La présence de fragments d'aliments non digérés peut signifier que la nourriture passe trop rapidement dans l'intestin. En cas d'ictère, des selles trop graisseuses témoignent d'une baisse de la production ou de l'écoulement de la bile.
C'est un signe un peu moins sévère de constipation. Type 3 : Selles en forme de saucisse avec des petites fissures sur la surface. C'est presque l'étron idéal, peut-être un peu trop sec. Si vous avez naturellement tendance à être constipé(e), c'est l'objectif à atteindre, à condition qu'il soit facile à expulser.
Dans tous les cas, cet élément représente un indicateur intéressant. Généralement, des selles saines sont de couleur brune ou marron, couleur qui provient de la bile et des différents sucs gastriques dont le but est de faciliter la digestion et de neutraliser l'acidité naturelle de l'estomac.
Des selles claires, voire blanches sont souvent en lien avec un trouble de la vésicule biliaire, une hépatite ou une inflammation des intestins. Jaunes, elles témoignent d'une stéatorrhée, une accumulation anormale de graisses dans les selles liée à une mauvaise absorption des lipides dans le tube digestif.
Des mucosités dans les selles
La présence de mucosités, ou de glaires, dans les selles peut parfois évoquer un trouble sous-jacent. Ces mucosités épaisses, blanches et visqueuses sont sécrétées par les muqueuses. Elles peuvent être le signe d'une inflammation du côlon ou d'une infection bactérienne.
La présence de fragments d'aliments non digérés peut signifier que la nourriture passe trop rapidement dans l'intestin. En cas d'ictère, des selles trop graisseuses témoignent d'une baisse de la production ou de l'écoulement de la bile.
Les selles sont recouvertes ou mêlées de sang rouge clair ou très foncé (les médecins parlent de selles sanglantes ou striées de sang).
Si vos selles sont rouge vif ou noires (ce qui peut indiquer la présence de sang), consultez un médecin sans tarder. Il se peut que les aliments transitent trop rapidement dans le gros intestin, par exemple en cas de diarrhée. De ce fait, la bile n'a pas le temps d'être complètement digérée.
Les troubles du transit intestinal se manifestent le plus souvent par une constipation. Toutefois, des diarrhées sont possibles caractérisées par l'émission de plusieurs selles liquides ou molles dans la journée, souvent le matin ou après un repas avec fréquemment un besoin urgent d'aller aux toilettes.
Des selles brun clair à brun foncé peuvent indiquer une santé optimale. Des selles pâles ou couleur argile peuvent signaler une maladie cœliaque ou des problèmes pancréatiques. Une couleur orange peut indiquer une obstruction des voies biliaires ou la prise d'antiacides. Des selles jaunes ou vertes peuvent indiquer une alimentation riche en graisses, la présence de parasites ou du stress.
selles pâles de la couleur de l'argile. démangeaisons importantes.
Un fécalome est un bouchon de selles qui s'accumule dans la partie finale de l'intestin (côlon terminal et ampoule rectale). Ces selles sont habituellement très dures, déshydratées et s'accumulent au long de plusieurs jours. Le fécalome touche souvent les personnes qui souffrent d'une constipation.
Les symptômes suivants doivent alerter : La diarrhée est fébrile, sanglante, ou sévère (plus de 8 selles par jour), La diarrhée dure plus de 2 jours, Les douleurs abdominales ou les vomissements sont très importants, ou.
De nombreux patients atteints de cancer du pancréas souffrent de diarrhée, de constipation ou des deux. La diarrhée consistant en des selles molles, aqueuses, huileuses ou nauséabondes peut être causée par des quantités insuffisantes d'enzymes pancréatiques dans les intestins.
Exonération difficile accompagnée d'efforts de poussées, la dyschésie aboutit souvent à des selles fractionnées. Ces efforts de poussée font suite à d'autres pathologies proctologiques comme les fissures ou les pathologies hémorroïdaires qui peuvent entraîner des rectorragies et génèrent des douleurs anorectales.
Selles visqueuses, anormales
Le but est de lubrifier les intestins et de faciliter ainsi le transit lors du processus de digestion. Par ailleurs, ces glaires protègent l'estomac de l'acidité du suc gastrique nécessaire à la décomposition des aliments. La présence de glaires dans l'organisme est donc normale.
Symptômes de la maladie inflammatoire de l'intestin
Des douleurs abdominales à type de coliques, évoluant par crises de 2 ou 3 jours, qui peuvent être accompagnées de gargouillements abdominaux.
Le syndrome du côlon irritable est à l'origine de symptômes digestifs variés comme de la diarrhée, une constipation, des maux de ventre, mais aussi de symptômes dits extra-digestifs comme des maux de tête ou de la fatigue.
En cas de constipation, les selles stagnent trop longtemps dans le gros intestin, ce qui permet à celui-ci d'absorber davantage d'eau . Les selles se dessèchent et forment une masse dure et volumineuse, plus difficile à évacuer. Dans certains cas, cette masse peut se fragmenter en petits morceaux, donnant l'aspect de selles « caillouses ».
À quoi ressemblent des selles saines ? Les selles doivent être faciles à évacuer sans effort et doivent être « bien formées », c’est-à-dire solides et soit en un seul morceau continu, soit fragmentées en plusieurs morceaux de taille moyenne.
Des selles étroites et fines comme des crayons, dues à une obstruction. La présence de petits cailloux ou de fragments durs, conséquence d'une constipation liée au cancer, entraîne une stagnation des déchets dans le côlon et une perte d'eau accrue. Des selles de couleur brun foncé ou noire sont causées par la présence de sang.
Les symptômes à surveiller sont :
Les saignements deviennent rouge foncé ou noirs et peuvent donner à vos selles l'aspect du goudron. Ce type de saignement peut être le signe d'un cancer situé plus haut dans l'intestin. Il peut aussi provenir d'un ulcère à l'estomac, par exemple. Votre médecin ne pensera pas que vous le dérangez.
Notre transit est géré par notre alimentation. Si vous avez bu trop d'alcool, si vous avez mangé des fruits ou des légumes en trop grande quantité, si vous avez consommé des produits laitiers, si vous vous sentez stressé ou lors d'un traitement médical avec prise d'antibiotiques, vos selles peuvent devenir molles.