Pourquoi mettre un fond dur ?

Interrogée par: Martin Antoine  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (42 évaluations)

Le fond dur va venir imperméabiliser le support en bois pour qu'il puisse être propre et lisse. Il va ainsi permettre de durcir les fibres du bois. Le fond dur permet également de boucher les pores pour préparer les bois avant une finition.

Pourquoi fond dur avant vitrification ?

Le fond dur

Dernière étape avant la vitrification de votre parquet en bois, l'application d'un fond dur est indispensable pour un résultat impeccable. Il s'agit d'une couche de primaire qui bouche les pores du bois de votre parquet et facilite l'adhérence du vitrificateur.

Quel est le meilleur fond dur ?

Fond dur Aqua - Blanchon

Leur utilisation permet d'homogénéiser la surface pour l'obtention d'un rendu uniforme et rend plus facile l'application d'une finition. Certaines marques, comme Blanchon, proposent des produit hybride bouche-pores et fond dur de très haute qualité: Preplast et Fond Dur Aqua.

Comment appliquer du fond dur sur un meuble ?

Application du fond dur

Si le fond dur est un peu trop épais, n'hésitez pas de le diluer avec du diluant bi-composants. Cela va le permettre de pénétrer plus profondément dans la fibre du bois et sécher plus vite. S'il est proposé en phase aqueuse, vous pouvez l'appliquer directement sans le diluer.

Pourquoi utiliser un bouche pore ?

Un bouche-pores est un apprêt, généralement incolore, employé sur des matériaux poreux, afin d'en colmater les micro-aspérités. Il s'utilise souvent avant l'utilisation d'un second apprêt spécialisé, soit absorbé, comme une teinte, soit filmogène, comme un vernis, une peinture ou une cire.

FOND DUR & TEINTE ELEONORE DECO

Trouvé 26 questions connexes

Comment enlever un fond dur ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire du bouche pore ?

La technique étant de poncer la surface avec du papier de verre au grain 220 / 320 trempé dans le blanc d'oeuf, celui servant à amalgamer la sciure et combler les pores du bois avant une finition au true oil dans ce cas mais ça doit marcher pareil avec les autres.

Comment appliquer un fond dur ?

Application du fond dur :

Diluer le produit : si jamais le produit est trop épais, il faut le diluer avec un diluant bicomposants. Il pénètre ainsi plus facilement et plus profondément au cœur des fibres de bois. Vous pouvez ensuite mettre une seconde couche afin que le rendu de la finition soit encore meilleur.

Comment fabriquer le fond dur ?

Recette d'huile protectrice « dure » à base d'huile de lin
  1. Pour 1 litre d'huile dure.
  2. Diluer 1 cuillère à café d'argile puis 1 cuillère à café de Blanc de Meudon dans 3 cuillères à soupe de vinaigre.
  3. Allonger ce mélange avec 20 cl de vinaigre. ...
  4. Verser 75 cl d'huile de lin.

Comment traiter un plan de travail en bois brut ?

Huile dure, vernis, vitrificateur : plusieurs possibilités sont envisageables. Compte tenu des contraintes mécaniques que peut subir votre plan de travail, l'huile dure sera sans aucun conteste le choix le plus judicieux pour vous assurer un résultat irréprochable dans la durée.

Comment fermer les pores du bois ?

Bâton bouche-pores : généralement un bâton coloré et à la cire utilisé pour boucher les petits trous ou les fissures légères dans une planche finie. Bâton de déverminage : cire, gomme laque ou laque colorée, fondue dans un trou du bois, laissée à refroidir, puis poncée ou taillée avec une lame tranchante.

Comment boucher les pores du bois ?

Comment utiliser le Bouche les pores avant fintion Sinto ?
  1. 1ère étape : Agiter le bidon. Utiliser pur.
  2. 2ème étape : Appliquer. Sur bois neufs bruts ou anciens poncés et secs avec un pinceau ou un rouleau en croisant les passes.
  3. 3ème étape : Laisser sécher. ...
  4. 4ème étape : Ponçage au grain fin.

Comment vitrifier un escalier en bois brut ?

Voici comment vitrifier un escalier en bois.
  1. Préparez l'escalier avant la vitrification. Mettez le bois à nu. ...
  2. Appliquez la première couche de vitrificateur. Utilisez un vitrificateur en gel qui rend les surfaces non glissantes. ...
  3. Passez une deuxième couche de vitrificateur.

Pourquoi poncer entre chaque couche de vernis ?

La seconde couche de vernis

Une seconde couche permet de les éliminer. Avant l'application, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin. Cela va permettre d'éliminer les coulures de vernis, ainsi que les aspérités du bois.

Comment vitrifier un parquet sans poncer ?

Lorsque le bois n'est pas complètement usé en profondeur, il est possible de rénover un parquet vitrifié sans poncer. La rénovation du parquet passe alors par un égrenage du bois au papier abrasif à grain 120. Une ou deux couches de produit vitrificateur sont ensuite appliquées sur la surface.

Quel papier de verre entre deux couches ?

Fin ou très fin (180 à 240): pour un ponçage final ou égrenage entre deux couches de peinture ou vernis. Extra-fin (280 à 400 et plus): pour un égrenage entre couches de vernis ou laques brillants et/ou foncés.

C'est quoi l'huile dure ?

Les huiles dures

D'une manière générale, une huile dure est composée d'huile végétale ayant pour fonction de nourrir le bois en profondeur, prévenant ainsi son dessèchement ainsi que l'apparition des crevasses, des fissures et des craquelures.

Quelles sont les huiles dures ?

Pour pouvoir être qualifiée de "naturelle", une huile dure se compose de : une part d'huile végétale totalement naturelle, comme l'huile de bois de Chine, l'huile de teck ou l'huile de lin (pour l'intérieur uniquement) ; une part de produits oléagineux naturels (karité, coco…)

Comment appliquer de l'huile dure ?

Comment s'utilise une huile dure ?
  1. Application de l'huile,
  2. après 30 minutes, essuyage du surplus,
  3. Selon le même principe, renouvellement d'une seconde couche 6h minimum après la première,
  4. séchage de 48h.

Comment ouvrir les pores du bois ?

Il lisse le bouche-pores facile à teinter Minwax®, le durcisseur pour bois Minwax® ou le bouche-pores super résistant Minwax®, enlève les entailles et rayures mineures et ouvre les pores du bois afin qu'ils puissent contenir plus de teinture et de finition.

Comment vitrifier un plancher ?

Vitrifier votre parquet
  1. Mélangez bien le vitrificateur parquet avant emploi.
  2. Appliquez dans le sens des fibres du bois au rouleau (à poils ras) spécial vitrification. ...
  3. Entre les couches, laissez sécher 2 heures, puis poncez légèrement (papier abrasif fin) pour éliminer les petites aspérités du bois.

Comment traiter un escalier en pin ?

L'entretien d'un escalier en bois vitrifié est très simple. Il suffit d'appliquer une nouvelle couche de vitrificateur tous les ans à peu près en effectuant un léger ponçage de surface. La rénovation d'un escalier vitrifié ne se fait que de longues années après.

Quel produit pour vitrifier un parquet ?

Pour mener à bien la vitrification du parquet, vous aurez besoin de :
  • Masque anti-poussière.
  • Ponceuse à parquet (uniquement pour la rénovation des parquets anciens)
  • Aspirateur.
  • Papier abrasif fin grain 120.
  • Spalter (pinceau assez large avec des poils en soie), pinceau ou rouleau.
  • Bac à cannelures.
  • Chiffon de laine.

Comment durcir un parquet en pin ?

Vitrifier un parquet : le bois qui durcit

Il faut utiliser un fondur pour rendre le bois plus étanche en bouchant ses pores et pour durcir ses fibres. Appliquez le fondur dans les coins au pinceau, puis au spalter dans le sens des lames sur l'ensemble de la pièce. Frottez sans trop appuyer pour un rendu uniforme.

Quelle est la différence entre une lasure et un vitrificateur ?

Contrairement à la lasure ou au vernis, le vitrificateur est une très bonne solution pour les escaliers ou les parquets car il résiste parfaitement aux nombreux passages. Il est également très simple à poser : si votre bois n'est pas brut il suffira de le poncer correctement avant de passer une couche de vitrificateur.

Article précédent
Quel moteur Volkswagen fiable ?