La Sixtine prend des couleurs. Cependant, en 1508, le pape change brusquement d'idée. Il ne veut plus de mausolée et exige de Michel-Ange qu'il décore d'une immense fresque la voûte de la chapelle Sixtine. Refus de l'artiste !
Dès le départ, Michel-Ange avait décidé que la voûte traiterait des épisodes du livre de la Genèse. Ainsi, les panneaux centraux dépeignent la Création, l'histoire d'Adam et Ève, la Chute et le sacrifice de Noé. Jusque-là, pas de souci pour les regards de l'époque.
Michel-Ange s'attela à cette oeuvre durant quatre ans, de 1508 à 1512.
C'est un véritable pari que prend le pape Jules II en chargeant Michel-Ange de peindre le plafond de la chapelle Sixtine. En effet, à l'âge de 33 ans, celui-ci n'est l'auteur que d'une seule peinture.
Lorsqu'il accepte en 1508 la commande de Jules II pour la voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange relève le plus grand défi de l'histoire de la peinture : représenter l'histoire du Salut, de la création du monde au Déluge, sur la plus grande surface jamais peinte jusque-là.
Humaniste, il s'inspire des Anciens : il garde le volume des œuvres, la forme massive des corps. Il emprunte des idées aux artistes du Quattrocento : la beauté des corps et s'intéresse beaucoup aux œuvres de Léonard de Vinci où les corps sont entrelacés.
La décoration du plafond de la chapelle Sixtine est commandée par le pape à la personnalité ambitieuse et amateur d'art, mais aussi habile politique, au début de son pontificat, pour remédier aux dégâts causés par la construction de la basilique Saint-Pierre et de la tour Borgia.
La Chapelle Sixtine doit son nom au Pape Sixte IV qui la fit construire entre 1477 et 1483. Michel-Ange : Plafond de la chapelle Sixtine C'est dans cette chapelle que se déroule l'élection du Pape. Elle mesure 40 mètres de long sur 13 mètres de large et sa hauteur est de 21 mètres.
Le plafond de la chapelle Sixtine est composé de neuf panneaux représentant des scènes de l'Ancien Testament, notamment des épisodes de la Genèse, et est divisé en trois parties : la création, le jardin d'Eden et le déluge. L'une des scènes les plus célèbres, et stupéfiantes, est celle de la Création d'Adam.
Le Christ juge, 1537-1538, détail du Jugement Dernier, (Vatican, chapelle Sixtine). Michel-Ange peint, dans un halo de lumière qu'il substitue à la mandorle traditionnelle, le groupe central de Jésus et de Marie, moteur de toute la composition. L'artiste s'inspire essentiellement de La Divine Comédie de Dante.
Les neuf panneaux du plafond de la chapelle Sixtine représentent des scènes emblématiques de l'Ancien Testament, mais les images les plus célèbres de Michel-Ange se trouvent peut-être dans les six premiers panneaux, qui montrent la création des cieux, de la terre et de l'Homme d'après les trois premiers chapitres de la ...
Génie de la Renaissance italienne, Michel-Ange (1475–1564) est d'abord un sculpteur virtuose du marbre, mais il s'est aussi illustré en tant que peintre du Vatican, notamment dans le chapelle Sixtine.
Commandé par le pape Clément VII (Jules de Médicis), le travail dura six ans et fut inauguré par son successeur Paul III le 1er novembre 1541 . C'est l'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'art occidental.
Dans cette oeuvre proprement monumentale, l'architecture est valorisée par des effets de trompe-l'oeil tels les colosses nus ou Ignudi qui semblent soutenir la voûte.
Réponse : Michelle-Ange incarne l'ambition universelle qui fut celle de la renaissance. Il fut sculpteur du David , peintre des fresques de la chapelle sixtine, architecte et organisateur de la bibliothèque des Médicis et de la place du Capitole à Rome poéte et lême ingénieur en fortification.
Remplaçant la chapelle Pauline, puis le palais du Quirinal, la chapelle Sixtine est le lieu où, traditionnellement depuis le XV e siècle, les cardinaux réunis en conclave élisent le nouveau pape, et obligatoirement depuis la constitution apostolique édictée par Jean-Paul II en 1996, intitulée Universi Dominici gregis.
Michel-Ange était aussi un humaniste, plaçant l'homme au centre du monde. Avec La Création d'Adam, figure centrale du plafond, il représente cet idéal humaniste du lien direct entre l'Homme et Dieu. Superposition des états « avant / après » de la chute et expulsion d'Adam et Ève du paradis terrestre.
En somme, Michel-Ange présente l'être humain comme un être divin et noble, capable de créer et d'accomplir de grandes choses, mais également dépendant de la grâce et de l'amour divin pour atteindre son plein potentiel.
Histoire[modifier | modifier le wikicode]
La chapelle, commandée par le pape Sixte IV della Rovere (1471-1484), est consacrée à la Vierge de l'Assomption. Elle fut au cœur du projet de Sixte IV de relancer la force chrétienne face aux signories telles que Florence.
Le pape Sixte IV a ainsi financé la construction de la chapelle Sixtine, dédiée à... la Vierge Marie ! Et l'on ne compte plus les abbayes, les chapitres et autres seigneuries ecclésiastiques gestionnaires de bordels.
Michel-Ange incarne l'ambition universelle qui fut celle de la Renaissance : il fut sculpteur du David, peintre des fresques de la chapelle Sixtine, architecte et organisateur de la bibliothèque des Médicis et de la place du Capitole à Rome, poète et même ingénieur en fortifications.
Fresque de Michel-Ange (1536-1541). Chapelle Sixtine, palais du Vatican. À la suite des troubles politiques qui voient naître la République à Florence, Michel-Ange s'installe à Rome où, à la demande du pape Clément VII, puis de Paul III, il entreprend, en 1536, de peindre le Jugement dernier.
Pour créer un chef - d'oeuvre de la Renaissance il faut réunir différentes conditions : - Confier le travail à un artiste au talent reconnu. - Choisir avec discernement un thème religieux ( mais avec intervention de l'humain ) ou profane.