Pourquoi ma pâte à pizza n'est pas lisse ?

Interrogée par: Zacharie Le Mercier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (70 évaluations)

Une pâte qui n'est pas suffisamment hydratée peut avoir tendance à être très élastique et à se rétracter. Il faut prévoir au moins 60% d'hydratation pour une bonne pâte à pizza.

Comment rendre une pâte à pizza plus souple ?

Ajouter un peu de matière grasse à la pâte à pizza permet à la pâte d'être plus souple. L'idéal est d'utiliser de l'huile d'olive qui va également venir hydrater la pâte (on en revient à l'hypothèse n°1 d'une pâte qui manque d'eau).

Comment doit être la texture de la pâte à pizza ?

La pâte doit être très élastique et très résistante pour emprisonner le gaz de la levée sans craquer à la cuisson. Sans gluten et sans levée correcte de la pâte, on obtient du carton !

Comment savoir si la pâte est bien pétrie ?

Une pâte bien pétrie est élastique, ni trop dure, ni trop collante. Pour connaître à coup sûr que la pâte est assez pétrie, enlevez une petite portion sur le coin de la pâte et étirez-la entre les doigts. Si la pâte s'étire en une membrane très fine sans casser, elle est parfaite.

Pourquoi ma pâte à pizza ne s'étire pas ?

Ma pâte ne s'étire pas !

Cela fera rétrécir la pâte et résistera à l'étirement en une belle croûte. Si tel est le cas, vous devez laisser votre pâte lever (pousser) à température ambiante pendant au moins 30 minutes supplémentaires que le temps de pousse indiqué sur votre recette avant de l'étirer.

5 astuces pour travailler facilement une pâte qui colle

Trouvé 39 questions connexes

Quelle est la meilleure farine pour la pâte à pizza ?

Choisissez de préférence les farines de blé de types 0 ou 00, à haute teneur en gluten. Ces farines de blé de qualité professionnelle vous aideront à réussir parfaitement votre recette de pizza. Une farine riche en gluten favorise aussi un temps de levée plus court.

Pourquoi mettre de l'huile d'olive dans la pâte à pizza ?

L'huile agit comme lubrifiant de la pâte et la rend plus facile à modeler pendant la phase du façonnage des boules (pâtons) et au moment d'étaler la pizza. L'huile a aussi un impact sur le volume de la pâte, le croquant et le goût de la pizza, ainsi que sur la bonne « mâche » du produit final.

Comment avoir une pâte lisse ?

Saupoudrez légèrement la pâte de farine au besoin pour obtenir une pâte lisse et non collante. Après environ 4 minutes, la pâte devrait être lisse. Poussez de nouveau la pâte vers l'avant. Après environ 8 minutes, la pâte à pain devrait commencer à devenir de plus en plus souple et élastique.

Pourquoi ne pas trop pétrir la pâte ?

Il faut toujours pétrir une pâte à pain le moins possible. Juste assez pour lui donner son élasticité, mais pas trop pour ne pas l'échauffer ou l'oxyder outre mesure.

Comment pétrir la pâte à pizza ?

On peut pratiquer un pétrissage direct, qui consiste à frapper la pâte avec ses paumes. Formez une boule de pâte que vous écraserez avec la paume de votre main, pendant plusieurs minutes. Vous devez obtenir une pâte à pizza ferme et non-collante. Ensuite, repliez cette pâte en deux, et poursuivez ce pétrissage.

Quel est le secret de la pâte à pizza ?

Il faut impérativement une farine forte, dite riche en gluten c'est à dire en protéines (même si le terme n'est pas scientifiquement exact puisque le gluten se forme ensuite avec l'eau). C'est elle qui va donner la bonne texture souple quand on la travaille et parfaite ensuite cuite.

Pourquoi dégazer une pâte à pizza ?

Grâce au dégazage, la pâte gonfle mieux lors de la deuxième pousse ou de la cuisson. Enfin, en dégazant la pâte vous répartissez uniformément les gaz, ce qui permet d'obtenir des bulles d'air et des alvéoles bien régulières.

Pourquoi mettre la pâte à pizza au frigo ?

Avant de conserver votre pâton

Si une pâte à pizza express se contente de cette étape, tous les pizzaïolos le disent : pour une meilleure digestibilité et un goût incomparable, il est toujours bon de la laisser reposer au réfrigérateur durant 24 à 48 heures supplémentaires.

Comment cuire une pizza pour qu'elle soit moelleuse ?

L'astuce moelleux : vous pouvez placer un peu d'eau bien fraîche (ou des glaçons) dans un récipient en partie basse du four pour créer de la vapeur. Cette humidité va permettre à votre pizza d'hydrater la garniture et d'apporter du moelleux à la pâte. Le résultat sera encore meilleur si vous disposez d'un four vapeur !

Comment avoir une pâte souple ?

Notre astuce pour obtenir une pâte élastique

Le pétrissage permet de bien répartir le gluten, une protéine qui se forme lorsque de l'eau est ajoutée à la farine. C'est l'assemblage de ces protéines qui confère à la pâte son côté élastique.

Comment faire gonfler les bords d'une pizza ?

Le mieux est d'utiliser de la farine rouge plutôt que de la bleue, si vous voulez pratiquer un temps de pousse long, entre 24 et 72h. Cela permet d'augmenter les arômes et d'améliorer la digestibilité de la pâte. Mais s'il n'y a qu'un seul type de farine à pizza 00 disponible dans votre supermarché, cela conviendra.

Quand arrêter le pétrissage ?

Savoir quand arrêter le pétrissage. Vérifiez la texture de la pâte. Au départ la pâte est molle et collante, mais après 10 minutes de pétrissage elle doit être brillante et ferme. Elle doit rester un peu collante et élastique au toucher, mais pas trop sèche.

Quand arrêter le pointage ?

Le pointage commence dès l'arrêt du pétrin et se termine au moment du façonnage. C'est la 1ère période de la fermentation panaire.

Comment savoir si la pâte est bien levée ?

Enfoncer légèrement l'index dans la pâte. Si la marque persiste, la pâte doit encore lever un moment. Si la pâte reprend lentement sa forme presque jusqu'à sa position initiale, elle est prête pour le façonnage.

Pourquoi pétrir la pâte longtemps ?

Une pâte à pain doit être pétrie pour favoriser le développement du gluten en longs brins entrelacés. Ce processus complète l'absorption de l'eau dans la farine, permettant au gluten de continuer à se développer.

Pourquoi ma pâte à pizza colle à la pelle ?

Cette dernière se colle facilement sur la peau et sur les équipements de cuisine pendant le travail. Cela va engager une grande perte de temps, en ruinant la préparation. La cause de ce désagrément est, soit une pâte mal préparée, soit l'utilisation d'un mauvais ustensile de cuisine.

Pourquoi la pâte se rétracte ?

L'explication : Sachez que c'est à cause du gluten contenu dans la farine. C'est le liquide ajouté (eau, œuf) qui va permettre au gluten de se former. Heureusement la matière grasse (beurre) qui compose la pâte vient quelque peu canaliser ce phénomène en empêchant la constitution d'un réseau de gluten.

Quel est le temps de repos d'une pâte à pizza ?

La laisser lever 1 h à température ambiante puis la réfrigérer pendant 12 à 24 h. La sortir 1 ou 2 h avant de façonner les pizzas.

Où laisser reposer la pâte à pizza ?

Recouvrez la pâte avec le torchon humide pour éviter qu'elle ne sèche en surface. Laissez reposer une trentaine de minutes. Formez 2 ou 4 boules de pâtes à pizza. Couvrez-les et laissez-les reposer 3 heures au minimum (idéalement une nuit) au réfrigérateur .

Quand Mettre l'huile d'olive sur la pizza ?

La recette de pâte à pizza traditionnelle, dérivée de celle du pain, ne comporte pas d'huile d'olive. Vous pouvez cependant ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive avant le pétrissage.

Article précédent
Quel est le rôle de l'écluse ?