Pourquoi Magellan a fait le premier tour du monde ?

Interrogée par: Catherine Rossi  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (71 évaluations)

À la surprise générale, Enrique, un esclave dont Magellan avait fait l'acquisition avant le voyage, comprenait et parlait la langue des autochtones. Il s'avéra qu'il avait probablement été élevé là avant d'être réduit à l'esclavage, ce qui fait de lui le premier homme à avoir fait le tour du monde, avant Magellan.

Pourquoi Magellan a voulu faire le tour du monde ?

L'objectif initial du voyage de Magellan n'est pas de faire le tour du monde mais de rejoindre les îles Moluques (aujourd'hui l'Indonésie) par l'ouest pour prolonger le chemin des épices. Financée par l'Espagne, l'expédition comprend cinq navires et 237 hommes.

Quel etait le but du voyage de Magellan ?

En 1519, une flottille commandée par Magellan quitte Séville. Son objectif : ouvrir une nouvelle route vers les Moluques, les îles des épices, en Indonésie.

Comment Magellan A-t-il fait le tour du monde ?

Magellan n'a pas fait le tour du monde

Ce voyage, entrepris à de strictes fins commerciales, va devenir le premier tour du monde, et plus précisément la première circumnavigation, puisqu'elle est effectuée à l'aide d'un navire.

Quel navigateur est reconnu pour avoir fait le premier tour du monde ?

Portrait de Fernand de Magellan, navigateur portugais, découvreur en 1520 du détroit auquel on donnera son nom.

Fernand de Magellan : Le premier TOUR DU MONDE de l'Histoire ! ?

Trouvé 37 questions connexes

Qu'est-ce que Magellan a découvert ?

C'est finalement le 1er novembre 1520 que le passage entre l'océan Atlantique et Pacifique est découvert par Fernand de Magellan. Le détroit portera le nom du navigateur.

Comment s'appelle le nouveau monde aujourd'hui ?

Le nouveau monde est une locution qui désigne le continent américain, mais aussi une partie de l'Océanie. Il fut employé au XVIe siècle après la découverte de ces nouvelles régions par les Européens, appartenant par opposition à l'ancien monde.

Pourquoi Disons-nous que Magellan n'avait pas fait le tour du monde ?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'objectif initial de Fernand de Magellan n'est pas d'effectuer un tour du monde, mais simplement de rejoindre les îles Moluques (faisant actuellement partie de l'Indonésie) pour en prendre possession au nom de la couronne espagnole.

Qui est le premier explorateur du monde ?

1519 : Fernand de Magellan entreprend le premier tour du monde. 1519 : Hernán Cortés part à la conquête de ce qui deviendra plus tard la Nouvelle-Espagne. 1522 : Cristóvão de Mendonça, premier explorateur européen (portugais) à aborder les côtes de l'Australie.

Qui a bouclé le premier tour du monde ?

Les premiers hommes à avoir accompli un tour du monde en bateau sont des membres du voyage de Fernand de Magellan ( 20 septembre 1519 - 6 septembre 1522 ) et notamment Juan Sebastián Elcano qui réussit à rapatrier le Victoria, seul vaisseau rescapé, après une expédition de trois ans.

Quelles sont les raisons qui ont permis à Magellan d'entreprendre un voyage long et risque ?

L'expédition commandée par Magellan a pour objectif de rallier l'archipel des Moluques par l'ouest en contournant le continent américain. Elle est financée par l'Espagne qui pourrait ainsi avoir accès à ces îles aux épices sans traverser l'océan Indien qui est sous contrôle portugais.

Comment s'appelle le passage découvert par Magellan ?

À l'automne 1520, Magellan repère un passage vers l'ouest à travers les terres et s'y engage. Il le nomme détroit de Tous Les Saints car celui-ci fut découvert aux environs de la Toussaint.

Qui est le plus grand navigateur du monde ?

Fernand de Magellan (Fernão de Magalhães en portugais, Fernando de Magallanes en castillan), très probablement né à Porto aux environs de 1480 et mort sur l'île de Mactan aux Philippines le 27 avril 1521 , est un navigateur et explorateur portugais de l'époque des grandes découvertes.

Qui a fait le premier tour du monde et en quelle année ?

Le premier tour du monde ou « circumnavigation » a été réalisé par une expédition espagnole dirigé par Magellan (lui-même portugais naturalisé espagnol) : Départ : 10 août 1519. Retour : 6 septembre 1522.

Quel est le but du voyage de Vasco de Gama ?

Le principal objectif est le commerce avec les États africains de la côte (or, esclaves), mais aussi avec l'Inde. En effet, les navigateurs portugais cherchent à contourner le continent africain pour atteindre l'Asie par voie de mer.

Qui a fait le tour du monde en bateau ?

En septembre 1519, Magellan quittait l'Espagne avec une flotte de cinq navires. Trois ans plus tard, seul l'un d'entre eux, le Victoria (peint ici sur une carte de 1590), regagne l'Espagne après avoir fait le tour du monde. Il y a cinq cents ans, Fernand de Magellan se lançait dans un voyage historique autour du monde.

Quel est le but des grandes explorations ?

Durant cette période, les monarchies et de riches compagnies commerciales financent de grandes expéditions dans le but d'explorer le monde, cartographier la planète et établir des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie.

Qui a découvert l'Afrique en premier ?

Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.

Qui a vraiment découvert l'Amérique ?

Nous pensons tous que Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492. C'est faux. Il s'agit en réalité d'un explorateur viking, Leif Erikson. La Terre vue de l'espace (illustration).

Comment Magellan a découvert le détroit ?

Découvert par Fernand de Magellan lors de son expédition en 1520, ce passage maritime historique sépare l'extrémité méridionale des Amériques, au sud du Chili et la grande île de la Terre de Feu.

Quelles sont les conséquences du voyage de Magellan ?

Une expédition désastreuse

L'expédition de Magellan est un désastre. Sur les 237 hommes d'équipage partis en 1519, seuls 18 ont survécu à la traversée et parviennent à rentrer en Espagne à bord d'un seul navire baptisé Victoria, les autres ayant fait naufrage.

Qui a fait le tour du monde en avion ?

L'Américain Steve Fossett, 60 ans, est devenu, jeudi 3 mars, le premier homme à réussir le tour du monde en avion en solitaire, sans escale ni ravitaillement, à bord de l'appareil Virgin Atlantic GlobalFlyer.

Qui a découvert le monde ?

La date est restée gravée dans toutes nos têtes d'écoliers : le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde. L'explorateur génois, qui débarque dans l'actuel archipel des Bahamas, croit avoir établi une route par l'Ouest entre l'Europe et le continent asiatique ("les Indes").

Qui a découvert les Indiens ?

Après deux longs mois de mer, Christophe Colomb pose le pied sur la plage. Le navigateur génois croit de bonne foi avoir atteint l'Asie des épices et pour cette raison appelle « Indiens » (habitants de l'Inde) les premiers indigènes de rencontre.

Comment Surnomme-t-on l'Amérique après le voyage de Christophe Colomb ?

Il se souvient que le « nouveau monde » avait été décrit par Vespucci et décide de nommer ces terres nouvelles Americus ou America, en son hommage.