Pourquoi ma chayotte ne donne pas de fruits ?

Interrogée par: Charles Dufour  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (19 évaluations)

La chayotte : il faut que jeunesse se passe
Cependant, cette liane a souvent besoin d'arriver à une certaine maturité avant de pouvoir produire des fleurs et donc des fruits. Voilà pourquoi il est très fréquent que durant la première année de culture, la plante, toute à son développement foliaire, reste stérile.

Comment entretenir un pied de chayotte ?

La chayotte ne demande pas beaucoup d'entretien. Sensible à la sécheresse, elle doit cependant être arrosée de façon régulière et en abondance. Il n'est pas nécessaire de tailler la christophine.

Quand tailler les chayottes ?

Culture en pot

En raison de ses origines tropicales, la chayote apprécie la chaleur. On peut la cultiver en pleine terre dans le Midi, à condition de pailler soigneusement durant l'hiver.

Quand fleurissent les chayottes ?

Il est possible de laisser la chayotte ramper à même le sol comme des courges, ou bien de palisser ses longues tiges avec un bon tuteurage d'1 m de hauteur. : La floraison se fait en été. Les fleurs femelles sont solitaires alors que les fleurs mâles sont regroupées en grappe.

Quand fleurissent les Christophines ?

Les premières fleurs apparaissent vers le mois d'août. Cette floraison ne dure pas longtemps, les fruits naissent en quelques jours. Il faut les laisser grossir et les cueillir avant les premières gelées, au début de l'automne : la christophine (plante et fruits) ne supporte pas les températures froides et négatives.

la chayotte, le chouchou, la christophine est-elle difficile à cultiver ?

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi ma chayotte ne fleurit pas ?

La chayotte : il faut que jeunesse se passe

Cependant, cette liane a souvent besoin d'arriver à une certaine maturité avant de pouvoir produire des fleurs et donc des fruits. Voilà pourquoi il est très fréquent que durant la première année de culture, la plante, toute à son développement foliaire, reste stérile.

Quel engrais pour chayotte ?

Comme toutes les Cucurbitacées, un apport copieux de compost sera apprécié, à raison de 3 kg par pied. Vous pouvez aussi poursuivre sa culture en pot sur une terrasse abritée mais ensoleillée. Rempotez alors la chayotte dans un pot d'au moins 15 litres avec du terreau.

Quel engrais pour les Christophines ?

Demandant des soins particuliers pour son développement, la christophine apprécie, entre autres, l'engrais azoté, fumier animal et une humidification modérée. Bannissez les sols sableux ou composés d'argile, ils sont favorables aux maladies fongiques. De plus, la plante n'apprécie pas les nématodes et les moisissures.

Comment est la fleur de la chayotte ?

Culture de la chayotte

Les petites fleurs jaunes apparaissent en cours ou en fin d'été avant de céder la place à des fruits charnus vert pâle ou jaunâtres, en forme de poire, plus ou moins côtelés suivant les variétés, parvenant à maturité en automne : d'octobre à décembre mais avant les premières gelées !

Pourquoi les feuilles de christophine jaunissent ?

Un problème de carence

Les plantes en pot peuvent souvent souffrir d'une carence de substrat. Il peut s'agir de plusieurs types de carence : En fer : il s'agit la plupart du temps de chlorose. La chlorophylle disparait, on commence donc à voir un jaunissement au bord des feuilles, qui s'étend vers les nervures.

Est-ce que la peau de la christophine se mange ?

Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients. La chayotte que l'on appelle aussi christophine et chouchou ressemble à une poire mesurant entre 8 et 20 cm de long. Sa peau mince, rugueuse, vert pâte, vert foncé ou blanc jaunâtre est comestible.

Comment savoir si la chayotte est mûre ?

Quand la chayote est parfaitement mûre (c'est-à-dire prête à germer), elle s'entrouvre à une extrémité, afin de laisser passer la jeune pousse. Ceci dit, vous avez peu de chance d'en trouver dans le commerce à ce stade ultime de maturation. Evitez en tout cas les chayotes dont la peau est meurtrie ou tachée.

Comment conserver les chayottes l'hiver ?

Conservez-les dans un endroit sec et aéré, si possible en les étalant sur une surface propre. La chayotte peut se conserver ainsi plusieurs mois. Gardez dans les mêmes conditions de conservation quelques fruits pour les mettre en terre au printemps prochain.

Quels sont les bienfaits de la chayotte ?

Un légume riche en vitamine C

La chayote ralentit le vieillissement cellulaire et booste le système immunitaire grâce aux propriétés antioxydantes de la vitamine C (source). Et ça tombe bien, car elle se consomme dès l'automne, ainsi vous mettez toutes les chances de votre côté pour contrer les virus de l'hiver.

Quand planter les Christophines en pleine terre ?

La lumière est indispensable tout comme la chaleur et les arrosages réguliers. La plantation en pleine terre du fruit de Chayote ou Christophine après germination a lieu dès que les risques de gelées ne sont plus à craindre. On conseille de laisser passer les saints de glace, c'est-à-dire les 11, 12 et 13 mai.

Comment planter une chayotte germée ?

Semis de la la chayotte

Lorsque le fruit commence à germer, il faut le mettre dans un pot rempli de terreau en l'enfouissant tout juste à moitié. Gardez le pot hors gel en attendant la plantation, sans trop arroser. Si la chayotte pousse trop, n'hésitez pas à la pincer ; elle produira de nouvelles tiges.

Comment faire pousser des chouchous ?

On plante un fruit en entier, pas besoin d'aller chercher la graine ! La graine germe DANS le fruit. N'enterrez surtout pas le fruit profondément. Un centimètre de terre au-dessus du fruit, ça suffit pour permettre à la graine germée d'arriver vite à la lumière.

Comment éplucher les chayottes ?

La première astuce consiste à plonger le chouchou dans l'eau. Avant d'éplucher ce légume, divisez-le en deux. Prenez un récipient rempli d'eau à sa moitié puis placez-y la christophine. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes avant de prendre votre couteau et le peler.

Comment planter une christophine qui a germée ?

Creusez un trou de 10 à 15 cm de profondeur. Retirez soigneusement le fruit germé de son pot et enfouissez-le dans le trou. Couvrez le fruit de terre, mais laissez dépasser le germe au-dessus du niveau du sol X Source de recherche . Arrosez bien le germe après l'avoir transplanté.

Comment planter des Dachines ?

La dasheen se cultive de préférence dans des régions humides. Elle ne craint pas les excès d'eau et préfère les sols légers. Des possibilités d'exportation existent pour cette culture. La dachine se multiplie généralement à partir de prélèvement de rejets latéraux autour des pieds mères après la récolte.

Quel est le goût de la chayotte ?

Également connue sous le nom de chayotte, elle produit des. Ce fruit présente une chair ferme dont le goût rappelle celui de la courgette.

Comment se cultive la christophine ?

La christophine est une plante qui qui gèle à -3°C. Elle se cultive comme une annuelle ou, en climat doux, comme une une vivace . Dans ce cas là, le feuillage grille avec les gelées puis disparaît jusqu'au printemps suivant, vers mars / avril, où de nouvelles pousses réapparaissent.

Comment on appelle chayotte en arabe ?

chayote en arabe

En arabe chayote signifie : شابوث طعامي (nous avons trouvé des traductions 1).

Où planter des patates douces ?

La patate douce se plante en pleine terre, sur un sol léger, profond et frais, du début du mois d'avril jusqu'à la fin du mois de mai, dans les régions offrant des températures supérieures à 20°C. Le tubercule a besoin de soleil et de chaleur pour se développer.

Article précédent
Comment devenir sikh ?