Les causes d'une pression artérielle instable sont multiples : alimentation, stress, sédentarité, tabac, sommeil… Les identifier permet d'agir tôt, par des gestes simples du quotidien.
La pression artérielle monte et descend pendant la journée sous l'effet de plusieurs facteurs, par exemple le niveau d'activité, le stress, l'effet des médicaments et même ce qu'on mange. Il existe plusieurs modèles de tensiomètres. Au moment de choisir un appareil, n'hésitez pas à consulter votre pharmacien.
Les facteurs de risque modifiables sont l'alimentation déséquilibrée (consommation excessive de sel ou de graisses saturées et d'acides gras trans, et consommation insuffisante de fruits et de légumes), la sédentarité, la consommation de tabac et d'alcool, et le surpoids ou l'obésité.
Une activité physique insuffisante et une sédentarité excessive. Pratiquer une activité physique régulière, quelle que soit sa nature (marche rapide, jardinage, déplacements à vélo, etc.), permet d'améliorer sa tension artérielle. La consommation de tabac et un mode de vie source de stress sont des facteurs aggravants.
L'hypertension résistante désigne une tension artérielle qui demeure supérieure aux valeurs cibles (souvent 140/90 mmHg) malgré un traitement associant au moins trois antihypertenseurs de classes différentes, dont un diurétique, administrés à doses optimales. Elle concerne environ 10 % des personnes hypertendues.
Le stress, le mouvement, la digestion ou le sommeil influencent naturellement cette pression. On parle de pression instable lorsqu'elle varie fortement d'un moment à l'autre, sans lien clair avec une activité particulière. Ce phénomène peut être temporaire ou chronique.
Incorporer davantage de fruits et légumes dans son alimentation peut aider à maintenir la tension artérielle à des valeurs basses. Il faut absorber au moins cinq portions de fruits et légumes par jour, une portion étant constituée de 80 g.
Une pression artérielle pincée signifie que la systolique se rapproche de la diastolique, la PAM peut être normale ✅ Ce phénomène est provoqué par une augmentation de la diastolique pour compenser une chute de la systolique !
Symptômes et diagnostic de l'hypertension artérielle
Privilégiez les fruits, légumes, céréales et laitages. Les végétaux sont très importants pour notre santé et devraient représenter 70 à 80 % de notre consommation journalière. Le potassium contenu dans les fruits, légumes et céréales complètes contribue à faire baisser la tension artérielle.
Le pic de tension est une réaction naturelle de l'organisme lors d'une situation stressante ou d'un effort physique. Il peut également être le signe d'une pathologie cardiovasculaire. L'automesure de la tension artérielle permet de surveiller sa situation tensionnelle et de mieux réagir face à un pic.
Quelques études observationnelles suggèrent qu'un tel déficit vitaminique augmente le risque de développer une hypertension. La vitamine D semble en effet avoir un effet inhibiteur sur la sécrétion de rénine et pourrait par ce biais avoir un effet antihypertenseur.
Quelle position fait baisser la tension ? La position allongée avec les jambes surélevées contre un mur ou des coussins peut véritablement vous apporter un soulagement. Allongé sur le dos, les jambes légèrement surélevées, fermez les yeux et respirez profondément par le ventre.
Plusieurs situations peuvent provoquer une chute soudaine : une station debout prolongée, un effort physique intense, ou un repas riche en glucides. Les variations hormonales pendant la grossesse, des pathologies comme le diabète, ou des médicaments (bêtabloquants, antidépresseurs) y contribuent aussi.
Les causes que vous pouvez contrôler :
Consommation excessive d'alcool. Le stress. Diabète. Apnée du sommeil.
Les causes d'une montée soudaine de la tension
Plusieurs facteurs peuvent provoquer une élévation rapide de la pression artérielle : Stress aigu : Un choc émotionnel ou une situation très stressante. Excès de sel : Une consommation importante et ponctuelle de sodium.
Complications de l'hypertension artérielle
Ces changements dans le cœur peuvent provoquer des troubles du rythme cardiaque ou une insuffisance cardiaque. L'hypertension artérielle épaissit les parois des vaisseaux sanguins et les rend aussi plus susceptibles de provoquer un durcissement des artères (athérosclérose).
L'Hypertension artérielle est le facteur majeur de risque d'AVC, il est donc conseillé de contrôler sa pression artérielle régulièrement et de consulter un médecin si celle-ci est supérieure à 140 de maximum ou supérieure à 90 de minimum lors de plusieurs prises au repos.
Les mesures hygiénodiététiques en cas d'hypertension artérielle (HTA)
L'écart entre la maxima et la minima (différentielle) peut être modifié dans certaines conditions pathologiques ; on parle alors de pincement ou d'élargissement de la différentielle : un pincement peut être observé si la force contractile du ventricule gauche diminue ; un élargissement, lorsqu'une anomalie de la ...
Les réactions au stress peuvent affecter la pression artérielle
En situation de stress, l'organisme libère une forte dose d'hormones. Ces hormones provoquent une accélération du rythme cardiaque et un rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une augmentation temporaire de la pression artérielle.
Le manque d'activité physique, ou à l'inverse un effort trop intense ; La fatigue, les troubles du sommeil, la déshydratation ; Les variations de température, qui affectent la circulation ; La consommation excessive de café, d'alcool ou de tabac.
Surcharge des réseaux électriques. Appareils électriques ou câblage défectueux. Infrastructures insuffisantes dans les zones rurales ou isolées. Variations soudaines de la demande en électricité .
Le sel : l'ennemi numéro un de votre tension
Le sodium contenu dans le sel est directement impliqué dans la rétention d'eau par l'organisme. Plus votre corps retient d'eau, plus le volume sanguin augmente, ce qui élève mécaniquement la pression dans vos artères.
La quantité d'eau que vous buvez influence directement votre volume sanguin. En cas de déshydratation, il diminue, ce qui peut provoquer une baisse de tension (hypotension). À l'inverse, un apport hydrique suffisant contribue à stabiliser la tension artérielle en garantissant un flux sanguin optimal.