Pourquoi mon arbre à kaki ne donne pas de fruits ?

Interrogée par: Frédéric Da Silva  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (23 évaluations)

Mon plaqueminier ne donne jamais de fruits. Pourquoi ? Le plaqueminier, ou kaki, est une plante dioïque, avec des pieds portant des fleurs mâles et d'autres des fleurs femelles. Pour qu'il y ait fécondation et fructification, il est nécessaire de disposer d'au moins deux arbres de sexe différent.

Comment faire fructifier un plaqueminier ?

Le plaqueminier (arbre fruitier produisant les kakis) est un arbre fruitier facile à cultiver et très résistant face à des températures très basses (jusqu'à -15/-20°). Il a besoin d'un sol drainant et de chaleur pour pouvoir faire mûrir ses fruits en automne : il s'agit de fruits d'hiver gorgés de vitamines.

Quand un kaki donne des fruits ?

4/12 Quand récolter le kaki ? Pour pouvoir récolter les fruits du plaqueminier, il faut attendre trois ans après sa plantation. Les fruits peuvent être cueillis d'octobre à janvier.

Pourquoi mon plaqueminier ne fleurit pas ?

Peut-être simplement parce que c'est une variété de grand développement et que pour l'instant il fait du bois. dans un an ou 2, il va moins grandir et se mettre à fleurir.

Comment entretenir un arbre kaki ?

Taille d'entretien

Couper le bois mort et les branches abîmées. Le kaki fait ses fruits sur les nouveaux boutons. Couper les branches entre le troisième et le sixième œil pour que les nouveaux fruits se rapprochent du tronc et que les branches ne cassent pas sous le poids des fruits.

l'entretien du kaki (le plaqueminier)

Trouvé 20 questions connexes

Quel engrais pour le kaki ?

Fertilisation et irrigation de la culture du kaki. Fertilisation: D'après différentes études agronomiques, de meilleurs résultats ont été obtenus en utilisant un engrais composé de 4 à 6 % d'azote, 8 à 10 % de phosphore et 3 à 6% de potasse à raison de 450 g/arbre par année d'âge.

Quand fleurissent les kakis ?

Période de floraison du kaki :

Le plaqueminier fleurit à partir de la deuxième partie du mois de mai et jusque le mois de juillet.

Où planter un kaki dans son jardin ?

Où planter le kaki

Le kaki est peu exigeant sur le type de sol, s'accommodant même des sols calcaires. Il se développera toutefois mieux en sol bien drainé, un peu acide et riche en humus. Le kaki aime les situations ensoleillées et chaudes, à l'abri des vents forts.

Quand fleurit le plaqueminier ?

Quand fleurit le plaqueminier ? Entre mai et juin selon la région, il ouvre de discrètes fleurs blanches (3 à 4 cm) sur les pousses de l'année. L'une des particularités du plaqueminier cultivé est de porter des fleurs mâles, femelles et parfois hermaphrodites sur le même arbre.

Quel est la meilleure variété de kaki ?

Le plaqueminier kaki Sharon

Il s'agit sans doute de la variété de kaki la plus répandue. Le kaki Sharon est autofertile, ferme et croquant, sa saveur est douce.

Quand tailler le kaki ?

Quand tailler ? Le kaki n'a pas besoin de taille particulière, sa croissance est lente et son port arrondi très régulier. Cependant certains pratiquent une taille de formation et de fructification en mars-avril.

Quels sont les inconvénients du kaki ?

Manger le kaki avec précaution

En effet, les tannins du kaki ASTRINGENT (que l'on trouve dans la peau ou dans le kaki pas mûr) peuvent se polymériser au contact des acides de l'estomac et forment des amas TRES DURS impossibles à digérer, appelés BEZOARDS (ou phytobézoards ou diospyrobezoars).

Est-ce que le kaki craint le gel ?

Le kaki résiste au froid

Très rustique, le kaki supporte des froids de -15 à -20°C. Il s'adapte à tous les sols et se révèle extrêmement fertile. Vendu en conteneur, on peut le planter toute l'année, même si la période idéale s'étend du milieu de l'automne à la fin de l'hiver, à la condition qu'il ne gèle pas.

Comment utiliser les feuilles de kaki ?

On peut également consommer les feuilles du kaki en infusion. Le fruit contient énormément de tanins et le jus de kaki vert est utilisé comme antiseptique. Aujourd'hui, le kaki est cultivé dans toutes les régions tempérées chaudes du globe (le kaki astringent est cultivé dans les régions froides), comme arbre fruitier.

Comment arroser le plaqueminier ?

Le kaki doit être bien arrosé la première année, au moins une fois par semaine (mais pas plus souvent si le sol est peu drainant). Le tuyau enterré et le paillage aident beaucoup pour un meilleur usage de l'eau. Dans toutes les situations, il est préférable d'arroser la nuit, tard le soir ou tôt le matin.

Comment soigner un kaki ?

Le kaki ne demande que peu d'entretien. Il n'a pas besoin d'apport d'engrais, il peut se passer de taille et d'arrosage. Faites seulement attention à ce que ses branches ne cassent pas sous le poids des fruits.

Quelles sont les maladies du plaqueminier ?

Vous trouverez ci-dessous certains ravageurs et maladies de plaqueminier de virginie commun moins courants qui pourraient également nécessiter votre attention.
  • Maladies de pourriture.
  • Brindille des brindilles.
  • Moisissure grise.
  • Mildiou.
  • Pourriture supérieure du fruit du kaki.
  • Flétrissement du kaki.
  • Flétrissement verticillien.

Comment multiplier le kaki ?

Le Kaki du Japon se multiple par semis, écussonnage ou par greffage. La multiplication par semis ne peut être recommandée car elle ne reproduit pas la variété dont proviennent les graines. En pratique, dans la culture du Kaki, on emploie l'écussonnage ou le greffage.

Quelle terre pour un plaqueminier ?

Un sol très drainant, car le plaqueminier n'apprécie pas l'eau stagnante. pH légèrement acide ou neutre… C'est le sol idéal pour la culture du plaquemine.

Pourquoi mon plaqueminier ne donne pas de fruits ?

Mon plaqueminier ne donne jamais de fruits. Pourquoi ? Le plaqueminier, ou kaki, est une plante dioïque, avec des pieds portant des fleurs mâles et d'autres des fleurs femelles. Pour qu'il y ait fécondation et fructification, il est nécessaire de disposer d'au moins deux arbres de sexe différent.

Quelle est la saison du kaki ?

En Octobre, le kaki fait son grand retour sur les étals ! Aussi bien comme en-cas, en tarte ou en accompagnement de viande, ce fruit délicat se prête à une palette de recettes. Présentation. Appelé abricot du Japon, le kaki est un fruit originaire d'Asie et plus particulièrement de l'est de la Chine.

Est-ce que le kaki pousse en France ?

Aujourd'hui, les principaux pays producteurs sont l'Italie (60 000 tonnes environ), l'Espagne, Israël et le Japon. Mais le kaki est aussi cultivé en Algérie, aux États-Unis (Californie), et jusqu'en Nouvelle-Zélande. Quelques plaqueminiers sont également plantés dans le sud de la France, sur la Côte-d'Azur.

Quand et comment greffer un plaqueminier ?

Quand greffer le plaqueminier ? De mars à septembre, selon les techniques.

Quand les feuilles du plaqueminier ?

Dès le printemps, le plaqueminier se couvre d'un feuillage vernissé vert tendre, très décoratif, qui s'assombrit légèrement par la suite. En novembre, les grandes feuilles, ovales, virent au rouge/orangé chez certaines variétés (comme « Fuyu »).

Quelle différence entre le kaki et le kaki pomme ?

Le kaki-pomme n'est pas une espèce distincte, ni le résultat d'un croisement entre un kaki et une pomme, mais bien une catégorie de plaqueminier à part entière.