Pourquoi mettre en place une charte de télétravail ?

Interrogée par: Zoé Camus-Gauthier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (40 évaluations)

Pourquoi mettre en place une charte de télétravail ? À défaut d'accord collectif encadrant ce mode de travail dans l'entreprise, il est vivement conseillé de mettre en place une charte de télétravail afin d'éviter toute éventuelle difficulté, bien qu'il n'y ait aucune obligation.

Quel est l'enjeu de la charte de télétravail ?

Pourquoi ? Parce que la charte télétravail permet de fixer les règles du travail à distance dans votre entreprise, et avec vos salariés. Afin que le télétravail se passe le mieux possible, il y a plusieurs éléments et l'un des plus importants est la confiance.

Qu'est-ce qu'une charte de télétravail ?

Forme d'organisation du travail, le télétravail permet aux salariés de travailler en dehors des locaux de l'entreprise. La charte de télétravail est un document qui fixe les règles de la mise en place et du fonctionnement du télétravail pour les salariés dans l'entreprise. Qu'est-ce qu'une charte de télétravail ?

Comment mettre en place une charte de télétravail ?

Le télétravail peut être mis en place dans l'entreprise par plusieurs moyens (article L1222-9 précité) :
  1. La conclusion d'un accord collectif.
  2. La rédaction d'une charte de télétravail.
  3. Le simple accord entre un employeur et un salarié. Il peut être donné par tout moyen : à l'oral ou à l'écrit.

Quelle est la différence entre une charte et un accord ?

Une charte a le même rôle qu'un accord, cependant elle peut être réalisée unilatéralement. Elle pourra être amendée en fonction des besoins recueillis. La charte sera toutefois validée seulement à la suite d'une expérimentation et après en avoir fait le bilan avec les salaries.

Une charte du télétravail pour une organisation distante du bureau

Trouvé 43 questions connexes

Quelles sont les trois caractéristiques essentielles du télétravail ?

Pour être considéré comme télétravailleur, 4 conditions doivent être réunies : La personne doit avoir le statut de salarié La personne doit impérativement travailler grâce à des technologies de l'information et de la communication. Les modalités d'exécution du travail doivent être régulières.

Qui signe Charte télétravail ?

En l'absence d'accord collectif, le télétravail peut être mis en place par une charte élaborée par l'employeur après avis, selon le cas, du comité social et économique ou du comité d'entreprise (ou, à défaut de CE, des délégués du personnel).

Comment rédiger une charte ?

4 conseils pratiques pour rédiger votre charte

Optez pour une présentation simple, claire, aérée. Evitez les phrases à rallonge. Abstenez vous d'utiliser un jargon trop juridique qui est parfois difficileà comprendre. Votre vocabulaire doit être simple, mais efficace.

Comment modifier une charte télétravail ?

1222-10 du code du travail vise toute personne en télétravail. En cas de signature d'un accord ou de l'existence d'une charte, l'entreprise doit-elle faire signer un avenant au contrat de travail au salarié ? Dans les deux cas, l'entreprise doit obtenir l'accord du salarié. Cet accord peut être obtenu par tout moyen.

Quels sont les objectifs du télétravail ?

Orientation sociale : le télétravail permet d'enrichir la politique sociale de l'entreprise. Il vise alors plus particulièrement à favoriser l'articulation entre vie professionnelle et vie privée ou bien à favoriser l'accès ou le maintien dans l'emploi de personnes « vulnérables ».

Quels sont les avantages du télétravail pour le salarié ?

Les avantages du télétravail pour le salarié

En premier lieu, comme il n'a pas à se rendre sur son lieu de travail, il gagne en temps de transports et en efficacité. Il profite également d'une certaine flexibilité dans l'organisation de son travail, au niveau des horaires et du planning qu'il s'est fixé.

Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail ?

Avantages et inconvénients du télétravail pour le salarié
  • Gain de temps. ...
  • Économies. ...
  • Gagner en flexibilité et en autonomie. ...
  • Amélioration de la qualité de vie. ...
  • Motivation. ...
  • Isolement. ...
  • Manque de motivation. ...
  • Sédentarité

Quelle est la loi sur le télétravail ?

La loi sur le renforcement du dialogue social crée un droit au télétravail pour les salariés. L'exercice de ce droit suppose que le travail du salarié puisse être exercé à distance grâce aux technologies de l'information et de la communication.

Comment cadrer le télétravail ?

Le télétravail est mis en place dans le cadre d'un accord collectif ou, à défaut, dans le cadre d'une charte élaborée par l'employeur après avis du comité social économique, s'il existe.

Quels sont les droits du télétravailleur ?

Quels sont les droits et obligations du télétravailleur ?
  • Accès à la formation.
  • Respect de la vie privée.
  • Santé et sécurité au travail.
  • Accès aux activités sociales de l'entreprise, aux informations syndicales, aux avantages sociaux (titres-restaurant, chèques vacances par exemple)

Pourquoi faire une charte d'équipe ?

La charte permet de préciser les orientations, le rôle et les responsabilités de l'équipe. Elle est un outil précieux pour une nouvelle équipe et peut servir de guide à tout moment face aux difficultés. Définissez clairement la raison d'être et les objectifs de l'équipe.

Quelle est la valeur juridique d'une charte ?

Quelle est la valeur juridique des chartes d'entreprise ? Contrairement au règlement intérieur d'une entreprise, les chartes n'ont aucune valeur juridique.

Qu'est-ce qu'une charte de bon fonctionnement ?

Les chartes sont assimilées à des codes de bonne conduite. Elles couvrent différents domaines et leur objectif est de préciser ou compléter les règles édictées dans l'entreprise par le biais du règlement intérieur.

Quelle est la différence entre télétravail et travail à distance ?

Travailleur à distance = indépendant

A la différence du télétravailleur, il n'est pas salarié de l'entreprise pour laquelle il effectue une mission. Il n'y a pas de lien de subordination entre l'entreprise et le travailleur, sous statut indépendant. Les horaires sont en général plus flexibles.

Quels sont les avantages du travail à distance ?

Voici les 7 avantages clés du Télétravail.
  1. Réduction des coûts. ...
  2. Hausse de productivité ...
  3. Plus de créativité ...
  4. Facilité de management. ...
  5. Plus de bien-être. ...
  6. Fidélisation des collaborateurs. ...
  7. Attirer des professionnels compétents.

Quels sont les inconvénients du télétravail ?

Pour les salariés, le télétravail peut présenter des inconvénients tels que :
  • risque d'isolement professionnel.
  • manque de reconnaissance et de soutien de la part des supérieurs hiérarchiques.
  • démotivation du salarié en raison de son éloignement du collectif de travail.
  • risque de burn-out.

Comment présenter les avantages ?

Intégrer dans une même phrase les avantages et les inconvénients de façon à minimiser ces derniers. Par exemple : « Cette idée a pour avantage …, bien qu'il existe aussi cet inconvénient …» Utilisez un vocabulaire supérieur pour les avantages et un vocabulaire moins intéressant pour les inconvénients.

C'est quoi les avantages ?

 avantage

1. Ce qui constitue ou apporte un profit matériel ou moral : Avantage financier. Évaluer les avantages et les inconvénients d'une proposition. 2.

Quels sont les bénéfices et les inconvénients du télétravail pour le salarié et pour l'entreprise ?

Les avantages pour l'employeur du télétravail

Le principal avantage du télétravail auquel on pense généralement est la réduction des coûts. En permettant à une partie de ses salariés de travailler chez eux, l'entreprise peut faire des économies en termes de locaux, d'électricité, de chauffage et de matériel.