Pourquoi mes aubergines pourrissent ?

Interrogée par: Frédéric Pasquier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (35 évaluations)
L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel produit pour traiter les aubergines ?

Pulvérisez du purin ou de la décoction de prêle, alternez avec de la bouillie bordelaise. Supprimez les feuilles atteintes dès l'apparition des premiers symptômes. Arrosez toujours au pied. La rotation des cultures est toujours un bon moyen de lutter contre les maladies.

Quels sont les maladies de l'aubergine ?

Maladies de l'aubergine
  • Mildiou. Qui n'a pas été confronté une fois dans sa vie de jardinier au mildiou ? ...
  • Botrytis. Le botrytis est dû à Botrytis cinerea. ...
  • Verticilliose. La verticilliose sur l'aubergine est due à Verticillium dalhiae. ...
  • Nécrose apicale ou « cul noir » ...
  • Sclérotiniose. ...
  • Pythium.

Comment traiter le mildiou des aubergines ?

Le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d'eau (ou d'eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.

Comment s'occuper des pied d'aubergine ?

L'aubergine est très sensible à l'humidité stagnante. Elle a besoin de chaleur et d'arrosage régulier. Arrosez au pied au moins une fois par semaine et deux à trois fois par grosse période de sécheresse mais évitez de mouiller trop le feuillage surtout si votre climat est naturellement humide.

Mes courgettes pourrissent ! Que faire ?

Trouvé 26 questions connexes

Comment faire pour avoir de belles aubergines ?

L'aubergine a besoin d'être semée dans une terre suffisamment chaude avec une température de l'air d'au moins 20°C. Le moindre coup de froid bloque sa croissance (sous les 10°C) et le gel lui est fatal. Les aubergines ont besoin d'un sol très riche en humus, fertile, frais et profond, pouvant être légèrement acide.

Comment booster mes aubergines ?

L'aubergine demande des arrosages réguliers. Comptez un apport d'eau tous les 2-3 jours sur un sol paillé. Une aubergine en pot aura besoin d'arrosages plus fréquents, car la terre sèche plus vite en bac. Dans ce cas, vous pourrez alors arroser quasiment quotidiennement lors des fortes chaleurs.

Quels sont les signes du mildiou ?

Qu'est-ce que le mildiou et comment le reconnaître ?
  • Des taches brunes, voire jaunâtres apparaissent sur le dessus des feuilles.
  • Ces taches correspondent au mycélium présent au-dessous des feuilles, il prend l'apparence d'un duvet blanc.
  • Si rien n'est fait, les feuilles entières vont pourrir.

Quelle est la différence entre l'oïdium et le mildiou ?

Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.

Comment savoir si c'est du mildiou ?

Comment reconnaître le mildiou ? La plante vire au brun ! D'abord les feuilles, les bordures se dessèchent et deviennent brunes, puis le champignon gagne toute la feuille, puis il atteint la tige qui vire, elle aussi, au brun. Une fois dans la tige, le champignon va être prompt à attaquer les fruits ou les tubercules.

Comment conserver un pied d'aubergine ?

Semer sous abri l'aubergine en pot

Recouvrez les ensuite d'une couche fine de terreau et quelque peu humide (ou arrosez en pluie fine). Les pots sont à immerger dans l'eau afin de chasser rapidement l'air du substrat. Une fois vos plants sortis de terre, ne conservez que le plus vigoureux des trois.

Comment lutter contre la verticilliose de l'aubergine ?

Il n'existe aucun traitement curatif contre la verticilliose. En cas d'attaque, supprimez les parties contaminées, nettoyez soigneusement le matériel qui a pu entrer en contact avec la maladie par un rinçage à l'eau (sécateur...), et sortez du jardin les résidus de plantes atteintes (de préférence, brûlez-les).

Quels sont les insectes ravageurs de l'aubergine ?

Acariens, pucerons, thrips, noctuelles et doryphores sont les autres ravageurs les plus courants que la PBI doit permettre de contrôler. Les punaises Nezara et Lygus, de plus en plus présentes ces dernières années, sont responsables de fréquents dégâts sur aubergine et sont diff iciles à maîtriser.

Pourquoi mes aubergines deviennent marrons ?

Si vous la coupez en rondelles avec un couteau bien aiguisé afin d'en observer son intérieur, la chair interne doit avoir une couleur clair et ne pas contenir trop de graines, mais si elle est pourrie, elle aura une chair plus sombre, dure et contenant trop de graines, qui peuvent être de couleur marron.

Qu'est-ce que le papillon de l'aubergine ?

Généralités. Insecte appartenant à l'ordre des Lepidoptères, et à la famille des Noctuidae. L'espèce est principalement observée sur aubergine.

Comment lutter contre l'oïdium ?

Comment traiter l'oïdium ?
  1. Aérez bien les plantations afin d'éviter que l'humidité ne stagne.
  2. L'oïdium se propage lorsque les plantes sont trop serrées entre elles…
  3. Supprimez immédiatement les parties touchées.
  4. Brûlez les feuilles et les parties infestées de la plante.
  5. Evitez les arrosages excessifs.

Comment utiliser l'eau de Javel contre le mildiou ?

Si un arbre de votre verger subit une attaque de verticilliose, tentez d'enrayer la maladie en arrosant le pied de l'arbre avec de l'eau de Javel diluée à raison de 25 ml pour 2 litres d'eau.

Quelle température pour tuer le mildiou ?

Le champignon est détruit par une sècheresse persistante et des températures avoisinant les 30 °C.

Quelle fleur contre le mildiou ?

Vous d'éviterez ainsi la contamination par les spores restées dans le sol. Ayez recours aux purins d'orties, de prêles, de consoudes ou de fougères pour stimuler la défense des plantes et lutter contre le mildiou. Vous pouvez aussi enterrer quelques poignées d'orties aux pieds des plants lors de la plantation.

Est-ce que le mildiou reste dans le sol ?

Longtemps considéré comme un champignon, il s'agit plus spécifiquement d'un micro-organisme se développant dans le sol. Même en arrachant vos pieds attaqués, le mildiou continue de survivre dans votre terre ; surtout si la météo poursuit son oscillation entre des épisodes pluvieux et de fortes chaleurs.

Comment supprimer le mildiou de la terre ?

En effet, le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Pour ce faire, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d'eau (ou d'eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.

Pourquoi le mildiou revient ?

Mildiou : Une année 2021 particulièrement propice à son développement. L'apparition du mildiou est causée par l'intermittence entre périodes pluvieuses et périodes de fortes chaleurs, voire orageuses. Le mildiou apprécie particulièrement les températures allant de 17 à 25 °C.

Est-ce qu'il faut enlever les gourmands aux aubergines ?

Ce sont principalement les gourmands que l'on pince, car ils sont généralement supprimés lorsqu'ils sont encore jeunes, la tige en est alors toute fine. Il suffit pour cela de couper cette tige à sa base avec les ongles du pouce et de l'index.

Quel fumier pour aubergine ?

Type d'engrais naturel recommandé pour la fertilisation de l'aubergine. Compost, fumier bien décomposé, fertilisant organique du commerce, engrais organique complet en granulés pour tomates.

Article précédent
Comment enlever site non sécurisée ?
Article suivant
Comment analyser les couleurs ?