Le vinaigre blanc permet de détartrer le lave-linge mais il élimine également les mauvaises odeurs qui se collent à vos vêtements fraîchement lavés. Astuce : Verser le vinaigre blanc dans le bac à produits une fois la prise d'eau (c'est à dire environ 2 à 3 minutes après le début du programme).
Il vous suffit de verser 25 cl de vinaigre blanc dans le bac assouplissant de votre lave-linge. Vous obtiendrez un résultat surprenant et, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, totalement dépourvu d'odeur. Le vinaigre ménager peut également être utilisé pour l'entretien de votre argenterie.
Le vinaigre blanc permet au linge de retrouver son éclat et sa blancheur d'origine. Désinfecter : super désinfectant autant pour le lave-linge que le linge. Il tue les bactéries présentes sur le linge. Tuer les odeurs du linge : remarquable désodorisant, il supprime les odeurs de transpiration sur le linge.
Le vinaigre blanc est aussi un très bon assouplissant pour le linge. Combiné à l'acide citrique, il constitue une excellente alternative à Calgon.
Le vinaigre est parfois utilisé comme assouplissant de tissu ou pour éliminer les taches et les odeurs dans le linge, mais comme dans les lave-vaisselles, il peut endommager les joints et les tuyaux en caoutchouc de certaines machines à laver et provoquer des fuites.
Pour le nettoyage de la machine à laver et le lavage du linge, vive le vinaigre blanc : économique, il remplace parfaitement les produits classiques. Très pratique, le vinaigre blanc est reconnu pour ses vertus antiseptiques et assouplissantes.
Le vinaigre nettoie et rafraîchit vos vêtements, tout en prévenant la décoloration et en préservant l'éclat des tissus grâce à la fixation des teintures . Pour éviter que les couleurs ne déteignent, ajoutez une tasse de vinaigre blanc au dernier rinçage de votre machine à laver.
Où ne pas utiliser le vinaigre blanc ? Même si le vinaigre blanc est un produit naturel, il vaut mieux éviter de le mélanger à certains composants surtout à l'eau de Javel, l'eau oxygénée ou le Chlore au risque de créer une réaction chimique dangereuse dont les émanations nocives sont toxiques pour la santé.
On considère l'acide citrique comme le meilleur anti-calcaire pour machine à laver. Ce nettoyant de calcaire naturel est très efficace pour retirer le tartre du lave-linge. Pour une bonne utilisation, nous vous recommandons de prendre environ 8 cuillerées à soupe de ce produit anti-calcaire.
Utilisez Calgon à chaque lavage pour protéger votre machine à laver contre : la formation de calcaire, la corrosion, les dépôts de saleté et les mauvaises odeurs.
A la place de votre assouplissant chimique, versez une petite tasse de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant. Rassurez-vous, votre linge ne sentira pas le vinaigre ! Vous pouvez aussi y ajouter une dizaine de gouttes de l'huile essentielle de votre choix. Ainsi, en plus d'être doux, votre linge sentira bon.
Le siphon a un bouchon. L'écoulement des eaux usées a lieu à la fin du cycle de lavage, au moment de la vidange de la machine à laver. Un siphon qui souffre d'un bouchon, c'est donc un souci puisque l'évacuation ne peut pas se faire correctement. Conséquence, le linge sort taché après le lavage en machine.
Précautions d'usage
En effet, le vinaigre blanc a tendance à durcir les joints en caoutchouc. Cela pourrait remettre en question l'étanchéité de votre appareil et engendrer des fuites plus ou moins importantes.
Il est très efficace, encore une fois grâce à l'alcool qu'il contient (généralement entre 4 et 7 % pour le vinaigre du commerce). Pour assainir du linge, utilisez du vinaigre blanc contenant 7 à 12 % d'alcool. Plus il en contient, plus il assainit : Diluez du vinaigre blanc dans de l'eau, à parts égales.
Le vinaigre blanc est un produit naturel et économique qui peut être utilisé pour remplacer la lessive dans la machine à laver. Il peut aider à éliminer les odeurs et les taches, et il est également efficace pour adoucir le linge.
Le vinaigre blanc débarrasse votre machine à laver des bactéries qui la colonisent. En outre, il vous permettra d'effectuer un détartrage très efficace sur la machine ! Produit naturel, le vinaigre blanc vous dispense d'avoir recours à du Calgon.
Nettoyage du tambour
Vous devez nettoyer l'intérieur de votre machine avec de l'eau tiède, du bicarbonate de soude et du vinaigre. Cela permettra de la désinfecter sans l'endommager. Tous les 3 mois environ, lancez un cycle à 90 °C et, à la fin de celui-ci, les mauvaises odeurs seront normalement éradiquées.
Le gel anticalcaire Calgon est un produit antibactérien qui offre à votre machine une protection totale contre le calcaire. Il neutralise et évacue les résidus de lessive pour une machine parfaitement propre. En outre, le gel anticalcaire antibactérien Calgon élimine 99,9% des bactéries présentes dans le lave-linge.
Le vinaigre n'est pas recommandé car il endommage les pièces en caoutchouc de l'appareil. Nous vous conseillons d'utiliser le nettoyant pour lave-linge recommandé par Bosch. Après des tests sur des lave-linge Bosch, nous sommes convaincus qu'il vous apportera un résultat optimal.
Il peut décolorer, laisser des traces et dissoudre la couche de protection comme la cire ou le vernis. On évite donc les meubles cirés, les parquets en bois. Les métaux sensibles: évitez l'aluminium, le cuivre, l'étain et le laiton. Le vinaigre peut provoquer corrosion et oxydation.
L'unique différence entre vinaigre blanc et vinaigre ménager est le degré d'acidité. Pour le vinaigre blanc, qu'on va plutôt utiliser pour la partie alimentaire, le degré est de 6-8°. Alors que pour le vinaigre ménager, destiné à l'entretien et au ménage, le degré est plus élevé : 8-14° voire 20°.
Il vous suffit de verser 25 cl de vinaigre blanc dans le bac assouplissant de votre lave-linge. Vous obtiendrez un résultat surprenant et, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, totalement dépourvu d'odeur. Le vinaigre ménager peut également être utilisé pour l'entretien de votre argenterie.
Le vinaigre blanc distillé est idéal pour le linge et le nettoyage de la maison. « Je préfère le vinaigre blanc classique à 5 % d'acidité », explique Rapinchuk, auteur de quatre ouvrages sur le nettoyage. « Il est facile à trouver et très efficace pour toute la maison. »
Quelle quantité de vinaigre blanc faut-il utiliser pour la lessive ? En général, une demi-tasse à une tasse de vinaigre blanc par lavage constitue une bonne indication, selon la quantité de linge à laver et l’usage prévu.