ordres ou autres, en faisant des gestes clairs et précis avec vos mains. En cas de surdité progressive, votre compagnon va apprendre par lui-même à utiliser ces signaux visuels.
La presbyacousie est la perte progressive de l'audition liée à l'âge. Cette conséquence du vieillissement est la cause la plus fréquente de surdité chez les plus de 50 ans.
Le sifflet ultrason fonctionne de la même manière qu'un sifflet classique : il suffit au maître de souffler dedans pour produire un son que seuls les chiens pourront entendre. La fréquence des sons produits par ces accessoires, mesurés en Hertz (Hz), dépasse allégrement 20 000 Hz, le maximum perçu par un enfant humain.
Il convient donc de vérifier régulièrement l'état des oreilles de votre chien. Le nettoyage des oreilles s'effectue à l'aide de produits spécifiques permettant de dissoudre le cérumen, sans être irritant pour l'oreille. Pas d'eau ou de sérum physiologique dans les conduits ! Pas de coton-tiges !!
Les oreilles d'un chien à oreilles tombantes devront être nettoyées en moyenne une fois par semaine en été et une fois tous les 15 jours en hiver. Un chien à oreilles dressées nécessitera des soins en moyenne deux fois moins fréquents : un nettoyage tous les 15 jours l'été et une fois par mois l'hiver.
Quand suspecter une otite chez le chien ? Si votre chien a la tête penchée sur le côté voire gémit dès que vous lui touchez l'oreille, s'il bouge la tête plus que d'habitude et que des écoulements avec présence de pus ou de cérumen sortent de son oreille : songez à une otite.
Quel animal est sourd ? Réponse : le crapaud car il n'arrête pas de dire "quoi, quoi ?"
Ce n'est qu'à l'âge de 35 jours environ que le chiot voit aussi bien qu'un adulte et peut suivre correctement un objet des yeux. En ce qui concerne l'audition, le conduit auditif externe s'ouvre vers 14 jours et on observe alors les premières réactions aux bruits.
Bringé est un type de coloration de pelage qui apparaît sur les mammifères de compagnie et notamment chez le chien. Il s'agit d'une robe avec des rayures discontinues de couleurs différentes que l'on assimile souvent à celle d'un tigre, même si cet animal n'a pas une robe bringée.