Pourquoi ma chienne perd du liquide transparent ?

Interrogée par: Henri Carpentier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (21 évaluations)

Des écoulements vulvaires sont à tout à fait normaux chez la chienne dans deux cas bien précis : en période de chaleurs, où ils sont successivement clairs, puis sanguinolents, puis de plus en plus clair ; et juste avant la mise bas, où ils annoncent le travail.

Pourquoi ma chienne perd de l'eau ?

Les pertes pathologiques peuvent être dues à plusieurs choses : Si elles sont purulentes : pyomètre, métrite, vaginite, corps étranger, métrorragie… Si elles sont hémorragiques : coagulopathie, traumatisme … Si elles sont séreuses : herpes virose, tumeur vaginale, hyperplasie vaginale, rémanence ovarienne…

Comment savoir si ma chienne a une infection ?

D'autres symptômes fréquents sont une plus grande soif, une augmentation des mictions et un état général dégradé. Certaines chiennes peuvent avoir moins d'appétit, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales et un abdomen dilaté.

Comment nettoyer les parties intimes de ma chienne ?

Quelles que soient l'espèce et la race de votre animal, prenez soin de ces parties délicates en les nettoyant régulièrement avec des compresses, de l'eau propre, une lotion spécifique ou du sérum physiologique (en dosettes, c'est plus pratique).

Pourquoi je perd du liquide transparent ?

D'aspect classique (laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair), elles traduisent le changement hormonal qui accompagne la grossesse. Si elles changent de couleur ou sentent mauvais, elles peuvent indiquer une éventuelle mycose ou infection.

Mise-bas chez la chienne ! ?

Trouvé 23 questions connexes

Quand le vagin coule de l'eau ?

Principales causes de pertes aqueuses

Les pertes vaginales aqueuses se produisent souvent pendant : l'ovulation ; l'exercice physique ; l'excitation sexuelle.

Quelles sont les pertes anormales ?

Une perte vaginale est considérée comme anormale lorsqu'elle est :
  • Plus dense que la normale.
  • Plus épaisse que la normale.
  • Semblable à du pus.
  • Blanches et grenues (comme du fromage frais)
  • Grisâtre, verdâtre, jaunâtre ou striée de sang.
  • Malodorante ou ayant une odeur de poisson.

Pourquoi une chienne se lèche souvent la vulve ?

La métrite est une maladie utéro-génitale dont les symptômes apparaissent généralement quelques semaines après les chaleurs de la chienne. Le premier signe d'alerte est la sécrétion de pus, de couleur brunâtre, au niveau de la vulve. La chienne se lèche abondamment afin de soulager la muqueuse, alors très irritée.

Quelles sont les causes du chien qui se lèche souvent les parties génitales ?

La grande majorité du temps, les chiens se lécheront les parties intimes afin de se nettoyer. Mais, dans certains cas, ce comportement peut être signe d'inconfort ou de masturbation afin d'évacuer leur stress face à une situation particulière.

Comment savoir si mon chien a une mycose ?

Il est facile de reconnaitre une mycose du chien pendant le brossage ou en démêlant ses poils. La mycose est reconnaissable aux modifications rondes cutanées. La peau du chien guérit souvent au milieu et devient donc plus foncée que les peaux situées autour.

Comment un chien attrape une infection urinaire ?

La quasi-totalité des infections des voies urinaires est due à des bactéries : dans la plupart des cas, la bactérie responsable est Escherichia coli. Ce sont des bactéries présentes dans l'environnement quotidien du chien . Elles proviennent de l'extérieur et migrent en permanence le long de l'urètre.

Comment savoir si ma chienne a une métrite ?

Les symptômes de la métrite chez la chienne

Les symptômes commencent à apparaître nettement. Lorsque le col de l'utérus du chien est ouvert, du pus de couleur brune s'écoule et irrite sa muqueuse vaginale. Cette affection lui est douloureuse, elle ne mange plus mais boit énormément.

Comment soigner naturellement une infection urinaire chez le chien ?

Donnez-lui des cranberries séchées en guise de friandise ou mélangez un peu de jus de cranberry (sans sucre ajouté) à son eau : c'est une excellente cure préventive contre la cystite. Le vinaigre de cidre peut également être donné sans contre-indication (1 cuill./jour).

Pourquoi mon chien a des fuites ?

Dans certains cas, l'incontinence peut être causée par une infection urinaire ou une cystite. Des symptômes plus graves peuvent alors se manifester, comme une urine qui sent mauvais, la présence de sang ou un comportement étrange. Chez le chiot, les signes les plus fréquents sont de la fièvre ou une soif accrue.

Pourquoi mon chien a des pertes ?

Les pertes vaginales sont en effet fréquentes et normales chez la chienne. Elles peuvent témoigner que votre chienne est en période de chaleurs. Elles sont également présentes dans les mois qui entourent un accouchement. C'est véritablement le caractère purulent des pertes qui doit retenir votre attention.

C'est quoi un pyomètre ?

L'utérus est un organe en forme de Y avec deux cornes, les ovaires sont situés au bout de chaque corne. Le Pyomètre chez la chienne signifie une infection de l'utérus (de pyo = pus et metra = utérus). Un pyomètre se développe après un cycle de chaleurs, habituellement dans les 3 à 8 semaines.

Pourquoi ma chienne couine pendant ses chaleurs ?

Une chienne qui pleure pendant ses chaleurs exprime seulement le bouleversement hormonal qui la bouscule et la fragilise. Si les pleurs se font trop fréquents en période de chaleurs, vous devrez peut-être prendre la décision de stériliser l'animal.

Est-ce que c'est bien de laver son chien ?

Comme il se salit vite, surtout s'il joue dehors, le chien a besoin d'être lavé régulièrement. Un geste essentiel non seulement pour des raisons d'hygiène mais aussi pour des raisons de santé. Des précautions sont à prendre au moment du bain afin de mener à bien cette mission de lavage.

Comment savoir si un chien ne va pas bien ?

  1. Il est en mauvaise condition physique. Abattement, amaigrissement ou au contraire prise de poids, poil terne, yeux rouges, essoufflement, etc. ...
  2. Il souffre de troubles digestifs et/ou urinaires. ...
  3. Il se cache et/ou dort beaucoup. ...
  4. Il est agité ...
  5. Il montre des signes d'agressivité ...
  6. Il se lèche beaucoup.

Quels sont les signes de chaleurs chez la chienne ?

Les signes visibles des chaleurs chez la chienne
  1. Votre chienne en chaleur peut être plus câline et collante ;
  2. Elle peut devenir au contraire plus agressive avec vous ;
  3. Elle peut aussi être agressive envers les autres chiennes ;
  4. Elle peut avoir tendance à fuguer pour rechercher un mâle.

Est-ce qu'une chienne peut avoir des pertes blanches ?

Pendant cette période, la vulve de la chienne est gonflée, et des pertes de couleur blanchâtre avec plus ou moins de sang pourront être observées. Ne vous inquiétez cependant pas si vous ne constatez aucun écoulement, puisque dans certains cas ces pertes sont en si petite quantité qu'on ne les remarque pas.

Quand arrive les premières chaleurs d'une chienne ?

Chez les petites races, la première période de chaleur survient entre cinq et huit mois, alors que chez les races de grande taille, elle survient habituellement vers 11 ou 12 mois.

Qu'est-ce qui provoque les pertes ?

La cause la plus courante des pertes blanches est l'arrivée prochaine des règles. Pendant quelques jours à la fin d'un cycle et au début du suivant, les sécrétions vaginales transparentes peuvent se transformer en pertes blanches laiteuses, leur quantité augmente et leur texture devient plus épaisse.

Quels sont les types de pertes ?

Cela arrive encore après l'ovulation, lorsque l'augmentation des niveaux de progestérone dans le sang peut entraîner des pertes blanches épaisses.
  • Les pertes crémeuses épaisses. ...
  • Les pertes blanches gluantes. ...
  • Les pertes troubles. ...
  • Les pertes en tant que signe de grossesse. ...
  • Les pertes en réaction à un contraceptif.

Comment savoir si les pertes sont normales ?

Les femmes n'ont pas exactement toutes les mêmes pertes blanches. Leur texture peut être plus ou moins épaisse et leur couleur plus ou moins blanchâtre ou transparente. Elles sont normales si elles ne s'accompagnent ni de démangeaisons, ni de douleurs et ne dégage pas de mauvaises odeurs.