Pourquoi mettre de l'huile dans les crêpes ?

Interrogée par: Gilbert Le Leclerc  |  Dernière mise à jour: 28. Juli 2023
Notation: 4.2 sur 5 (57 évaluations)

Mettre de l'huile à la place du beurre
Pour ne pas avoir des crêpes trop lourdes et consistantes, on a tendance à préférer l'huile au beurre. Oui, le beurre est plus gras, mais il donne à vos crêpes un meilleur goût.

Comment remplacer l'huile pour les crêpes ?

Le beurre est le premier remplaçant indiqué : une noisette suffit à graisser votre poêle pour la cuisson de vos aliments (viande ou légumes). Le beurre, doux ou salé, se substitue très bien à l'huile dans les recettes de pâtisserie.

Quelle huile utiliser pour faire des crêpes ?

Nous recommandons d'utiliser de l'huile de tournesol pour culotter la plaque, celle-ci ayant l'avantage de ne pas encrasser la crêpière contrairement à l'utilisation de saindoux par exemple.

Pourquoi mes crêpes ne sont pas moelleuses ?

Trop de farine, et votre crêpe sera lourde, sèche, voire cassante. Trop peu de farine, et elle ne va pas cuire correctement et elle va se déchirer. Ensuite, il faut réussir à donner un côté aérien à votre pâte, et pour ça le secret c'est de rendre les oeufs mousseux.

Quelle matière grasse pour cuire des crêpes ?

Pour la cuisson des crêpes, privilégiez les huiles plus neutres en goût et qui supportent mieux la chaleur comme le tournesol, l'arachide ou l'huile de pépins de raisin.

🥞 Ma pâte à crêpes

Trouvé 24 questions connexes

Comment huiler la poêle à crêpe ?

Mettre une poêle à chauffer sur feu vif. Ajouter de l'huile, essuyer avec du papier absorbant. Entre chaque crêpe, badigeonner la poêle avec le papier absorbant imbibé d'huile. Ajouter à nouveau de l'huile dans la poêle puis l'essuyer avec le papier absorbant si celui-ci est sec.

Comment garder les crêpes moelleuses ?

Une fois les crêpes et galettes cuites, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 3 jours. Pour éviter qu'elles ne sèchent et perdent en moelleux et en saveur, placez les dans une assiette recouverte de film alimentaire.

Pourquoi mes crêpes ressemble à du carton ?

Et comme Nannie le précise, les crêpes reprennent leurs souplesse une fois empilées les unes sur les autres, mais il ne faut pas verser une couche de pâte trop épaisse dans la poêle, sinon, ça fait plus galette que crêpe et ça peut effectivement devenir carton.

Pourquoi les crêpes sont comme du carton ?

Comment éviter d'obtenir des crêpes à la texture cassante et cartonnée ? "Le secret, c'est de laisser reposer la pâte. L'idéal est de s'y mettre 24 heures en avance" recommande le chef. L'amidon contenu dans la farine va ainsi absorber le liquide, gonfler et s'entremêler.

Quel parfum pour les crêpes ?

10 idées pour donner du goût à vos crêpes
  • Pour donner du goût à vos crêpes, vous pouvez parfumer votre pâte à crêpes à votre convenance. Découvrez nos 10 idées pour améliorer le goût de vos crêpes ! ...
  • La fleur d'oranger. ...
  • La bière. ...
  • Rhum et alcools. ...
  • Le jus d'orange. ...
  • Les zestes d'agrumes. ...
  • Les fruits confits ou macérés. ...
  • Le thé

Pourquoi les crêpes ne dorent pas ?

Si tes crêpes restent blanches et cassantes, vraisemblablement ta poêle n'est pas assez chaude. La pate doit gresillier lorsque tu la verse dans la poêle.

Comment s'appelle le truc en bois pour faire les crêpes ?

Le spanell est cette longue spatule en bois ou en inox qui permet de décoller la crêpe ou la galette sur les rebords quand elle commence à cuire.

Comment faire les crêpes de Cyril Lignac ?

La préparation de la recette
  1. Versez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Mélangez.
  2. Formez un puits, cassez-y les oeufs. Mélangez en ajoutant progressivement le lait.
  3. Aromatisez la pâte si vous le souhaitez, puis laissez reposer une heure avant de cuire les crêpes.

Comment Huiler une poêle à crêpe sans huile ?

la pomme de terre !

Utiliser un morceau de pomme de terre crue pour servir de tampon à huiler ! J'ai testé et j'ai bien apprécié. Je ferai en sorte d'avoir un morceau plus gros la prochaine fois pour que ce soit encore plus facile à attraper et à passer dans la poêle sans me brûler.

Comment eviter les grumeaux dans les crêpes ?

Pour garantir une pâte à crêpes bien lisse, il faut suivre le bon ordre pour incorporer chaque ingrédient. On commence par la farine, puis le sucre, ensuite on incorpore un à un les œufs en mélangeant bien. Et enfin, on ajoute tout doucement le lait au fur et à mesure.

Quel ingrédient peut remplacer l'huile ?

  • Le beurre. Le beurre est parfait pour remplacer l'huile de cuisson de vos aliments. ...
  • Du jus d'orange. ...
  • Le jus de viande. ...
  • De l'eau, pour la vinaigrette. ...
  • Du fromage blanc. ...
  • De la crème fraîche. ...
  • De la compote de pommes. ...
  • De la purée de courge.

Comment Appelle-t-on les gens qui font des crêpes ?

Le crêpier est un spécialiste de la restauration qui s'occupe généralement de faire des crêpes.

Pourquoi les crêpes mille trou ne font pas de trou ?

Pourquoi je n'ai pas de trous dans mon baghrir ? Lorsque votre pâte est trop liquide ou qu'elle est mal étalée dans la poêle, vos baghrirs peuvent ne pas apparaître lors de la cuisson. Résultat, vos crêpes ressemblent plus à des pancakes qu'à des baghrirs.

Pourquoi trous dans crêpes ?

Si votre pâte à crêpe colle, c'est sans doute une question de température: la pâte qui sort du frigo et qui est mise de suite sur la plaque chaude déclenche un choc thermique; donc compenser en augmentant la température de la bilig ou prévoyez de sortir votre pâte du frigidaire un peu avant la cuisson.

Comment savoir quand retourner les crêpes ?

Dès que la crêpe est un peu colorée et se détache sur les bords, vous pouvez la retourner. Laissez cuire environ 30 secondes de chaque côté.

Pourquoi les crêpes ont deux faces différentes ?

En ce qui concerne la différence entre les deux faces, l'une comportant des tâches de brûlures, l'autre non, l'hypothèse la plus convaincante serait la suivante : lors de la cuisson de la première face, la chaleur se répand assez uniformément dans la pâte car elle est crue, presque liquide.

Qui invente les crêpes ?

L'origine des crêpes

Les Romains cuisinaient déjà des galettes épaisses à base d'eau et de farine de céréales et cuites sur des pierres chaudes. Ils les partageaient lors d'une fête autour du 15 février appelée les Lupercales pendant laquelle ils célébraient Lupercus, dieu de la fécondité et protecteur des troupeaux.

Pourquoi mes crêpes sont trop epaisse ?

La trace doit rester bien nette et ne pas couler. Si votre pâte est trop épaisse, vous vous en rendrez compte à la cuisson de votre première crêpe car elle sera épaisse. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à rallonger la pâte avec de l'eau.

Est-ce que l'on peut congeler des crêpes ?

Tout comme la pâte à crêpes, les crêpes cuites peuvent être congelées pour être dégustées plus tard. Attendez que les crêpes soient bien froides, et sortez un sac de congélation et du papier sulfurisé. Coupez le papier sulfurisé en plusieurs morceaux de la taille du sac, puis placez une crêpe sur une première feuille.

Pourquoi laisser reposer la pâte au frigo ?

Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d'être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse.