Pourquoi mettre un SSI de catégorie A ?

Interrogée par: Étienne-Julien Pereira  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (41 évaluations)

Dans sa version la plus complète et la plus sophistiquée, le SSI de catégorie A, assure la mise en sécurité automatique selon des scénarii préétablis, dès sollicitation d'un détecteur d'incendie assurant la surveillance de tout ou partie de l'établissement.

Quelle est la différence entre un SSI de catégorie A et B ?

Il est à noter que la différence entre les SSI catégories A et B, réside sur la classification des équipements Alarmes, celle-ci est du type 2a pour la catégorie B. A propos du SSI de catégorie C, sa configuration est différente de celle des deux catégories susmentionnées.

Quelle est la différence entre un SSI de catégorie A et un SSI de catégorie A option IGH ?

Système de Sécurité Incendie de Catégorie A pour les IGH

A la différence de la version ERP, la version IGH ne comprend pas de détection manuelle (DM).

Quand mettre un SSI à ?

En matière de réglementation incendie, l'installation d'un système d'alarme sonore est obligatoire pour une entreprise qui emploie plus de 50 personnes. L'article R 4227-36 est clair sur ce point, tel système doit être perceptible dans n'importe quel lieu du bâtiment au cours de l'évacuation.

Où Trouve-t-on obligatoirement un SSI de catégorie A ?

Le SSI de catégorie A est le seul à posséder un Système de Détection Incendie avec des Détecteurs Automatiques d'Incendie . Dès l'instant où des locaux à sommeil sont installés dans l'ERP, un SSI de catégorie A est obligatoire.

Connaitre le SSI de catégorie A en moins de 5 minutes ! - Salut la Sécu !

Trouvé 42 questions connexes

Quel type de SSI choisir ?

Les SSI sont répartis en cinq catégories classées par ordre décroissant de E à A : A représentant le niveau maximum de risque et E le niveau minimum. Selon ce niveau de risque, un équipement d'alarme particulier devra être mis en place.

Quel système de SSI pour les ERP ?

L'alarme de type 4 (SSI de type E) avec un tableau d'alarme à 1 boucle (pour les ERP où 3 points de diffusion sonore suffisent) ou un tableau d'alarme à 2 boucles (pour les ERP nécessitant jusqu'à 24 diffuseurs sonores).

Quels sont les trois types d'alarme ?

Quels sont les différents types d'alarmes ?
  • Les alarmes sans fil. Les alarmes sans fil sont aujourd'hui les alarmes les plus répandues sur le marché. ...
  • Les alarmes centrales. Les centrales d'alarmes sont donc la clé du système tout entier. ...
  • Les alarmes GSM. ...
  • Les détecteurs. ...
  • L'alarme incendie. ...
  • L'alarme filaire. ...
  • Sur le même thème.

Quelles sont les 5 fonctions du SSI ?

Le rôle du Système de Sécurité Incendie (SSI)

Le désenfumage, avec par exemple l'ouverture des volets; L'évacuation, par le déverrouillage des issues de secours ; L'extinction automatique; La mise en arrêt de certaines installations techniques.

C'est quoi un DAC incendie ?

D.A.C. - Dispositif Adaptateur de Commande : dispositif qui reçoit un ordre de commande de sécurité et qui se borne à le transmettre aux D.A.S. télécommandés, sous une forme adaptée à leurs caractéristiques d'entrée.

Qu'est-ce que le SIAP ?

Les personnels permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur doivent recevoir des formations spécifiques (arrêté du 2 mai 2005). Ils ont pour mission d'assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens.

C'est quoi un DAS incendie ?

D.A.S. signifie Dispositif Actionné de Sécurité, il s'agit de tous les dispositifs commandés qui participent à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment, par compartimentage, désenfumage ou aide à l'évacuation.

Quels sont les DAS d'évacuation ?

  • En évacuant les fumées, la chaleur et les gaz toxiques en cas d'incendie, le désenfumage doit permettre de : -
  • Il existe deux modes de désenfumage (naturel et mécanique) et plusieurs combinaisons :
  • Naturel – Naturel : amenée d'air basse naturelle (clapet…) et extraction haute naturelle (exutoire, ouvrant de façade…).

Qu'est-ce que une UAE ?

L'unité d'activité économique (UAE) est une subdivision de l'entreprise. Elle regroupe l'ensemble des bureaux, des installations de production, etc. d'une entreprise, qui concourent à l'exercice d'une activité économique spécifique.

Qu'est-ce qu'un GH à ?

GH A 6 Service de sécurité incendie et d'assistance à personnes. § 1. En application de l'article GH 62, l'effectif du service de sécurité incendie et d'assistance à personnes permet de faire assurer la permanence au poste central de sécurité incendie par un agent de sécurité au moins qualifié S.S.I.A.P.

Quels sont les 4 grands principes de la prévention incendie ?

La règlementation en sécurité incendie dans les ERP a pour but et objectif de satisfaire à ces trois principes incontournables : Favoriser l'évacuation du public. Limiter la propagation du feu. Faciliter l'intervention des secours.

Quelle est la catégorie de SSI obligatoire en IGH particularité ?

Type 2a : peut effectuer des fonctions de mises sécurité qui peuvent être temporisées et peut gérer plusieurs zones l'alarme ; Type IGH : exclusivement utilisé en IGH ou la diffusion de l'alarme se fait par compartiment ; Type 1 : exclusivement associé à un SSI de catégorie A (détection automatique d'incendie).

Quels sont les locaux à risques importants ?

Les locaux à risques sont les chaufferies, les locaux d'activités, les centre de traitement d'air, les locaux d'archives, les locaux poubelles, les locaux transformateur.

Qui a le droit de réarmer un SSI ?

Qui a le droit de réarmer un SSI ? En général, les seules personnes habilitées pouvant avoir accès au SSI sont le chef d'établissement ou son représentant désigné. En pratique, nous proposons des formations SSI pour les personnes qui y auront accès afin que tout un chacun puisse intervenir sur le SSI sans problèmes.

C'est quoi une alarme restreinte ?

Etat de veille limité à l'alarme restreinte : situation dans laquelle un système a été mis volontairement hors d'état de donner l'alarme générale, en cas de fonctionnement des dispositifs de commande, tout en donnant l'alarme restreinte.

Qu'est-ce qu'une ZC ?

La Z.C. est la zone géographique dans laquelle la fonction Compartimentage est assurée. Une Z.C. constitue une Zone de Mise en Sécurité (Z.S.)

Quelle est la différence entre IGH et ERP ?

Les réglementations en matière de sécurité incendie au sein des Établissements recevant du public (ERP) et des Immeubles de grande hauteur (IGH) sont de plus en plus strictes pour prévenir les risques au maximum. Matériel bien entretenu, formation et anticipation sont les clés d'une protection optimale.

Qu'est-ce qu'une alarme de type 4 ?

L'alarme incendie de type 4 est le dispositif le moins développé. Elle se compose d'une centrale autonome à pile qui intègre un diffuseur sonore et un déclencheur manuel. L'alarme de type 4 peut aussi être tout dispositif simple prévenant les usagers d'un incendie, comme par exemple une corne de brume ou un sifflet.

C'est quoi une zone d'alarme ?

Qu'est-ce qu'une zone d'alarme ? Dans un système d'alarme une zone définit un type de risque (intrusion, effraction, incendie…) ou une fonction (sirène, télécommande…) dans la surface surveillée.

Quel DAS peut être actionné par un DCM ?

Un D.C.M. ou D.A.C. modulaire à relâchement de câble d'acier ne peut télécommander qu'un seul D.A.S. Commande individuelle et locale pour D.A.S. de type : exutoire de toiture “SEVM”, ouvrant télécommandé en façade ou similaire.