Les premiers signes de léthargie chez une perruche peuvent être un manque d'intérêt aux choses qui la stimulent habituellement : vous, nouveaux aliments, sa partenaire, etc. Siestes pendant la journée. Cela peut être dû à un sommeil perturbé pendant la nuit.
Sommeil excessif : Un oiseau qui dort toute la journée pourrait être malade. Sommeil en journée : S'il cache sa tête sous son aile en pleine activité, cela peut signaler un malaise. Autres signes de maladie : Plumes ébouriffées, perte d'appétit, respiration difficile ou changements dans les fientes.
Signes de maladie chez les oiseaux
Changement de comportement : Un oiseau habituellement actif et joueur qui devient apathique et renfermé peut être malade. Sommeil excessif : Un changement dans les habitudes de sommeil de votre oiseau peut indiquer une maladie , surtout s’il dort sur ses pattes arrière, les plumes hérissées pour se tenir chaud.
La léthargie, la respiration difficile et les yeux rouges sont aussi des signes à surveiller. Il en va de même pour les diarrhées, selles anormales, la perte ou la prise de poids soudaine.
Afin de maintenir un mode de vie sain, il est recommandé que la perruche calopsitte dorme de dix à douze heures par jour, sans perturbations.
Différents symptômes peuvent être significatifs de maladie. Tout d'abord une perruche malade est moins active, dort plus et est apathique. Elle parait abattue, garde souvent les yeux fermés et son appétit est réduit.
Points clés : Les oiseaux ont besoin d’environ 12 heures de sommeil réparateur chaque nuit. Couvrir leur cage imite leurs habitudes de nidification naturelles et les protège de la lumière et des courants d’air.
Un oiseau aux plumes ébouriffées ou perdant ses plumes est un oiseau malade. Un symptôme notamment très fréquent en cas de maladie parasitaire ou chez l'oiseau souffrant de la maladie du bec et des plumes (maladie virale). Un oiseau qui s'arrache ses plumes lui-même (on parle de picage), doit aussi alerter !
C'est une cause fréquente de mortalité chez les oiseaux fréquentant les mangeoires, mais les symptômes ne sont pas toujours évidents. Les oiseaux malades peuvent paraître maigres ou obèses, le plumage ébouriffé et les paupières gonflées. Ils sont souvent léthargiques et faciles à approcher.
Plusieurs infections fongiques, virales ou bactériennes peuvent en être la cause. Plumes de la tête ou de la face qui collent. Cela peut indiquer une infection du jabot. Si c'est le cas, votre perruche sera incapable de s'alimenter et peut mourir très rapidement sans l'intervention d'un vétérinaire.
Langage du corps des perruches
Si elle bat des ailes ou les déploie loin de son corps, c'est un autre signe de méfiance et que quelque chose ne va pas. Si elle est simplement un peu ébouriffée mais sans autre signe, c'est qu'elle est contente.
Laissez-la quelques temps pour qu'elle s'habitue à son environnement, et placez quelques friandises pour la récompenser et la réconforter. Parlez-lui doucement, et présentez-lui encore votre doigt. Essayez de la retirer de la cage, et laissez-la voleter dès qu'elle en aura envie.
Picage des plumes (arrachage volontaire) Plumes ébouriffées de façon prolongée. Perte de plumes inhabituelle. Respiration rapide ou haletante.
Mais si jamais l'oiseau a les yeux fermés, que vous ne sentez pas sa respiration et que son plumage reste lisse, et non pas hérissé, alors il est possible que vous soyez face à un oiseau mort.
Dans la nature, ces oiseaux dorment de 10 à 12 heures de suite. Les espèces équatoriales observent un rythme régulier de 12 heures de jour et 12 heures de nuit.
Si votre perruche est apprivoisée et entraînée avec la main, vous pouvez lui gratter la tête. Si elle gonfle ses plumes de tête en fermant les yeux, c'est signe que vous lui faites du bien ! Si, en revanche, elle aplatit ses plumes et mord votre doigt, votre toucher ne lui plaît sans doute pas vraiment.
Étape 1 : Déterminer si l'oiseau a besoin d'aide
Il arrive parfois qu'un oiseau montre des signes de paralysie des pattes ou de torsion de la tête du jour au lendemain. Si ces symptômes peuvent être la cause d'un AVC, il en est une autre que nous ne soupçonnons pas toujours. Il s'agit du « béribéri » qui peut être provoqué par une carence en vitamine B1 (thiamine).
La psittacose est une zoonose (maladie des animaux transmissible aux humains) causée par la bactérie Chlamydia psittaci. Les oiseaux (y compris les perroquets, les dindons, les canards et les pigeons) peuvent être infectés et excréter la bactérie dans leurs fèces.
Un oiseau qui dort plus que d'habitude, qui ne se déplace plus, qui n'a plus d'activité exploratoire, qui reste en boule dans le fond de sa cage… doit amener à consulter rapidement un vétérinaire. Les oiseaux exprime souvent de façon frustre une maladie. Parfois, seul un abattement est constaté par les propriétaires.
Laissez-le dormir dans le noir complet et dans le calme, jusqu'à son transfert. Si l'oiseau vous semble très faible, mettez une bouillotte ou une bouteille en plastique remplie d'eau chaude et enroulée dans un essuie dans sa boite pour le réchauffer. Contactez le centre de revalidation le plus proche de chez vous.
SIGNES CLINIQUES
On peut observer une hypersalivation, une régurgitation des aliments, une difficulté à avaler de l'eau ou des aliments, une difficulté à respirer et/ou une enflure du cou ou de la gorge chez les oiseaux infectés. En plus des signes de maladie généralisée (c.
Les oiseaux, quant à eux, ont une vision « tétrachromatique », ce qui signifie qu'ils possèdent plutôt quatre types de cônes photorécepteurs. Le quatrième cône leur permet de percevoir les ondes ultraviolettes du spectre lumineux, invisibles à l'œil humain.
Placez plutôt la cage dans un coin de la pièce, à l'abri des courants d'air . Veillez à ce qu'elle soit située de manière à ce que votre oiseau puisse voir les membres de la famille (pour les interactions sociales), mais aussi dans un endroit où il puisse profiter de moments de calme pendant la journée (et surtout la nuit).
Les perruches ont besoin de 10 à 12 heures de sommeil dans le calme complet et l'obscurité. Dans la nature, elles dorment à des endroits différents de ceux dans lesquels elles cherchent leur nourriture la journée.