La robe à poil court du Beagle nécessite très peu d'entretien, mais il est conseillé de le brosser une fois par semaine. Le Beagle perd ses poils, mais comme ceux-ci sont courts, cela ne se remarque pas trop. Son pelage a tendance à s'épaissir en hiver. Il perd donc plus de poils au printemps.
Les croquettes de votre chien doivent être de grande qualité. Riches en vitamine A (essentielle à la santé de la peau), ainsi qu'en vitamine B2 et B6 qui aident à la bonne texture du poil et à sa repousse. Enrichies en oméga 3 et 6, car ils empêchent la chute excessive de poils et leur apportent éclat et brillance.
Si la mue est un phénomène normal et qui connaît deux pics dans l'année, au printemps et à l'automne, perdre ses poils peut aussi être le reflet d'une affection dermatologique (gale, leishmaniose, démodécie…) ou générale (trouble hormonal, carence alimentaire…).
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
Si vous souhaitez donner un beau poil à votre chien, optez pour l'huile de saumon ! L'huile de saumon est riche en acides gras oméga-3. Elle contribue à la santé et à la brillance du poil. Cette huile est présente dans les croquettes naturelles Prins Petfoods.
Faire un shampoing spécifique pour chien ou chat de façon à éliminer un maximum les poils morts. Brosser votre animal tous les jours avec une brosse adaptée et non traumatisante. Lui donner une alimentation équilibrée : elle doit être riche en acides gras essentiels et les protéines utilisées de haute valeur biologique ...
Les causes de la perte du poil en hiver. En hiver, votre chien a besoin de plus de calories pour se réchauffer et maintenir sa température corporelle qui diminue. Mais c'est sans compter sur son pelage qui joue un rôle important pour garder la chaleur quand il fait froid.
La mue chez le chien : une perte de poils régulière ou accentuée. Les poils des chiens poussent, puis meurent et tombent en permanence. Ce phénomène est toutefois accentué deux fois par an : au printemps et à l'automne lors des gros changements de température et d'ensoleillement (longueur des journées).
Dans sa forme dite classique, la Leishmaniose canine s'exprime par des symptômes très divers tels que : abattement, amaigrissement (parfois très important), gros ganglions, diverses lésions de la peau (perte de poils, squames, ulcères cutanés), allongement des griffes, saignement de nez, …
Il n'aime pas particulièrement l'eau mais il faudra lui donner un bain au moins une fois par mois. Afin d'éviter les problèmes de tartre, de gingivites et de mauvaise haleine, les dents du Beagle doivent être entretenues.
Le brossage et le toilettage du Beagle
En dehors de la mue, un brossage toutes les semaines voire toute les deux semaines est amplement suffisant. Côté bain, limitez leur nombre à un shampooing au maximum par mois. Utilisez des produits spécialement conçus pour la peau des chiens afin de ne pas l'irriter.
Les vitamines du groupe B (B1, B2, B6, PP, biotine, pantothénique, etc.) participent toutes au renouvellement des poils. Les complexes vitaminiques ciblés sur le pelage contiennent généralement aussi de la vitamine A, qui régule la production de sébum, cette cire naturelle qui protège les poils.
Parmi ces huiles, on peut citer l'huile de colza, de lin, d'argan qui sont riches en oméga 3. L'huile de bourrache et d'onagre, elles, sont connues pour être riches en oméga 6. Il existe aussi la remarquable huile de chanvre qui offre un parfait équilibre entre oméga 3 et oméga 6.
L'huile de coco n'a pas d'effets bénéfiques uniquement à l'intérieur du corps de votre chien: vous pouvez aussi l'appliquer directement sur son pelage et sur sa peau! Pour obtenir des résultats optimaux, appliquez l'huile de coco une fois par semaine sur la peau et le pelage de votre chien.
Beaucoup de chiens raffolent du fromage ! En effet, ils adorent son goût et c'est une bonne chose, car la consommation du fromage peut leur être bénéfique. Riche en calcium et en protéines, cet aliment représente une excellente récompense pour féliciter l'animal d'une bonne action.
Vous pouvez donc donner des oeufs à votre chien, en respectant une règle simple : pas de blancs d'oeufs crus. Car l'œuf est un aliment complet, riche en protéines et présente certains bienfaits pour la santé de votre chien.
De petits morceaux de cheddar, gruyère ou de mozzarella peuvent être utiles lors de la phase de dressage ou comme récompense occasionnelle. Ajoutez un peu de fromage frais à la nourriture habituelle de votre chien. Servez-lui une petite quantité de cottage cheese de temps en temps.
La brosse adhésive pour un canapé en tissu
Une brosse adhésive (ou en velours), la même que vous passez sur vos vêtements, fera très bien l'affaire pour enlever les poils de votre chien du canapé. L'autocollant est parfait pour retirer les poils sur la surface où il est utilisé.
7/21 Une éponge humide
Pour éliminer les poils de chien ou de chat sur vos fauteuils en tissu, servez-vous d'une éponge humide et propre, de préférence pas encore utilisée ! Frottez doucement en faisant des petits cercles, tous les poils se retirent sans difficulté.
L'entretien périodique est très important, encore plus si vous faites face à un grand nombre de poils d'animaux sur vos vêtements. Par conséquent, prenez l'habitude d'essuyer régulièrement le tambour de votre lave-linge ou lave-linge séchant. N'oubliez pas de nettoyer ou de changer régulièrement le filtre.