Pourquoi mettre un transformateur pour des spots ?

Interrogée par: Laetitia Leblanc  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (62 évaluations)

Certaines ampoules fonctionnent avec une tension d'alimentation de 12V. Elles nécessitent donc la présence d'un transformateur en amont pour ne pas les endommager.

Comment savoir si un spot a besoin d'un transformateur ?

Le voltage de toute solution d'éclairage LED figure sur l'étiquette, il est donc aisé de savoir si vous avez besoin d'un transformateur LED ou pas. Certaines ampoules sont disponibles en versions 12 et 220 volts, il faut donc être vigilant.

Quand A-t-on besoin d'un transformateur ?

Il faut donc trouver un moyen de réduire l'électricité à haute tension des centrales électriques à l'électricité à basse tension utilisée par les usines, les bureaux et les maisons. L'élément qui permet de passer d'un niveau de tension électrique à un autre s'appelle le transformateur électrique.

Où mettre les transformateur électrique spot ?

De placer le transformateur électrique à une bonne distance de l'isolant et du spot, dans un endroit aéré et de le recouvrir d'un support non-inflammable. D'ajouter une cloche de protection au spot afin d'éviter le contact avec la laine de verre.

Comment brancher des spots encastrables sans transfo ?

Avec la scie cloche, il suffit de percer un trou sur chaque coin du carré avant d'utiliser la scie sauteuse pour relier tous les côtés. Pour éviter que le spot encastrable entre en contact avec l'isolant qui se trouve dans le faux plafond, il est avisé d'utiliser une protection de spot.

changement de spots halogènes par des spots led

Trouvé 37 questions connexes

Comment changer ampoule spot avec transformateur ?

Comment remplacer un spot halogène 12V par une LED?
  1. Retirer l'ampoule.
  2. Repérer le transformateur 12V.
  3. Débrancher l'ancien transformateur.
  4. Récupérer la douille.
  5. Brancher la douille.
  6. Brancher l'alimentation au réseau 220V.
  7. Remettre l'ampoule dans son support.
  8. Remettre l'électricité et tester la nouvelle installation.

Comment alimenter des spots ?

Le courant entre par le + et quitte le spot par le + pour continuer son chemin jusqu'au spot suivant. Le courant circule dans une direction à travers tous les spots jusqu'à ce qu'ils soient tous alimentés. L'alimentation électrique externe doit être ajustée au nombre de spots et à leur puissance.

Est-ce que les spots à LED chauffent ?

Comme tout système reposant sur un conducteur de courant électrique, les LED produisent un dégagement de chaleur par effet de Joule. Cependant pour produire une quantité de lumière équivalente une LED chauffe 90% de moins qu'une lampe à incandescence et 80% de moins halogène.

Comment installer un spot avec transformateur ?

Pour cela, il faut:
  1. Démonter la bague du spot (c'est une sorte de pince qui permet de tenir l'ampoule dans le spot).
  2. Insérer l'ampoule dans le spot.
  3. Remettre la bague du spot.
  4. Connecter l'ampoule à la douille GU 5.3.

Comment répartir des spots dans une pièce ?

Pour la répartition des spots LED au plafond, vous devez vérifier que la hauteur du faux plafond est bien suffisante pour y intégrer les spots LED encastrables (10 cm environ). S'il y a la présence d'isolant (ex : laine de verre), utilisez un dissipateur thermique pour spot afin d'éviter un incendie.

Quel transformateur pour Spot LED ?

Monter un seul et unique transformateur LED pour toutes les ampoules LED. Dans ce cas la puissance du transformateur LED devra être strictement supérieure à la puissance combinée des ampoules led soit 15 watt (comme par exemple : Transformateur 12 volt - 220 volt 18 watt)

Quels sont les avantages d'un transformateur ?

Grâce aux transformateurs, l'électricité peut être transportée puis distribuée sans risque et sans perte. Mais le transformateur sert aussi aux particuliers qui disposent d'appareils de faible voltage. Ainsi un transformateur 220 V – 12 V permettra de brancher un appareil 12 V sur le courant 220 V.

Quel est le but du transformateur ?

Il transforme un système de tension et courant alternatif en un autre système de tension et courant de valeurs généralement différentes, à la même fréquence, dans le but de transmettre de la puissance électrique (CEI).

Quel spot ne chauffe pas ?

Par conséquent, il est recommandé d'opter pour des spots encastrables LED qui chauffent moins et surtout, consomment beaucoup moins d'électricité que des spots halogènes.

Qu'est-ce qu'un transformateur LED ?

Une alimentation LED c'est quoi ? Une alimentation LED est plus évoluée qu'un simple transformateur. Elle permet, via sa conception électronique, de jouer sur la tension ou le courant électrique mais aussi de passer d'un courant alternatif à un courant continu.

Qu'est-ce que ça veut dire Dimmable ?

L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable. Nous évoquons ici le cas des ampoules, mais sachez que ce terme est également valable pour tous les luminaires LED (dalle, lampe, ruban, etc…)

Comment installer un transformateur ?

Installation du transformateur
  1. Enlevez le transformateur de votre sonnette existante. ...
  2. Installez le nouveau transformateur à la place de l'ancien.
  3. Raccordez les fils. ...
  4. Rétablissez l'alimentation au niveau du disjoncteur.

Comment brancher plusieurs spots LED ?

Le branchement en parallèle est souvent la meilleure réponse lorsque l'on souhaite apprendre comment brancher plusieurs spots ensemble. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est l'option la plus sûre pour les spots de 12V, de 24V et les spots LED 230V.

Est-ce que les LED consomme beaucoup d'électricité ?

La consommation d'une lampe LED est assurément plus faible que ses cousines. Elle permet par exemple de ne consommer que 9 W pour restituer une puissance équivalente à 60 W. Une LED consomme effectivement 10 fois moins d'électricité qu'une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu'une ampoule halogène.

Quelle quantité de spot au m2 ?

Exemple avec un salon de 15m2 :

Un salon nécessite un éclairement d'environ 200 lux. On réalise le calcul suivant : 200 x 15 = 3000 Il vous faut environ 3000lm sur la surface totale. 3000/380 = 7.89 Il vous faudra donc environ 8 spots.

Pourquoi il ne faut pas dormir avec les leds rouges ?

Les ondes lumineuses rouges, distillées de manière pulsées, distraient en outre le mental et dissipent les ruminations qui entravent l'endormissement.

Quel disjoncteur pour Spot LED ?

La norme NF C 15-100 impose un total de 8 points d'éclairage au maximum par circuit (circuit électrique câblé en 1,5mm2 et protégé par un disjoncteur 16A maximum).

Comment brancher des spots en série ou parallèle ?

Pour le montage en parallèle, les points d'entrée (+) et de sortie (-) des différents spots sont connectés entre eux. Contrairement au montage en série, le courant circule ici à travers plusieurs circuits. Donc quand un spot est cassé, les autres spots ne tombent pas en panne.

Comment brancher des spots sur un interrupteur ?

La règle, est que le fil bleu (le neutre) est le retour , donc se trouver sur la lampe . le marron qui vient de la prise, vous le branchez sur le P de l'interrupteur. le marron de la lampe vous le brancher sur l'autre vis de l'interrupteur.