Pourquoi mettre des billes d'argile Au-dessus ?

Interrogée par: Hugues-Richard Vallet  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (32 évaluations)

La bille d'argile est principalement utilisée pour assurer le bon drainage du substrat dans les pots et bacs. Elle évite que l'eau d'arrosage stagne au fond du pot, noyant les racines et les faisant pourrir.

Où placer les billes d'argile ?

Placez les billes d'argiles au fond du trou de plantation ou du pot, sur une couche de 2 à 5 cm selon la taille de votre plante. S'il s'agit d'un rempotage, veillez à faire en sorte que votre pot soit bien troué au fond.

Pourquoi rincer les billes d'argile ?

Avant d'utiliser les billes d'argile, il faut les rincer abondamment sous l'eau courante. Ce lavage permet d'éliminer tous les résidus et poussières provoqués par le frottement des billes entre elles dans les sacs. Les billes d'argile peuvent être réutilisées plusieurs fois.

Quelle plante a besoin de bille d'argile ?

En surfaçage : les billes d'argile sont utilisées pour surfacer les plantes en pot, c'est-à-dire en couche autour de son pied. Elles limitent alors l'évaporation de l'humidité et la pousse des adventices. En lit humide : pour les plantes tropicales comme certaines orchidées.

Est-ce obligatoire de mettre des billes d'argile ?

Les billes d'argile ont plusieurs usages. – Drainage lorsqu'elles sont disposées au fond d'un pot ou d'un bac de culture et autres jardinières. La pose d'un feutre géotextile par dessus la couche de billes d'argile reste tout à fait facultative.

QU'EST-CE QUE LES BILLES D'ARGILE?DRAINAGE PLANTES D’INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR

Trouvé 40 questions connexes

Comment nettoyer les billes d'argile ?

Pour le faire : Mettre dans un conteneur la quantité de billes que vous aurez à utiliser et rincez les plusieurs fois afin d'avoir une eau bien clair. Ensuite remplir d'eau et maintenez à un PH de 5/6 pendant au moins 24h (jusqu'à plusieurs jours pour certaines billes), en renouvelant l'eau au moins une ou deux fois.

Comment bien utiliser les billes d'argile ?

Aération du substrat

Ajoutez des billes d'argile à votre terre de jardin ou au substrat utilisé. Comptez une proportion de 10 % de billes par rapport au volume total de terre ou de substrat. Mélangez pour bien les répartir dans la terre ou le substrat et réalisez ensuite normalement vos plantations.

Qui peut remplacer des billes d'argile ?

Le polystyrène. Découpé en gros morceaux, ce matériau hyper léger peut être utilisé pour remplacer les billes d'argile dans un pot. Il se trouve également sous forme de billes.

Quelle épaisseur de billes d'argile ?

Décoration : Pour toutes vos plantes d'intérieur, mais également pour vos pots et bacs d'extérieur, la bille d'argile est extrêmement décorative. En surface sur une épaisseur de 3-4 cm, elles relèvent parfaitement les couleurs des plantes.

Pourquoi mettre de la pouzzolane ?

Grâce à la pouzzolane, les racines des plantes sont préservées du gel en hiver et le sol bénéficie de davantage de fraîcheur, en été. En outre, on peut également se servir de cette roche volcanique pour la substituer aux billes d'argile qui sont souvent déposées au fond d'un pot.

Comment placer des pots sur une terrasse ?

Comment disposer les pots sur une terrasse
  1. Plutôt que de disséminer vos pots aux 4 coins de votre terrasse, rassemblez-les par groupes de 3 ou 4 en variant les formes ou les couleurs ;
  2. Si vous achetez plusieurs pots, variez la forme ou la couleur, mais pas les deux en même temps.

Comment bien rempoter ?

Comment bien rempoter

Remplir le pot avec un terreau adapté aux plantes que vous rempotez. Préparer la motte en supprimant les racines mortes, abîmées et fragiles. Il faut les couper avec un sécateur bien aiguisé. Tasser légèrement puis arroser durant les semaines suivantes selon les besoins de la plante.

Comment obtenir un sol bien drainé ?

Comment drainer un sol de jardin ?
  1. Vous placerez, au fond du trou, des pierres (ou galets) sur 30 ou 40 cm d'épaisseur.
  2. Vous pouvez également apporter du gravier par dessus pour améliorer encore le drainage.
  3. En terre vraiment lourde, mélangez-y du terreau ou du compost mûr pour l'alléger.

Quel paillage choisir pour eviter les mauvaises herbes ?

Les paillis minéraux sont préconisés pour les plantes qui apprécient tout particulièrement la chaleur. Ils sont effectivement très efficaces pour réchauffer le sol. Les débris de poteries, les billes d'argiles, la pouzzolane et les ardoises concassées font partie des paillis minéraux les plus utilisés.

Comment utiliser au mieux la pouzzolane ?

La pouzzolane présente une densité idéale : suffisamment lourde pour ne pas s'envoler avec le vent (contrairement à d'autres paillages végétaux), ne pas flotter dans l'eau (appréciable en cas de fortes précipitations !) et rester en place même sur un sol en pente, mais cependant assez légère pour ne pas s'enfoncer dans ...

Pourquoi utiliser la fibre de coco ?

La fibre de coco apporte au substrat une bonne aération ainsi qu'une bonne rétention d'eau et de nutriments permettant ainsi aux racines de respirer et d'absorber l'humidité dont elles ont besoin. La fibre de coco est disponible sous différentes formes : pain, brique, bloc, cube, vrac...

Est-ce que les billes d'argile flotte ?

Le niveau de surface de les billes d'argiles doit être 2 à 3cm au dessus le niveau de l'eau quand l'eau est au maximum. Comme ça le poids de les billes des argiles arrête les autres flottent.

Qu'est-ce qu'une couche de drainage ?

Le drainage est un aménagement du sol permettant un meilleur écoulement des eaux de pluie et d'arrosage. Il consiste à amender ou à travailler le sol de manière à le rendre moins compact, plus perméable, afin d'éviter la stagnation toujours dangereuse de l'eau au niveau des racines.

Quel gravier pour drainage plante ?

Préférez l'emploi de bris de vieilles tuiles ou de briques mélangé à la terre extraite du trou de plantation. Ces bris ont deux avantages : faciliter le drainage et se gorger d'eau lors des arrosages en été en apportant une fraicheur salutaire lors des périodes de canicule.

C'est quoi un terrain lourd ?

Une terre lourde, dite aussi terre argileuse, est une terre qui retient l'humidité (grâce à la forte proportion d'argile qu'elle contient, qui absorbe et fixe l'eau), avec pour conséquences : Une terre lourde est une terre très collante lorsqu'elle est humide.

Comment sont fabriqués les billes d'argile ?

Comment sont fabriquées les billes d'argile ? Composées d'argile expansée, les billes d'argile sont naturelles. L'argile est extraite des carrières puis malaxée pour former de petites boules. Elles sont ensuite cuites à 1100°C.

Comment mettre le paillage ?

Comment mettre en place un paillage

Épandez le paillage en une couche épaisse de 7cm environ. Prenez garde à ne pas recouvrir le collet (point de séparation entre la tige et les racines d'un végétal) des plantes. N'oubliez pas que le paillage organique se transforme en humus.

Comment drainer un trou de plantation ?

Le drainage du sol
  1. Faire un trou de 30 cm de diamètre. La profondeur doit être proportionnelle à la plante que vous allez mettre en place, ainsi s'il s'agit d'un arbuste un trou de 30 cm suffira, pour un arbre prévoir 60 cm.
  2. Remplir le trou d'eau avec un tuyau.
  3. En 1 heure l'eau doit avoir complétement disparue.

Comment activer les perles de céramique ?

Lors de la première utilisation, il faut activer les micro-organismes efficaces, et cela ne prend pas une minute, mais 30 minutes. C'est donc le temps pendant lequel il faut placer vos perles dans une carafe d'eau avant qu'elle soit dynamisée. Ensuite, le temps d'activation se réduit à 15/20 minutes.