Pourquoi mettre de l'urée dans le diesel ?

Interrogée par: Caroline Weiss  |  Dernière mise à jour: 5. März 2024
Notation: 4.6 sur 5 (50 évaluations)

L'urée est le principal composant du fluide d'échappement des moteurs diesel – servant de solution aqueuse avant que les gaz ne passent dans un convertisseur catalytique - qui constitue un élément nécessaire pour pouvoir respecter les normes d'émission d'oxyde d'azote dans les pays industrialisés.

Qu'est-ce que l'urée Diesel ?

Le fluide d'échappement diesel (FED) est une solution aqueuse d'urée mélangée composée à 32,5 % d'urée très pure et à 67,5 % d'eau désionisée. Il est utilisé pour réduire la pollution dans les plus récents moteurs diesel finaux de niveau 4.

Est-ce que je peux rouler sans AdBlue ?

Avec un tel dispositif, il est donc possible de rouler sans AdBlue. Cette méthode est en revanche totalement illégale, et expose les contrevenants à des sanctions en cas de contrôle.

Quels moteurs ont besoin d AdBlue ?

À qui s'adresse l'AdBlue® ? L'utilisation de l'AdBlue® est réservée aux véhicules Diesel équipés d'un catalyseur SCR. La plupart des véhicules Diesel récents sont équipés d'un système SCR alimenté par de l'AdBlue®.

Comment savoir si besoin AdBlue ?

Si le niveau de liquide est faible, un témoin d'alerte s'allume dans votre véhicule : vous avez alors 2 400 km pour en rajouter, la quantité recommandée étant de 5 litres. N'oubliez pas car, dans le cas contraire, votre véhicule risque de refuser de démarrer !

L'urée c'est quoi au juste ?

Trouvé 43 questions connexes

Quel est le prix de l AdBlue ?

Prix de l'AdBlue® : en vrac, en bidon, en station ? Dans les stations-service, des bidons AdBlue® de 5 à 10 l ou plus sont en vente libre et coûtent généralement entre 10 et 20 €. Faire le plein d'AdBlue® en station est également possible et coûtera moins cher : il faut compter environ 0,5 €/l. Les stations-service E.

Comment remettre à zéro AdBlue ?

Effectuer une réinitialisation du système

Couper le contact du véhicule et attendre quelques minutes avant de le redémarrer. Appuyer simultanément sur la pédale d'accélérateur et de frein pendant au moins 30 secondes.

Est-ce que l AdBlue se mélange au gasoil ?

Tout d'abord réservé au secteur des poids lourds, l'AdBlue s'est démocratisé à l'ensemble du parc automobile depuis la mise en vigueur de la norme anti-pollution Euro 6. D'une grande pureté, l'AdBlue ne tolère aucun mélange avec du carburant ou d'autres liquides.

Quelle marque de voiture sans AdBlue ?

la Peugeot 5008 ; le Dacia Duster ; le Toyota Land Cruiser… À noter que ces marques n'ont pas adopté la technologie AdBlue la même année ou à partir de l'entrée en vigueur de la norme Euro 6.

Pourquoi l AdBlue est indispensable ?

L'utilisation d'AdBlue est essentielle dans le fonctionnement des filtres à particules à technologie SCR et permet de faire diminuer les émissions d'oxydes d'azote (NOx) de 80% à 90%.

Quel risque si on supprime l AdBlue ?

Des fumées inhabituelles. Un mode dégradé du moteur. Code de défaut du système AdBlue qui s'allume au tableau de bord. Le colmatage du système d'échappement.

Quel est le problème avec AdBlue ?

Cristallisation. L'AdBlue peut se cristalliser s'il est exposé à des températures très basses. Cela peut se produire si le véhicule est stationné pendant une longue période dans un endroit très froid ou si le système AdBlue n'est pas utilisé pendant une longue période.

Comment eviter les problèmes AdBlue ?

La solution la plus efficace pour éviter d'avoir un problème de défaut AdBlue® sur votre véhicule diesel est de toujours ajouter du traitement TUNAP 987 à l'AdBlue® que vous mettez dans le réservoir d'AdBlue® de votre véhicule.

Quelle est la différence entre du gasoil et du rouge ?

Le GNR et le gasoil n'ont pas la même couleur

Le GNR a une couleur rougeâtre tandis que le gasoil routier est translucide.

Quelle est la différence entre le gasoil et le rouge ?

Il a la même couleur rouge que le fuel domestique mais deux grandes différences : sa teneur en souffre est bien moins élevée que celle du fuel domestique, ce qui le rend moins polluant. Et son indice de cétane est plus élevé, ce qui assure une meilleure combustion dans les moteurs.

Comment fonctionne l'urée ?

L'urée est un ingrédient hydratant, et plus particulièrement un humectant : elle attire et retient l'eau dans les couches superficielles de la peau. C'est pour cela que nous l'utilisons dans nos soins dédiés aux zones fragiles ou particulièrement exposées et abîmées comme les mains ou les pieds.

Quelle année AdBlue obligatoire ?

Depuis septembre 2019, tous les diesels commercialisés doivent en être équipés. L'AdBlue est stocké dans un réservoir dédié reconnaissable à son bouchon bleu et généralement accessible au niveau de la trappe à carburant (à côté de l'orifice de remplissage du carburant) ou, sur certains modèles, situé dans le coffre.

Comment fonctionne un moteur diesel avec AdBlue ?

Conçue pour réduire les niveaux de pollution des moteurs diesel, elle fonctionne en trois temps :
  1. L'AdBlue®, stocké dans un réservoir dédié, est injecté dans la ligne d'échappement en amont du catalyseur SCR.
  2. Sous l'effet de la chaleur, l'urée contenue dans l'AdBlue® se décompose en ammoniac.

Quelle est la consommation d AdBlue ?

Divers facteurs qui impactent la consommation

En règle générale, un véhicule léger consomme de 1 à 3 litres d'AdBlue® tous les 1 000 kilomètres. La fréquence du plein dépend logiquement de la taille du réservoir.

C'est quoi l'urée dans l AdBlue ?

L'AdBlue est composé de 32,5% d'urée et de 67,5% d'eau déminéralisée. L'urée est un produit de synthèse inventé en 1828 à partir de l'ammoniac. BASF a été la première société à produire de l'urée de manière industrielle en 1922. Les urées sont aussi présentes de manière naturelle dans l'urine humaine et animale.

Pourquoi mettre de l'additif dans l AdBlue ?

L'additif AdBlue a comme objectif de réduire le volume d' oxydes d'azote qui s'échappe des pots d'échappement des véhicules à moteur Diesel. Cet additif est disponible dans certaines stations-services ou dans des garages de concessionnaires spécifiques.

Où se trouve l'injecteur AdBlue ?

L'injecteur AdBlue est placé sur le tuyau d'échappement juste après le filtre à particules (FAP).

Comment éteindre le voyant Urea ?

Le voyant Urea s'affiche toujours…

Pour que le voyant disparaisse, il faut remplir le réservoir AdBlue avec au moins 4 litres de liquide.

Pourquoi le voyant Urea ne s'éteint pas ?

S'il y a suffisamment d'AdBlue dans votre réservoir, le voyant va mettre un certain temps avant de s'éteindre. Si il reste est toujours allumé, vous devez contacter votre concessionnaire pour vérifier le fonctionnement du système.

Quel voyant s'allume quand il manque de l AdBlue ?

Ainsi, s'il s'affiche, vous le reconnaîtrez facilement. Sur les véhicules récents, le voyant AdBlue, ou voyant Urea, est en principe associé à un message de type Faire l'appoint d'AdBlue. Pas de démarrage moteur dans 2 400 km ». Son rôle, vous l'aurez compris, est de vous alerter d'un niveau d'AdBlue faible.