Pourquoi mettre une cheville dans le mur ?

Interrogée par: Théophile-Henri Marin  |  Dernière mise à jour: 10. Januar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (49 évaluations)

Les chevilles de fixation sont indispensables pour fixer un élément au mur, au plafond et au sol. Elles assurent un solide maintien de la pièce accrochée ou fixée garantissant ainsi une résistance à l'arrachement et au cisaillement.

Pourquoi utiliser une cheville ?

Les chevilles permettent de fixer des vis dans des murs afin de suspendre solidement des objets. Il existe différents types de chevilles, à choisir en fonction du support (matériau plein ou creux) et de la charge à supporter.

Pourquoi les chevilles ne tiennent pas dans le mur ?

La poussière de forage vous indiquera de quel matériau il s'agit. Vous entendrez au moins s'il s'agit d'un mur creux ou d'un mur massif fait de briques ou de béton. Mais cela ne suffit pas. Les professionnels vous conseillent d'ailleurs de percer un trou d'essai pour être sûr et pouvoir choisir la bonne cheville.

Quelle cheville pour quel mur ?

Si vous avez un mur en matériau tendre comme le béton cellulaire, vous devrez opter de préférence pour une cheville spéciale en nylon à auto-perçage à frapper. Il est également possible d'opter pour une cheville à visser ou à verrouillage de forme qui va se déformer à l'intérieur du trou.

Quelle cheville dans un mur en plâtre ?

Surnommée cheville universelle, la cheville crampon fonctionne selon le même principe que celle à frapper. Elle s'ouvre au fur et à mesure que vous y enfoncez la vis, la rendant solidaire du support. Elle convient particulièrement pour fixer des charges légères dans le plâtre ou tout autre support creux.

Choisir une cheville en fonction du mur - Tuto Bricolage avec Robert

Trouvé 22 questions connexes

Quand plâtre T-ON une cheville ?

Quant à l'attelle jambière en plâtre ou en résine, elle doit être réservée aux entorses sévères lorsqu'il est impossible d'appuyer sur la cheville lésée après 3 jours. Ce traitement peut durer jusqu'à 10 jours et être décidé au cas pas cas.

Comment visser dans un mur sans cheville ?

3 solutions sans cheville pour couvrir tous les besoins

La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville.

Quel poids peut supporter une cheville ?

Une cheville Molly peut supporter, sans aucune préparation préalable, un poids jusqu'à 40 kg. Mais au-delà, il est absolument nécessaire d'installer soit des rails, soit des raidisseurs ou bien encore des supports.

Comment fixer une charge lourde sur un mur ?

Le scellement chimique

Cette technique est la meilleure et la plus efficace pour supporter une charge lourde sur un mur creux ou plein. Elle consiste à percer le mur avec une cheville classique et d'injecter un produit qui va renforcer la résistance.

Quelle cheville pour un mur en béton ?

A noter que les chevilles de taille 6x50 mm, 8x65 mm et 10x80 mm, grâce à leur profondeur d'ancrage supérieure, sont particulièrement adaptées pour des fixations dans les matériaux creux et le béton cellulaire ainsi que pour traverser les enduits.

Comment faire tenir une cheville dans un mur friable ?

Percer un trou bien net et non évasé d'un diamètre inférieur de 0,5 à 1 mm à celui de la cheville. 3. Utiliser plutôt une cheville ayant une légère expansion, par exemple de type crocodile, qui est fendue longitudinalement et dont les bras s'écartent au vissage.

Comment mettre une cheville dans un mur sans perceuse ?

Vous devez vous munir d'un tournevis cruciforme et d'une cheville Molly. La pointe du tournevis doit être de la même dimension que l'arrière de la cheville. Il convient de faire un trou avec le tournevis, de taper la cheville avec un marteau et de visser la vis.

Quelles chevilles pour mur plein ?

Cheville crampon

Il s'agit d'un type de cheville que l'on peut retrouver tant pour une fixation sur un support creux que sur un support plein. Le fonctionnement de cette cheville est simple : lorsqu'elle est insérée dans le mur, elle s'ouvre pour se fixer. Avec un matériau plein, elle va se cramponner.

Quel type de cheville pour placo ?

Les chevilles à expansion ou chevilles Molly

Elle est le procédé de fixation le plus fiable dans le placo. La cheville à expansion auto-perceuse se pose à l'aide d'un marteau mais a tendance à éclater le placo lors de sa mise en place. L'utilisation d'une pince à expansion n'est pas nécessaire.

Quelle cheville pour charge lourde ?

Les chevilles pour béton cellulaire sont spécialement adaptées à ce support particulièrement friable. Elles sont fabriquées en plusieurs matériaux et supportent différentes charges. Ainsi, on en trouve en nylon, pour des charges légères ou moyennes et en métal pour des charges lourdes.

Quelle cheville pour placo colle ?

Le placo comme doublage vissé ou collé

Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage.

Quel poids peut supporter un mur ?

Ainsi, un clou peut supporter 15kg et une vis à filetage complet 30kg. En ajoutant des chevilles adaptées la charge admissible en accroche peut aller jusqu'à 50kg par point d'ancrage.

Quel poids peut supporter une cloison placo ?

Poids supporté par un plafond en placo

Le poids toléré pour un plafond pourra atteindre les 15 kg si vous fixez votre objet sur des tasseaux de bois ou un rail métallique. Ici, il faut privilégier les chevilles métalliques à expansion.

Comment fixer un objet lourd sur un mur en placo ?

5 solutions pour accrocher solidement un meuble lourd au placo
  1. Choisir les bonnes chevilles. Optez pour des fixations spécialement conçues pour le placo : ...
  2. Utiliser les montants. ...
  3. Répartir la charge en utilisant une plaque de renfort. ...
  4. Utiliser des équerres de fixation. ...
  5. Faire un scellement chimique.

Comment renforcer un mur en placo ?

Renforcer un mur en placo pour fixer une charge lourde

Aux endroits où vont se trouver les éléments lourds à accrocher, installez des renforts en bois ou métalliques. C'est sur ceux-ci que vous viendrez installer les chevilles. Dans le cas d'une cloison, les renforts s'incorporent dans l'épaisseur de celle-ci.

Comment fixer TV lourde sur placo ?

Pour une charge supérieure à 30 kilos, renforcez votre mur en placo. Utilisez pour cela des renforts en métal ou en bois. Installez-les à l'endroit où sera fixée la télévision. Vous pouvez également opter pour un adaptateur en métal pour placo afin de fixer de façon sûre votre téléviseur.

Comment mettre une cheville dans un trou trop grand ?

Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois. Il ne reste plus qu'à reposer la vis au même endroit.

Comment visser dans un mur en béton ?

Les vis pour béton s'installent simplement, comme un tire-fond. Il est important bien entendu d'enlever la poussière après perçage, afin de garantir une fixation solide. Une vis béton à tête hexagonale est la meilleure vis à utiliser pour réaliser une fixation dans du béton.

Comment fixer dans le béton ?

Les chevilles métalliques.

Les chevilles métalliques sont également très efficaces pour une fixation dans du béton. En effet, un peu à la même manière que les goujons, elles vont permettre un ancrage solide grâce à leur expansion. Une cheville métallique ressemble en partie à un goujon.

Article précédent
Comment on écrit 130.000 en chiffre ?
Article suivant
Comment faire un reboot system ?