Pourquoi Meursault est un personnage solitaire ?

Interrogée par: Claudine Bonnet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (47 évaluations)

Meursault est une monade existentielle. Le monde qui l'entoure n'interagit pas avec lui, parce qu'il manque complètement d'ouverture envers les hommes avec qui Meursault entretient seulement des relations superficielles. Il ne s'implique ni dans l'amitié ni dans l'amour, amour auquel il est incapable de répondre.

Pourquoi Meursault est différent ?

Meursault est étrange pour le lecteur, très déroutant, puisqu'il est parfois difficile de suivre sa logique. Enfin, l'impression qui demeure tout au long de l'histoire, c'est que Meursault semble étranger à sa propre vie. Il fait des choses sans savoir vraiment la raison pour laquelle il agit de telle manière.

Pourquoi Meursault est le personnage principal ?

« Meursault » fait penser au couplage de meurtre (avec « meur ») et de soleil (avec « sault »). Le nom du personnage principal renvoie ainsi directement aux moteurs de l'histoire. C'est en effet par le simple effet sensible du soleil sur son esprit et sa peau qu'il en viendra à tuer l'Arabe.

Quel genre de personnage est Meursault ?

Un personnage de roman

Il n'exprime aucun sentiment mais éprouve des sensations fortes (sensations exacerbées par l'action du soleil lors du meurtre). C'est donc un être dont les sens sont importants, davantage que les sentiments. Meursault peut être considéré comme un héros de récit d'initiation.

Pourquoi Meursault est insensible ?

Meursault n'est pas un personnage distant et insensible, il souffre… Il ne veut pas montrer ses sentiments car il ne les accepte pas lui-même. Il a une culpabilité latente qui le suit tout au long du roman et il ne l'assume pas. Si il est exposé à la chaleur Meursault perd tout contrôle.

Le personnage de Meursault dans L'étranger de Camus

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi Meursault a tiré 4 fois ?

j'ai tiré encore quatre fois. Meursault, plutôt que de subir le destin, décide ici de le prendre en charge. Plutôt que d'être victime de l'absurde, il décide d'assumer son geste en le réitérant, ostensiblement, quatre fois. Ces quatre coups supplémentaires sont un acte d'affirmation de soi.

Quel sens Meursault Donne-t-il à la vie ?

Ainsi la deuxième partie révèle-t-elle le sens du livre : Meursault est donc bien cet « étranger » aux autres qui remet en question notre façon d'être, de sentir ou de penser et dont l'existence même est intolérable parce qu'elle nous rappelle que tout est vanité.

Pourquoi Meursault ne pleure pas ?

Meursault (l'etranger, d'albert camus)

* Comme un enfant, il ne fait que de suivre ses propensions momentanées; * comme un enfant, il est incapable de mésurer les conséquences de son comportement et * inapte de deviner les attentes des autres. Il s`occupe peu des règles de la société.

Quelles sont les caractéristiques du personnage principal de l'étranger ?

Le personnage principal de L'Etranger d'Albert Camus est Meursault. C'est un personnage assez étrange qui se fait remarquer par sa grande indifférence. Lorsque sa mère est morte, il n'a pas montré le moindre sentiment de tristesse. Ce manque de communication avec son entourage est sans doute ce qui a causé sa perte.

Pourquoi Meursault se met en colère contre l'aumônier ?

En effet dans un discours plein de véhémence, Meursault rejette la vérité de l'aumônier pour affirmer sa propre vérité : la vie est absurde et n'a pas de sens, les vies se valent toutes.

Quel est le dernier souhait de Meursault ?

C'est dans la mort que Meursault trouve la libération si attendue «je me sentais prêt à tout revivre ». On peut «jouer à recommencer». Si Meursault refusait de pleurer sur sa mère, c'est pour ne pas nier le bonheur de ses derniers instants. ---+ Le bonheur passe par l'acceptation et par le renoncement.

Comment Meursault voit la société ?

En effet, Meursault est étranger à la société, à la justice, à lui-même. Il est étranger à la société, parce qu'il ne s'identifie pas à elle. Ils ne se comprennent pas mutuellement, ce qui les met mal à l'aise.

Comment expliquer l'indifférence de Meursault ?

Meursault ne veut pas jouer le « jeu », ou ne peut pas, petite nuance. Et il développe de l'indifférence comme consolation à sa peine. Aux obsèques de sa mère, il n'affiche pas l'attitude attendue du fils éploré. Il refuse de simuler un chagrin qu'il n'éprouve pas.

Quels éléments font de Meursault un personnage sans qualité ?

le personnage « sans qualités », l'être ordinaire vivant une vie ordinaire dans un cadre ordinaire ; • le héros négatif, porteur de valeurs anti-héroïques et en général antisociales. Il est souvent corrompu, violent, immoral.

Comment le juge surnommé Meursault ?

Meursault : Personnage principal, il a une maîtresse, Marie. Il ne croit pas en Dieu, on le surnomme même « Monsieur Antéchrist » à un moment dans le roman.

Comment finit Meursault ?

Une violente dispute éclate. Meursault finit par tuer l'Arabe, sans trop savoir comment il en est arrivé là. Le procès commence. Après plusieurs témoignages, la cour délibère et condamne Meursault à mort.

Comment Meursault voit la mort ?

Aussi, la mort ne semble pas toujours effrayer Meursault. Au contraire, il pousse des « cris de haine » qui démontrent son désir de se séparer éternellement des hommes. Sa mort représente donc la fin de son supplice et de son traumatisme intérieur que lui infligeait la vie.

Quel est le message de l'étranger ?

"L'Étranger" raconte la méchanceté du quotidien, l'ambivalence du soleil, la tendre indifférence du monde et la folie des hommes, sacrifiant sur l'étal de leurs certitudes celui qui, parce qu'il ne sait pas mentir ni pleurer, ne leur ressemble pas.

Qui a tué Meursault ?

A cause de cette brûlure, Meursault fait un pas en avant; l'Arabe sort le couteau, la lame brille au soleil et atteint de son reflet Meursault au front. Le feu gagne maintenant la mer et le ciel, et Meursault pour secouer la sueur et le soleil tire quatre fois et le tue.

Est-ce que Meursault est coupable ou non ?

Meursault sera désigné comme coupable du meurtre de l'Arabe, à travers la parodie de son procès, mais, dès le début du roman, il dénie toute culpabilité de la mort de sa mère. Demandant deux jours de congé à son patron, il se justifie : « Ce n'est pas de ma faute » (p.

Quel crime a commis Meursault ?

Ce qui surprend le lecteur, outre le fait que Meursault vient de commettre un meurtre, c'est l'absence de sentiments et d'émotions apparentes. Comme lors de la mort de sa mère. Il ne connaît pas cet homme. Il l'a rencontré quelques instants plus tôt mais il n'éprouve aucune haine, aucun sentiment pour lui.

Pourquoi Meursault est marginal ?

Dans la société, il y a toujours des gens se démarquent en étant différents. Ces personnes vivent en marge de la société organisée à défaut de pouvoir s'y intégrer ou par refus de se soumettre à ses normes. C'est ce qu'on appelle la marginalité. Dans l'Étranger, on peut identifier Meursault comme étant marginal.

Pourquoi Meursault a tué ?

Le jour du crime, Meursault veut fuir le soleil, veut fuir les femmes, et retrouver l'ombre de la source qu'il avait entrevue sur la plage. Mais l'Arabe est là, devant la source. Il le tue. On peut lire son acte avec l'hypothèse du refoulement, faire de son acte un retour du refoulé et lui donner un sens œdipien.

Pourquoi Meursault n'aime pas les dimanches ?

Le caractère de Meursault. On se plaît à insister sur la description du dimanche, pour mettre en relief la monotonie de la vie quotidienne, le mythe de Sisyphe que traduit la première partie du récit. «J'ai pensé que c'était dimanche et cela m'a ennuyé: je n'aime pas le dimanche» (p.

Article précédent
Qu'est-ce que ça veut dire en sah ?