Généralement, la coloration et l'odeur se normalisent une fois l'aliment ou le médicament éliminé par l'organisme. En revanche, une urine foncée et odorante peut être le signe d'une déshydratation. En effet, le manque d'apport en liquide va engendrer une concentration urinaire.
Déshydratation. Dans la plupart des cas, des urines foncées sont un signe de déshydratation et ne sont pas inquiétantes. D'autres symptômes de déshydratation peuvent inclure : des étourdissements ou des vertiges.
†Des urines brun foncé ou noires peuvent résulter de l'oxydation de l'acide homogentisique ou mélanogène si l'urine a été exposée à l'air pendant plusieurs heures.
Déshydratation : En cas de déshydratation sévère, l’urine devient plus foncée car les reins la concentrent pour conserver l’eau . Maladie du foie : Une urine brun foncé ou orange, surtout si elle s’accompagne de selles claires, peut être le signe d’un problème hépatique ou biliaire.
De plus, pendant les périodes de jeûne, comme vous ne mangez pas, vous risquez d'oublier de boire, ce qui favorise la déshydratation. Veillez à bien vous hydrater tout au long de vos périodes de jeûne et surveillez régulièrement la couleur de votre urine. Une couleur jaune pâle est normale, tandis qu'une couleur foncée peut indiquer une déshydratation .
Généralement, la coloration et l'odeur se normalisent une fois l'aliment ou le médicament éliminé par l'organisme. En revanche, une urine foncée et odorante peut être le signe d'une déshydratation. En effet, le manque d'apport en liquide va engendrer une concentration urinaire.
Durant les premiers jours de jeûne, le corps élimine d'importantes quantités d'eau et de sel dans l'urine . Ce processus est appelé diurèse naturelle ou natriurèse de jeûne. Si cela vous arrive et que vous ne compensez pas les pertes en liquides et en électrolytes, vous risquez la déshydratation.
L'alcaptonurie est une maladie métabolique génétique rare caractérisée par l'accumulation d'acide homogentisique dans l'organisme . Les personnes atteintes présentent un déficit enzymatique, c'est-à-dire un déficit en une enzyme nécessaire à la dégradation de l'acide homogentisique. Leurs urines peuvent être foncées ou noircir au contact de l'air.
Des urines orangées peuvent être le signe d'un problème hépatique ou biliaire, surtout si elles sont accompagnées de selles claires. La déshydratation peut également donner une couleur orangée aux urines.
Urines peu fréquentes ou foncées. Diminution des activités. Somnolence, irritabilité
Comme on peut le voir dans le long-métrage, l'urine des survivants a viré à une couleur brun foncé, voire noire, ce qui est en fait le résultat d'une déshydratation extrême.
Un ictère. La peau et le blanc des yeux deviennent jaunes et les urines sint foncées. C'est un signe d'aggravation de la maladie.
L'hémoglobinurie s'accompagne d'une coloration foncée des urines d'aspect «coca-cola». Elle est observée surtout au cours des pathologies hémolysantes (infectieuse, immunologique, congénitale, allergique, traumatique, intoxication) [1].
L'urine grise ou noire peut être le signe d'une maladie génétique rare ou d'un mélanome (cancer de la peau). Elle peut également être le résultat de la prise de certains médicaments ou suppléments alimentaires, ou encore de la consommation d'aliments contenant des colorants artificiels.
Le jeûne a entraîné une diminution marquée de l'apport hydrique. Paradoxalement, la diurèse a augmenté le premier jour suivant le jeûne, avant de chuter brutalement . L'excrétion urinaire de créatinine et la clairance de la créatinine ont fortement diminué, mais la concentration plasmatique de créatinine est restée inchangée.
Des urines foncées peuvent être un signe de déshydratation, mais elles peuvent aussi accompagner des affections provoquant la destruction des globules rouges ou des saignements dans les urines. Une diminution de l'appétit et de la fatigue peuvent être observées dans de nombreuses maladies, notamment l'hépatite et la mononucléose .
Enfin en cas d'insuffisance rénale sévère, l'incapacité du rein à concentrer les urines explique leur couleur anormalement claire.
Si votre urine est constamment rouge ou rose (et non due à l'alimentation), brun foncé ou couleur cola, orange avec des selles pâles ou une peau jaunâtre, trouble, mousseuse, malodorante, verte, violette, bleue ou noire , il est conseillé de consulter un médecin.
Si une insuffisance hépatique survient ou s'aggrave rapidement (insuffisance hépatique aiguë), elle peut être mortelle. L'insuffisance hépatique est due à un trouble ou à une substance qui endommage le foie. Le plus souvent, l'insuffisance hépatique est due à une cirrhose.
Quelle est la couleur de l'urine lorsque les reins sont défaillants ? Votre urine peut devenir plus foncée et paraître brun foncé (comme du thé ou du cola) en cas de maladie rénale ou d'insuffisance rénale .
Par conséquent, une substance appelée acide homogentisique s'accumule dans la peau et d'autres tissus de l'organisme. Cet acide est éliminé par l'urine, qui prend une couleur brun-noir au contact de l'air . L'alcaptonurie est une maladie héréditaire, c'est-à-dire qu'elle se transmet de génération en génération.
Infections des voies urinaires (IVU)
En dehors de toute cause liée à l'alimentation ou à la déshydratation, la cause la plus fréquente d'une urine malodorante est une infection urinaire. L'une des raisons pour lesquelles l'urine stagnante dégage une odeur si désagréable est que les bactéries commencent à décomposer l'ammoniaque qu'elle contient.
Pendant le jeûne, veillez à bien vous hydrater. Il peut être utile de vérifier la couleur de votre urine : si elle est foncée, vous êtes peut-être déshydraté(e) .
Elle entraîne la production d'urée, dans des quantités plus ou moins importantes selon chaque personne. Celles-ci affluent, ce qui représente l'un des principaux effets du jeûne sur les reins et doivent être éliminées.
Cela peut être dû à diverses causes telles que le diabète, une insuffisance rénale, une consommation excessive de liquides, certains médicaments, etc. La pollakiurie, en revanche, se réfère à la miction fréquente ou au besoin d'uriner plus souvent que la normale.