Pourquoi mettre de la laine de verre ?

Interrogée par: Georges Blondel  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (11 évaluations)

La laine de verre est communément utilisée pour l'isolation thermique d'une habitation. Son fort pouvoir isolant offre un confort thermique très appréciable, tout en répondant aux normes en vigueur. Mais le rôle de la laine de verre ne se limite pas seulement à protéger le logement du froid et de la chaleur.

Quels sont les avantages de la laine de verre ?

La laine de verre est un matériau isolant :
  • accessible et économique (prix bas) ;
  • incombustible ;
  • doté d'un fort pouvoir isolant (entre 0,032 et 0,046 W/m.K) ;
  • adapté aux travaux d'isolation de combles perdus, de murs et cloisons (intérieur et extérieur), de rampants ou encore de toitures.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la laine de verre ?

Avantage : présentée sous formes de matelas ou de panneaux, la laine de verre est très facile à poser. Inconvénient : une poussière fibreuse se dégage lors de l'installation, pouvant irriter les yeux et les voies respiratoires. Il est fortement conseillé de porter lunettes, gants et masque.

Quel est le rôle de la laine de verre ?

La laine de verre est utilisée pour l'isolation thermique et l'isolation phonique des bâtiments d'habitation ou des bâtiments non résidentiels. Ses caractéristiques lui permettent également d'être employée comme absorbant pour la correction acoustique ou dans la protection contre les incendies.

Quels sont les dangers de la laine de verre ?

En somme, la laine de verre ne contient aucune substance cancérigène. Veuillez toutefois noter que la laine de verre peut provoquer de légères démangeaisons et irritations de la peau (de moins en moins de nos jours).

La laine de verre : qu’est-ce que c’est ? | Isover

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce dangereux de respirer de la laine de verre ?

Des études menées dans d'autres pays confirment que la laine de verre ne présente aucun danger pour la santé de la population en général. Même pendant l'installation, les plus fortes concentrations de fibres dans l'air sont bien inférieures au seuil qui peut causer de légères difficultés respiratoires chez les animaux.

Comment eviter le tassement de la laine de verre ?

Comment éviter ce phénomène de tassement de la laine de verre ?
  1. Procéder à une installation soignée.
  2. Garantir une tenue mécanique suffisante de la laine de verre.
  3. Adapter l'isolant à la paroi.
  4. Faire correspondre les caractéristiques techniques aux spécificités du chantier.

Qu'est ce qui remplace la laine de verre ?

Chanvre, lin, liège, ouate de cellulose, fibres de bois, le choix est vaste. Contrairement à la laine de verre, ces matières complètement naturelles ne sont pas allergisantes et ne provoquent pas d'irritation. La pose est donc largement facilitée, de plus qu'ils s'adaptent à différents endroits de l'habitation.

Quelle est la durée de vie de la laine de verre ?

Si la laine de verre dure au moins 20 ans, l'ouate de cellulose limitera les déperditions d'énergie pendant plus de 40 ans. La laine de mouton, matériau réputé peu stable, aura une longévité plus limitée.

Quel est le meilleur isolant thermique ?

A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.

Quelle Epaisseur de laine de verre pour une bonne isolation ?

L'épaisseur de la laine de verre pour les combles

Ainsi, une résistance thermique de 8 m2/K/W est exigée. Cela signifie, pour une laine de verre présentant une conductivité thermique de 0,04 W/m.K, qu'une épaisse de 32 cm sera requise. Pour les combles perdus, cette épaisseur peut aller jusqu'à 45 cm.

Quel est le mieux entre laine de verre et laine de roche ?

L'été, la laine de roche, plus dense que la laine de verre, offre une meilleure isolation thermique. Elle va donc protéger de la chaleur, ce qui est idéal pour isoler des combles perdus. Plus abordable que la laine de roche, la laine de verre est particulièrement adaptée pour l'isolation des murs par l'extérieur.

Est-ce que la laine de verre peut prendre feu ?

La laine de verre est de par sa nature même totalement ininflammable. Contrairement à d'autres matériaux isolants, la laine de verre minérale assure une propagation plus lente des flammes. En outre, avec la laine de verre vous n'encourez aucun risque de fumées (toxiques) ou de gouttelettes enflammées.

Quelle laine de verre pour mur intérieur ?

La meilleure solution, mais aussi la plus simple en rénovation est la mise en œuvre continue (via le système Optima Murs par exemple) d'une laine de verre performante (type GR 32). Elle procurera tant une isolation thermique que phonique, la laine de verre étant un produit 2 en 1.

Quelle est la différence entre laine de roche et laine de verre ?

La laine de verre résiste aux insectes et aux termites. La laine de roche est quant à elle résistante aux rongeurs. Les deux matériaux résistent bien à l'humidité et s'avèrent peu inflammables. La laine de roche est légèrement plus onéreuse car son processus de fabrication est plus complexe.

Comment couvrir de la laine de verre ?

Ainsi, les couches de laine de verre sont recouvertes d'un pare-vapeur afin d'éviter l'humidité et de renforcer leur étanchéité à l'air. À propos, la couche de laine de verre doit être orientée vers la toiture, le pare-vapeur protège la partie inférieure juste au-dessus du plafond.

Est-ce que la laine de verre prend l'eau ?

Les isolants en laine de verre n'absorbent pas l'humidité ambiante et ne sont pas perméables à l'eau. De ce fait, une isolation en laine de verre qui a subi un dégât des eaux récupère toute sa performance après un temps de séchage suffisant.

Est-ce que la laine de verre moisi ?

La laine de verre noircie régulièrement s'il y a des infiltrations d'air. Il s'agit fort probablement de simples dépôts de poussière ! S'il n'y a pas de traces d'humidité ou d'odeurs de moisissures, vous pouvez très bien laisser l'isolant en place, et même en ajouter par dessus pour plus de confort.

Pourquoi enlever la vieille laine de verre ?

Pourquoi enlever la vieille laine de verre ? Si votre laine de verre est vieille, alors ses capacités isolantes se verront être fortement réduites et il y aura un risque de pourriture lié à l'humidité. Dès lors que vous considérez que votre laine de verre est vieille, il sera nécessaire de la changer !

Quelle laine est la plus isolante ?

Aujourd'hui, l'isolant le plus employé est la laine de verre.

Quels sont les inconvénients de la laine de roche ?

Les inconvénients de la laine de roche

Egalement, la laine de roche se tasse avec le temps. Aussi, après quelques années (une dizaine, en moyenne), elle perd ses propriétés isolantes et doit être remplacée au moins tous les 15 ans. Peu chère à l'installation, elle implique donc de lourds frais dans la vie d'une maison…

Quelle épaisseur d'isolation dans les combles ?

Dans des combles perdus, il faut une épaisseur de 24 cm de polystyrène expansé pour atteindre un R de 7, de 20 cm pour un R de 6 sous rampants et de 22 cm pour un R de 6 en sarking (isolation par l'extérieur).

Est-ce que la laine de verre Doit-elle toucher le mur ?

n'est pas grave. qu'elle soit au contact direct du mur est une erreur grossière. il faut respecter une lame d'air de 2 à 3 cm pour que l'humidité qui peut se trouver sur le mur ne soit pas transmise à l'isolant.

Est-ce que le kraft est un pare vapeur ?

Le revêtement kraft des laines minérales n'est pas un pare vapeur au sens de la réglementation française. Son Sd (résistance à la diffusion de vapeur d'eau) est bien inférieur à 18 mètres (valeur Sd caractérisant généralement un pare vapeur standard).

Article précédent
Comment faire une demande d'aide ASP ?