Pourquoi ma voiture consomme de l'huile ?

Interrogée par: Denise Barbe  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (48 évaluations)

Les causes d'une surconsommation d'huile de moteur
La consommation excessive d'huile moteur se produit généralement : lorsque l'huile est trop vieille. si l'huile est inadaptée au type de moteur. quand le niveau d'huile est trop élevé et produit une importante dépression qui va pousser l'huile dans les cylindres.

Quelles sont les causes de la diminution de l'huile moteur ?

Pensez en cas de niveau anormalement faible d'huile moteur, à faire observer l'état du liquide de refroidissement. Les vis de purge du carter en sont une cause récurrente. Usées ou trop serrées, elles laisseront de l'huile suinter par la vis car le joint s'effrite de plus en plus.

Comment eviter la consommation d'huile moteur ?

Dans un premier temps, réalisez un contrôle de votre véhicule tous les mois pour détecter d'éventuels problèmes. Aussi, n'oubliez pas de changer régulièrement l'huile ainsi que les filtres. Un nettoyage fréquent du filtre à air est également conseillé par les experts.

Comment savoir si la voiture consomme de l'huile ?

? Comment identifier une surconsommation d'huile moteur ?
  1. Laissez votre voiture refroidir pour que l'huile se stabilise ;
  2. Soulevez le capot, repérez la jauge et nettoyez-la ;
  3. Plongez la jauge et vérifiez que le niveau est entre les deux repères (min/max) ;
  4. Complétez si besoin et refermez le réservoir.

Quel produit pour limiter la consommation d'huile ?

WARM UP® VISCO CHARGER est un traitement modificateur de viscosité d'huile et reconditionneur de joints qui permet de réduire les fuites et les consommations excessives d'huile des moteurs de tous types de générations.

Les causes possibles de problème de consommation de huile moteur

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce normal de consommer de l'huile ?

Nous estimons qu'un véhicule consomme en moyenne 0.2 L d'huile tous les 1000 km. Un chiffre qui peut légèrement varier à la hausse en période de rodage. Bien évidemment, l'âge et le type du véhicule ont également un impact sur la consommation d'huile, tout comme son mode d'utilisation (ville, route ou autoroute).

Est-ce normal que l'huile moteur diminué ?

La plupart des moteurs consomment de l'huile raisonnablement. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter lorsque le niveau d'huile baisse légèrement après avoir effectué plusieurs milliers de kilomètres.

Quels sont les signes d'un joint de culasse ?

Un joint de culasse défaillant entraîne une réaction en chaîne dont les symptômes les plus visibles sont :
  • une importante fumée blanche qui s'échappe du pot d'échappement ;
  • une surchauffe du moteur ;
  • une baisse du niveau de liquide de refroidissement ;
  • voire une baisse de l'huile moteur.

Quelle quantité d'huile maximum peut être consommée en 1000kms ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est la surconsommation ?

La surconsommation désigne un niveau de consommation situé au-dessus de celui des besoins normaux ou d'une consommation moyenne.

Comment savoir si un moteur renifle ?

Les symptômes sont immédiats :
  1. Le moteur est plus lent à réagir, il possède moins de puissance.
  2. Le véhicule peut avoir du mal à démarrer.
  3. La consommation de carburant augmente.
  4. Le véhicule recrache une fumée bleue épaisse : les gaz nocifs ne sont plus brûlés, ils sont évacués directement dans l'atmosphère.

Est-ce que l'huile moteur s'évapore ?

Il est tout naturel qu'une partie de l'huile soit consommée par le moteur, car elle s'évapore au contact des surfaces les plus chaudes. Techniquement, la quantité normale consommée est de 0,25 à 0,5 litre tous les 1000 km, c'est lorsque ce seuil est dépassé que l'on parle de surconsommation d'huile moteur.

Comment savoir si le moteur manque d'huile ?

Quelles sont les conséquences d'un manque d'huile dans le moteur ?
  1. La panne du moteur. Une pression insuffisante d'huile dans le moteur peut conduire à une panne. ...
  2. L'usure du moteur. ...
  3. La casse du moteur. ...
  4. Le voyant s'allume en orange. ...
  5. Le voyant s'allume en rouge.

Puis-je rouler avec une fuite d'huile moteur ?

Conduire avec une fuite d'huile est potentiellement dangereux car cela représente un risque d'incendie. Si la fuite n'est pas réparée à temps, le moteur peut s'user prématurément et causer des problèmes plus importants.

Quel est le bon niveau d'huile moteur ?

Nous vous conseillons de contrôler le niveau d'huile en moyenne tous les 2000km et changer l'huile moteur selon la fréquence indiquée dans le manuel d'entretien du véhicule. A savoir : Une consommation d'huile au-delà de 0.5 L/1000 km, signale une anomalie sur votre moteur.

Où part l'huile moteur ?

Pourtant de l'huile est présente sur les têtes de pistons, dans les chambres de combustion et même dans les conduits d'admission de la culasse mais pas dans le collecteur. Huile 20w50, 4 bars de pression à froid (10 °), au ralenti.

Comment savoir si le joint de culasse va lâcher ?

Les symptômes d'un joint de culasse HS sont :
  1. De la fumée blanche à l'échappement ;
  2. Une surchauffe moteur ;
  3. Une baisse anormale du liquide de refroidissement ;
  4. Une surconsommation d'huile moteur ;
  5. La présence de mayonnaise dans le vase d'expansion ;
  6. Des voyants allumés sur votre tableau de bord.

Comment savoir si le joint de culasse est mort ?

Si de la fumée blanche à l'échappement peut être le résultat de dysfonctionnement divers et variés, sachez que le joint de culasse HS ou défectueux en fait partie. Plus caractéristique encore, cette fumée peut être légèrement bleu clair, signe que l'huile moteur et le liquide de refroidissement se mélangent.

Quel prix pour changer un joint de culasse ?

En moyenne, cette intervention coûte entre 150€ et 700€, pièce et main d'œuvre incluses. Aux premiers signes d'usure de votre joint de culasse, vous devrez vous rendre dans un garage pour qu'un professionnel puisse le changer rapidement.

Comment savoir si il y a de l'eau dans l'huile ?

Le sulfate de cuivre anhydre s'hydrate au contact de l'eau et devient bleu. L'huile ne contient pas d'eau : elle ne peut hydrater le sulfate de cuivre anhydre.

Quand le voyant d'huile s'allume ?

Le voyant jaune d'huile moteur est allumé : témoin d'alerte

Cela signifie que le niveau d'huile moteur de votre voiture est faible. Cette alerte huile moteur indique qu'il est nécessaire de faire l'appoint, entendez ajouter de l'huile dans le réservoir d'huile moteur afin de compléter le manque.

Est-ce grave de rouler sans avoir fait la vidange ?

Vidange moteur en retard : les risques

Résultat, des pièces moins lubrifiées, un moteur qui s'encrasse (jusqu'à ne plus démarrer du jour au lendemain dans le pire des cas), des performances altérées, une hausse progressive de la consommation de carburant, et un beau jour...la casse moteur. Purement et simplement.

Quelle couleur doit avoir l'huile moteur ?

L'huile de moteur est ambrée. Au bout d'un certain temps, l'huile commence à prendre une couleur foncée en raison de la saleté qui s'accumule à l'intérieur du moteur. La couleur plus foncée de l'huile indique également une diminution de la viscosité et une augmentation de la densité ou de l'épaississement.

Pourquoi ma voiture fait de la fumée blanche ?

Un rejet de fumée blanche peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements (fuite sur échangeur eau / huile, joint de culasse, injecteur défectueux, problème de filtre à particule ou du catalyseur, bougies de chauffe défectueuses…). Seul un expert en mécanique automobile pourra diagnostiquer la panne.

Quelle huile pour un moteur qui consomme de l'huile ?

C'est la viscosité à chaud qui importe ici, puisque le moteur fonctionne essentiellement à chaud. Une huile 15W40 pourra ainsi être utilement remplacée, mais en 15W50, ce qui réduira la -consommation du fait de sa plus grande viscosité à chaud sous fortes contraintes.

Article précédent
Quels sont les effets du prazépam ?