En studio, on met le micro à l'envers dans deux cas : - pour dégager l'espace sous le micro afin d'y mettre un lutrin par exemple, ou pour éviter que, par habitude, timidité ou désoeuvrement, l'artiste ne touche le pied du micro, ce qui engendrerait des bruits parasites.
- Parlez dans votre micro au niveau normal où vous allez vous produire, et en même temps tournez lentement le bouton de gain vers le haut, jusqu'à ce que les parties les plus fortes de votre voix activent l'indicateur de crête. - Répétez ce processus pour tout canal audio supplémentaire présent dans votre mix.
En moyenne, une distance allant de 20 à 25 centimètres du microphone est un bon point de départ. Si vous vous éloignez, vous ferez ressortir la réverbe naturelle de la pièce, ce qui est rarement bon dans les home studios amateurs car les pièces n'ont que rarement une acoustique adaptée au chant.
Placer le/la vocaliste à 15 cm du microphone est un bon point de départ. S'approcher ou s'éloigner du microphone par la suite permettra d'obtenir la tonalité recherchée. Astuce : N'approchez pas votre vocaliste de moins de 13 cm. Les choses peuvent devenir trop brouillonnes très rapidement.
Autre solution pour obtenir une voix off de qualité professionnelle : Camtasia. C'est le logiciel de voix off idéal pour ajouter un contenu audio de qualité professionnelle à tous vos types de vidéos. Il vous permet d'enregistrer votre script en toute simplicité et de le synchroniser automatiquement avec votre vidéo.
Réduisez le nombre de microphones allumés. Chaque fois que le nombre de microphones allumés est multiplié par deux, la quantité de gain potentiel disponible diminue de 3 dB. Le bruit indésirable est introduit dans le système, ce qui crée des circuits supplémentaires de boucles de Larsen potentiel.
Devant votre micro condensateur il est préférable de mettre un filtre anti pop, c'est une sorte de tissu tendu sur un anneau pour éviter les sons désagréables comme la saturation de votre souffle, n'importe quel pop screen fera l'affaire et comme précisé plus haut, le micro Rode NT1-A est livré avec un filtre anti pop.
Pour ceux qui préfèrent utiliser leur smartphone android pour faire un enregistrement audio, je vous suggère l'application Lexis Audio Editor. Avec son interface conviviale, vous pouvez démarrer facilement l'enregistrement audio et utiliser les fonctionnalités de l'application pour faire de l'édition et du montage.
Utilisé pour la sonorisation, pour le chant, pour la prise de son d'instruments, le microphone unidirectionnel est le plus répandu. L'apparence de son diagramme directionnel le fait appeler cardioïde (en forme de cœur). Il rejette bien les sons provenant de l'arrière, et atténue ceux provenant des côtés.
Effets spéciaux
Bien que l'égalisation et la réverbe soient les effets les plus utilisés pour le chant, on peut également enrichir la voix avec un effet de guitare. Les effets de guitare permettent aux chanteurs de complètement changer leur voix. De ce fait, ils sont plutôt considérés comme des effets spéciaux.
Dans le menu Démarrer, cliquez sur Enregistreur vocal. Cliquez alors sur le bouton Enregistrer ou utilisez le raccourci clavier Ctrl + R. Le programme enregistre tout ce qui est dit ou joué dans le microphone. Cliquez sur Arrêter pour arrêter l'enregistrement.
Tenez-vous bien droit lors de l'enregistrement pour que vos cordes vocales puissent être bien utilisées. Savoir utiliser le microphone : Gardez une bonne distance entre votre bouche et le microphone, ne soyez pas trop près pour ne pas étouffer les sons et ne soyez pas trop loin pour que l'on puisse bien vous entendre.
La saturation peut provenir d'une proximité entre vous et le micro. Il vaut mieux maintenir un certain écart entre vous et votre matériel, sans pour autant trop vous éloigner. Vous devez trouver le bon équilibre en évitant de trop bouger entre deux prises. Il est très important de disposer d'un matériel adéquat.
Ouvrez l'onglet Enregistrement. Sélectionnez votre microphone dans la liste et cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre qui apparaît, ouvrez l'onglet Niveaux. Faites alors glissez le curseur vers la droite afin d'augmenter l'ampli du microphone.
En audio, le gain est la quantité d'entrée que vous donnez à un système, que ce soit une console, une interface ou un ampli. La distorsion est le son que vous obtenez de votre console, interface ou ampli si vous le poussez trop loin, ce qui est une distinction importante à faire quand on regarde la différence.
Cet effet se produit lorsque un émetteur (exemple : haut-parleur) et un récepteur (exemple : microphone) d'un système audio sont placés à proximité l'un de l'autre. Le son émis par l'émetteur est capté par le récepteur qui le retransmet amplifié à l'émetteur.
Sifflements et bruits parasites
Si vous avez de la chance, il ne s'agit que d'un problème de connexion. Changez de câbles, rebranchez votre microphone et vérifiez si le problème persiste. Si vous avez moins de chance, il s'agit du résultat d'interférence avec votre carte graphique.
L'émetteur (par exemple un haut-parleur) se trouvant trop proche du récepteur (par exemple microphone), le signal reçu par le microphone est amplifié et transmis par le haut-parleur, qui le retransmet au microphone, créant ainsi une boucle amplificatrice à l'origine de la saturation du haut-parleur.
Astuce n°1 : Toujours commencer par échauffer sa voix
Pour bien s'échauffer, on commence par se détendre et prendre une bonne posture. On commence à respirer de manière calme en se concentrant sur la respiration ventrale. On place si besoin une main sur son ventre pour mieux sentir sa respiration.
Réglage du volume d'entrée. Pour éviter la saturation, avant de vous lancer dans un enregistrement, vous devrez donc passer du temps à régler le “gain” du micro, c'est-à-dire son volume d'entrée. Faites plusieurs essais, en chantant à chaque fois l'intégralité du morceau (y compris les passages plus ou moins forts).
La Voix In est la voix que vous entendez dans un film lorsqu'un personnage est en train de parler. Lorsque vous prenez un vidéo de vos vacances, vous pouvez entendre les voix de vos enfants lorsqu'ils apparaissent à l'image en parlant. Autrement dit, les voix de vos enfants dans vos films de vacances sont des voix in.