Pourquoi l'ustensile chinois s'appelle chinois ?

Interrogée par: Alexandre de Roy  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (14 évaluations)

En complément de cette passoire universelle, il est utile de posséder un instrument au maillage plus fin, communément appelé chinois – même si le terme ne désigne à l'origine que l'ustensile conique dont la forme rappelle le chapeau asiatique.

Pourquoi un tamis s'appelle un chinois ?

Le chinois est appelé ainsi en raison de sa forme conique, qui inversé, rappelle celle d'un ancien un chapeau-chinois.

Pourquoi le chinois en cuisine ?

Le chinois est un ustensile de cuisine. C'est une passoire fine à grille, généralement conique mais souvent en forme sphérique, utilisée en particulier pour passer (c'est-à-dire filtrer) les sauces ou le thé.

Quelle est la différence entre une passoire et un chinois ?

Comme on vous le disait en début d'article, la passoire a pour première fonction d'égoutter et laver vos fruits, vos légumes, vos pâtes... Le chinois quant à lui s'avère particulièrement utile pour la réalisation de sauces. Outre le chinois et la passoire, vous avez peut-être déjà entendu parler du tamis.

Pourquoi chinois étamine ?

Comme nous venons de le voir, le chinois est une passoire à maillage fin. Il est généralement fabriqué en inox inoxydable et sert à réaliser un filtrage strict. L'étamine, elle, est une matière textile souple qui permet d'obtenir un filtrage encore plus précis que celui réalisé avec un chinois.

Comment exprimer une « Mauvaise / Bonne chance » en chinois

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le féminin de chinois ?

chinoise. chinois. Habitant de la Chine.

Comment passer au chinois sans chinois ?

Remplacer étamine, passette et chinois

La solution : l'essuie-tout ! Privilégiez-le en tissu, il sera alors réutilisable. On prend une passoire ou un entonnoir que l'on tapisse d'une feuille d'essuie-tout. Les fibres de l'essuie-tout vont retenir les gros éléments ou impuretés et vous obtiendrez un liquide clair.

Pourquoi passer au chinois ?

Origine : L'expression est utilisée à partir de la fin du XVIIIe siècle. Ici, on fait allusion à la langue chinoise, qui est très difficile à comprendre, de part son écriture qui n'utilise pas de caractères latins. De ce fait, on l'emploie lorsque l'on veut désigner quelque chose d'incompréhensible.

Comment s'appelle le chinois ?

Le chinois mandarin : langue officielle en Chine.

C'est quoi passer au chinois ?

Lorsque l'on passe une préparation au chinois, on sépare le liquide du solide. C'est comme cela qu'on débarrasse les sauces des feuilles de laurier et des baies de genièvre, et les plats froids des graines des fruits rouges et des restes d'épluchures.

Qu'est-ce qu'un chinois pour filtrer ?

Le chinois est un ustensile de cuisine très pratique et caractéristique par sa forme conique ou sphérique. Le chinois est ainsi une sorte de passoire métallique à grille fine.

Qu'est-ce qu'un chinois en pâtisserie ?

Le chinois, aussi appelé Schneckenkuchen (littéralement « gâteau en escargots ») en Alsace-Moselle, est une viennoiserie constituée d'une brioche fourrée de crème pâtissière.

C'est quoi une maryse en cuisine ?

La maryse se distingue de la spatule par son embout (appelée la palette) rectangulaire et souple. Ce n'est pas pour rien si la maryse est aussi appelée lèche-tout : elle est idéale pour racler le saladier et ne rien laisser de la préparation.

Comment s'écrit le mot passoire ?

passoire n.f. Ustensile de cuisine percé de petits trous servant à égoutter...

Pourquoi le nom Chine ?

Chine, un nom venu du sud du pays

Il semble que la plus ancienne attestation de ce nom, dans un traité de science politique daté d'un peu avant notre ère, soit le mot sanskrit Cīnas désignant un sujet de la dynastie des premiers Ts'in, appelés ensuite Qin, qui, entre 221 et 208 avant J.

Comment s'appelait la Chine avant ?

La Chine était appelée Serica par les Romains, lieu d'origine de la soie.

Pourquoi on dit nippon ?

Les noms japonais désignant le Japon sont Nippon et Nihon (« là où naît le soleil »), ce que l'on traduit souvent par « Empire du soleil levant ». Le drapeau japonais (un disque rouge) évoque d'ailleurs le soleil.

Comment passer framboises tamis ?

Comment épépiner les framboises ? Pour obtenir des framboises épépinées, mettez-les dans un tamis puis pressez-les jusqu'à obtenir une substance homogène. Passez-les d'un tamis à l'autre, ou repassez-les plusieurs fois au même tamis jusqu'à n'avoir plus que les pépins d'un côté, et le jus et la pulpe de l'autre.

Qu'est-ce qui peut remplacer une maryse ?

Maryse / Spatule = Cuillère

La Maryse est beaucoup plus pratique pour racler les fonds de cul de poule / saladier, mais si tu n'en as pas sous le coude tu peux facilement t'en passer et utiliser une cuillère.

Comment remplacer de la mousseline ?

La solution ? Remplacer la crème mousseline par une crème Madame, à savoir un mélange crème pâtissière-chantilly. Et pour obtenir une crème Madame légère, mousseuse, aérienne et légère, on peut faire la chantilly en utilisant du lait concentré non-sucré à la place de la crème liquide !

Comment remplacer un saladier ?

Prenez une passoire ou un entonnoir, tapissez d'une feuille d'essuie-tout et versez votre préparation. Les fibres du tissu retiendront les impuretés.

Comment dire bonjour en langue chinoise ?

« 你 (Nǐ) » signifie « tu » et « 好 (hǎo) » signifie « bien ». « 你好 (Nǐ hǎo) » signifie bonjour. Vous pouvez utiliser « 你好 (Nǐ hǎo) » pour saluer les gens que se soit le matin, l'après-midi, le soir ou après minuit.

Article suivant
Comment se fait l'alcool de riz ?