Les premières communautés chrétiennes ont ainsi choisi d'éviter de consommer de la viande le vendredi, celle-ci étant un symbole de richesse et de fête. À la place, il est devenu coutumier de consommer du poisson, considéré comme un aliment humble.
Pourquoi cette pratique reste actuelle
Pour les chrétiens, manger du poisson le vendredi est bien plus qu'une simple habitude alimentaire. C'est un acte de foi, une manière d'honorer la mémoire du Christ et d'affirmer un rapport à la simplicité et à la spiritualité dans la vie quotidienne.
Dans de nombreux endroits du monde, le vendredi soir est traditionnellement le soir où l'on mange du poisson. Cette tradition trouve son origine dans la religion . Le jeûne du vendredi est une pratique chrétienne qui consiste à s'abstenir de viande animale le vendredi dans les Églises catholique romaine, orthodoxe orientale, anglicane et méthodiste.
L'origine du « Fish Fry » du vendredi remonte à la pratique catholique de s'abstenir de viande le vendredi, une tradition observée comme une forme de pénitence et de recueillement . Cette pratique est particulièrement marquée pendant le Carême, la période de quarante jours précédant Pâques.
La tradition de l'organiser le vendredi s'inscrit dans la continuité de celle de manger du fish and chips ce jour-là. Cette tradition est liée aux coutumes religieuses, mais le vendredi marque aussi la fin de la semaine de travail ; c'est donc le moment idéal pour se détendre et savourer un plat réconfortant et savoureux comme le fish and chips .
Depuis des siècles, les chrétiens s'abstiennent de manger de la viande le Vendredi saint, une règle édictée par le Vatican. Aujourd'hui, nombreuses sont les personnes, croyantes ou non, qui choisissent de manger du poisson à la place de la viande ce jour-là .
D'origine britannique, le fish and chips séduit par la simplicité de sa recette traditionnelle. Encore aujourd'hui, ce plat de restauration rapide reste le plus consommé au Royaume-Uni.
Tradition de l'Église catholique
Pour les catholiques, manger du poisson le vendredi permet ainsi de se recentrer sur l'essentiel, de marquer une pause dans la routine et d'honorer sa foi. Mais aussi de faire pénitence pour ses péchés, en union avec les souffrances vécues par le Christ sur la croix.
Cette tradition remonte au Moyen Âge, période durant laquelle il était imposé de faire pénitence en mangeant maigre le vendredi, jour de la mort du Christ. "Manger maigre" signifie ne pas manger de viande, les chrétiens se rabattaient donc sur le poisson.
Pas de steak de thon, trop riche en protéines
Espadon, requin, maquereau roi, marlins, roussette, thon… Il faut éviter de manger des gros poissons le soir parce qu'ils sont riches en protéines, elles-mêmes excitantes.
Du poisson sauf le lundi.
Selon le chef Anthony Bourdain, les restaurants commandent des poissons en fin de semaine pour être au point les week-ends. Tout en sachant que les poissonneries sont fermées les dimanches, il est préférable de manger du poisson le jeudi ou vendredi.
Toutes les recettes de vendredi saint et poisson des Gourmets
Pourquoi consommer du poisson est-il important pour la santé ? Le poisson est une source privilégiée en acides gras oméga-3 dont certains sont indispensables au développement et fonctionnement du système nerveux et contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires.
MAIS c'est une discipline non ordonnée "sous peine de péché", donc ce n'est pas un péché de ne pas le faire. Fondamentalement, c'est fortement recommandé. (Aussi, vous ne vous abstiendrez pas lors des solennités qui tombent un vendredi. Ni lorsque vous êtes malade.
Pourquoi une trop grande consommation de poisson peut-elle être néfaste ? Les poissons peuvent être contaminés par des polluants présents dans l'environnement, dont les dioxines, les PCB ou le méthylmercure, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé en cas de surexposition.
Pourquoi le poisson ? Parce que le poisson a une signification religieuse : c'est synonyme d'abondance dans l'Évangile, (Jésus apporte du pain et des poissons, des histoires de pêche miraculeuse), et par extension, les poissons vont symboliser les chrétiens eux-mêmes qu'il faut pêcher.
7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a des sabots fendus mais qui ne rumine pas : vous le considérerez comme impur. 8 Vous ne mangerez pas de leur chair et vous ne toucherez pas leur cadavre : vous les considérerez comme impurs.
"Une journée de deuil" : que symbolise vraiment le Vendredi saint dans la tradition chrétienne ? Il commémore les événements liés à la mort du Christ : son arrestation, sa flagellation, son chemin de croix puis sa crucifixion. Ce vendredi 18 avril 2025, c'est Vendredi saint.
Bible : ses interdictions
Matthieu, Marc et Luc rapportent tous que Jésus-Christ a jeûné quarante jours dans le désert . Avant l'invention du réfrigérateur, le poisson séché et salé, comme la morue, était un plat typique du vendredi soir. Aux premiers temps du christianisme, les croyants jeûnaient manifestement aux côtés des juifs, notamment lors du Jour du Grand Pardon, Yom Kippour.
Cette tradition remonte au Moyen Âge, période durant laquelle il était imposé de faire pénitence en mangeant maigre le vendredi, jour de la mort du Christ. "Manger maigre" signifie ne pas manger de viande, les chrétiens se rabattaient donc sur le poisson.
Les trois piliers du Carême — la prière, le jeûne et l'aumône — sont autant de repères tout au long de ces quarante jours de cheminement spirituel. La prière, en particulier, occupe une place essentielle en ce temps de repentance et de renouveau. Que vous soyez novice en matière de prière ou que vous cherchiez à approfondir votre vie spirituelle, le Carême vous offre une invitation idéale à commencer, quel que soit votre point de départ.
Cabillaud ou églefin sont les chouchous des Anglais mais de nombreux poissons sont adaptés : lieu jaune, lieu noir, lotte, merlu, raie… Une version locale sera aussi appréciée des Français qui sont de plus en plus à la recherche de poissons issus de la pêche durable et française.
Le fish and chips (en français le « poisson-frites »), familièrement connu sous le nom de fish supper (« souper de poisson ») en Écosse et en Irlande du Nord, est un plat de restauration rapide, d'origine britannique, à emporter ou à consommer sur place, consistant en un poisson frit dans de la pâte, ou de la chapelure ...
Attention, le fish and chips, ce n'est pas du poisson pané ! La pâte qui enrobe le poisson doit être aérienne. Elle apporte cette sensation de légèreté sans laquelle le fish and chips n'est qu'un vulgaire graillon. Le secret, ce n'est pas seulement la bière, c'est surtout le blanc d'œuf monté en neige.