Pourquoi ma plaque à induction ne chauffe pas ?

Interrogée par: Alice Le Fischer  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (42 évaluations)

Si votre plaque à induction clignote et qu'elle ne chauffe pas assez, l'origine du problème peut être dû à un dysfonctionnement de la carte électronique, à l'origine des commandes sur l'appareil. L'un des composants est peut-être défaillant, entraînant le blocage de la carte entière.

Pourquoi ma plaque de cuisson ne chauffe pas ?

Votre plaque s'allume correctement mais les feux ne chauffent pas ? Le problème peut venir de la résistance. Testez-la à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Si le résultat n'est pas "0", cela signifie qu'il y a une fuite électrique.

Comment réinitialiser une plaque à induction ?

Tout d'abord, premier réflexe, effectuez un simple reboot électrique. Débranchez, ou disjonctez votre plaque, attendez cinq à dix minutes et rebranchez-la. Votre plaque devrait alors s'être réinitialisée.

Comment savoir si une plaque induction fonctionne ?

Il suffit d'activer la plaque sans rien dessus, et si le foyer devient rouge et chauffe, alors il s'agit d'une plaque vitrocéramique, sinon il s'agit d'une plaque induction.

Pourquoi ma plaque à induction ne fonctionne pas ?

Le bornier de la table de cuisson est mal raccordé Si vous possédez une cuisinière, que le four fonctionne mais pas votre table à induction, il est impératif de vérifier si les vis du bornier de raccordement électrique sont bien serrées.

Beko | Ma plaque induction ne chauffe pas : premier réflexe ?

Trouvé 18 questions connexes

Où se trouve le fusible plaque induction ?

Vous regardez les cartes de puissance coté circuit imprimé. C'est une piste fusible qui sert de fusible.

Quelle est la durée de vie d'une plaque à induction ?

Une table de cuisson à induction possède une durée de vie plus courte par rapport aux autres plaques de cuisson. À titre indicatif, sa durée de vie dépasse rarement les 15 ans. Sa fragilité est due principalement à son équipement électronique.

Qui peut réparer une plaque à induction ?

Electrolux est là pour vous apporter l'expertise dont vous avez besoin ! Un technicien, proche de chez vous, peut intervenir pour réparer votre panne et vous apporter une solution de réparation sur votre plaque induction ou vitrocéramique.

Qui appeler pour réparer plaque induction ?

Si tout semble en ordre, faites-vous aider en appelant un réparateur Murfy à la rescousse. Pour réaliser un diagnostic complet de la panne et faire réparer votre plaque à induction par un professionnel, prenez rendez-vous avec un réparateur Murfy via notre site Internet.

Comment booster une plaque à induction ?

Des touches aux écrans tactiles

Les écrans tactiles sont également présents sur les tables induction les plus performantes. Sur certains modèles, on glisse son doigt sur un slider pour augmenter ou réduire la puissance de chauffe.

Comment enlever la sécurité sur une plaque à induction Sauter ?

Appuyez simultanément sur les touches + et - sous le cadenas jusqu'à ce que le symbole de verrouillage «bloc» disparaisse dans l'afficheur et qu'un bip confirme votre manoeuvre. Appuyez sur la touche de verrouillage (cadenas) jusqu'à l'extinction de la led et un double bip confirme votre manœuvre.

Quand changer sa plaque de cuisson ?

Quand remplacer sa plaque de cuisson ?
  • L'élément chauffant ne s'allume plus.
  • Dysfonctionnement du thermocouple.
  • Transformateur crâmé
  • Panne d'une plaque à induction : les codes erreur.

Comment fonctionne une plaque de cuisson à induction ?

La plaque induction fonctionne à partir d'une bobine de cuivre qui émet un champ magnétique. Une bobine est placée sous chaque plaque induction. Les ondes produites par cette bobine de cuivre ne chauffent que le récipient. Tous les matériaux ne sont pas adaptés pour une cuisson sur plaque induction.

Est-ce qu'une plaque à induction chauffe ?

Les plaques à induction chauffent uniquement au contact avec l'ustensile, par conduction grâce à un champ magnétique. La chaleur n'est donc pas dispersée car elle est produite directement sur le fond de la casserole. Lorsque vous arrêtez la cuisson ou vous retirez votre ustensile de la plaque, celle-ci ne chauffe plus.

Comment nettoyer une plaque de cuisson à induction ?

Il suffit d'imbiber un chiffon propre de vinaigre blanc, puis de nettoyer la plaque à induction en frottant. On laisse agir quelques minutes, puis on rince avec un chiffon ou une éponge humide. On lustre enfin avec un chiffon microfibres propre. Une solution rapide et économique !

Quel est le plus economique induction ou vitrocéramique ?

Selon l'ADEME, une plaque de cuisson à induction consomme 20 % d'électricité en moins qu'une plaque vitrocéramique. Les plaques induction basse consommation ou plaque induction faible consommation peuvent d'ailleurs être encore plus économes en énergie que les autres.

Qui peut changer une plaque de cuisson ?

Un électricien professionnel pourra vous poser votre plaque à induction dans votre cuisine selon vos attentes. Son tarif varie de 35€ à 50€ de l'heure et il faudra peut-être ajouter des frais de déplacement. Faire installer sa plaque induction par un artisan électricien ne devrait pas excéder 2 heures également.

Pourquoi ma plaque de cuisson affiche h ?

La table de cuisson / cuisinière affiche le code H. Ceci indique habituellement la présence d'une chaleur résiduelle sur la zone de cuisson.

Quelle est la différence entre une plaque vitrocéramique et induction ?

La cuisson vitrocéramique repose sur un procédé assez traditionnel : Des radiants ou des halogènes sont sources d'énergie en lieu et place du gaz ou de l'électricité. A contrario, la plaque à induction repose sur un procédé totalement nouveau : chauffer grâce à un champ magnétique.

Quelle meilleure marque pour les plaques induction ?

  • La Meilleure Plaque à Induction : Sauter SPI4664B.
  • Notre 2ème Choix : Whirlpool WSQ4860NE.
  • Sauter SPIN4361B.
  • Brandt TI364B.
  • Electrolux CIT60331CK.
  • Brandt BPI6310B.
  • Samsung NZ64M3NM1BB.

Quel est l'avantage de l'induction ?

Une plaque à induction réduit fortement les durées de cuisson. Il en résulte d'importantes économies d'énergie, de 40 à 60% par rapport aux autres sources d'énergie. Comparée à une plaque vitrocéramique, le choix de l'induction aura donc un impact sur votre porte-monnaie à long terme.

Quels sont les avantages d'une plaque à induction ?

Les plaques induction ont l'avantage d'une grande souplesse de cuisson ainsi qu'une fine précision de réglage. Il n'y a de plus aucune déperdition d'énergie ni aucun risque de brûlures. Le verre de la plaque induction évacue très bien la chaleur et ne dépasse ainsi jamais les 60°C.

Comment réinitialiser une plaque vitrocéramique ?

Après une coupure électrique, nous vous conseillons d'éteindre votre plaque de cuisson vitrocéramique puis de la rallumer quelques minutes voire quelques heures après. Mieux, si votre appareil dispose d'un bouton « Reset », c'est le moment de l'utiliser. Ceci lui permettra une mise à jour.

Est-ce que l'inox est compatible avec l'induction ?

L'induction fonctionne uniquement avec des ustensiles de cuissons qui sont magnétiques: le fer et l'acier étant les seuls matériaux qui ont cette caractéristique, seules les poêles en inox qui ont dans leur structure cette matière fonctionnent sur les cuisinières à induction.

Comment savoir si une casserole va sur une plaque à induction ?

Pour savoir si votre casserole ou votre poêle est compatible avec l'induction, il suffit de poser un aimant dessus. Si l'aimant reste accroché à la casserole ou à la surface, le récipient est compatible.

Article précédent
Comment enlever une soudure à l'arc ?