Pourquoi l'olive est un fruit ?

Interrogée par: Hortense Valette  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (56 évaluations)

Mais, le fruit est toujours le produit d'une fleur. En fait, c'est l'organe comestible des plantes qui succède à la fleur et qui protège les graines, les noyaux ou les pépins. À contrario, le légume provient d'une plante, potagère qui apparaît sous plusieurs formes. L'olive n'est pas consommable en l'état.

Est-ce que une olive est un fruit ?

Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.

Pourquoi la carotte est un fruit ?

Le légume n'a pas de définition scientifique

En botanique, un fruit est le résultat de la fécondation de la plante : il est issu de la transformation du pistil une fois que celui-ci est fécondé et porte les graines chargées de la reproduction de la plante.

Pourquoi un fruit est un fruit ?

Le fruit naît de la fructification d'un végétal, c'est-à-dire qu'il est issu du pistil, l'ovaire de la fleur. C'est donc l'organe végétal qui succède à la fleur et qui contient et protège les graines.

Quelle est la différence entre un fruit et un légume ?

Le fruit est l'organe comestible des plantes à fleurs, qui contient les graines et succède à la fleur. Le légume est la partie d'une plante potagère qui se consomme. Ce peut être le fruit, la graine, la fleur, la tige, le bulbe, la feuille, le tubercule, le germe ou la racine de la plante.

L’Olive, un fruit grassement pourvu de nutriments santé

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi le concombre n'est pas un fruit ?

Avec cette définition à l'esprit, on classe le concombre parmi les fruits, car celui-ci contient de minuscules graines au milieu et pousse de la fleur du plant de concombre. D'autre part, en termes botaniques, il n'existe pas de définition établie des « légumes ».

Pourquoi l'avocat est un fruit ?

Pourquoi l'avocat est-il un fruit

Communément utilisé comme un légume dans nos assiettes, l'avocat est néanmoins un fruit au sens botanique : contenant un noyau (c'est à dire une graine), et provenant d'une fleur fécondée (celle de l'avocatier), l'avocat se classe bel et bien dans la catégorie des fruits.

Pourquoi la tomate n'est pas un fruit ?

En botanique, la tomate est un fruit.

Les graines de tomate sont les pépins qui se trouvent à l'intérieur. Comme les tomates, les concombres, les aubergines, les poivrons, les haricots verts, les courgettes et les citrouilles sont des fruits ! Par contre pour les botanistes, la fraise n'est pas un fruit.

Pourquoi la tomate est un fruit ?

La classification botanique : la tomate est un fruit.

Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.

Pourquoi la courgette n'est pas un fruit ?

Pour le Larousse, la courgette - le végétal entier - est un légume, une plante potagère dont certaines parties sont comestibles. En l'occurrence, le fruit et la fleur. La fleur elle est seulement un légume.

Pourquoi la pomme est un faux fruit ?

Exemples de faux-fruits

La pomme, la poire ou le coing sont issues d'un ovaire infère, c'est-à-dire situé sous le reste de la fleur et, par conséquent, entouré par le réceptacle floral. Après la fécondation, le réceptacle se développe en même temps que le fruit.

Pourquoi le poivron est un fruit ?

Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe le poivron parmi les fruits, car celui-ci contient de minuscules graines au milieu et pousse de la fleur de la plante du poivron.

Pourquoi l'aubergine est un fruit ?

Puisqu'elle contient des graines, et qu'elle provient de la fécondation d'une fleur, l'aubergine est un fruit.

Est-ce que la banane est un fruit ?

Première plante alimentaire cultivée par l'homme, on la trouve sous les climats chauds et humides. Gourmande, généreuse, la banane est un fruit du quotidien, partout dans le monde, et c'est l'un des fruits préférés des français !

Est-ce que le citron est un fruit ?

Composé à 90 % d'eau et relativement pauvre en glucides, le citron est un fruit peu énergétique. Sa saveur acide est due à ses acides organiques (acide citrique notamment).

Pourquoi le champignon n'est pas un légume ?

Les champignons ne sont pas des légumes, bien qu'ils soient cuisinés et consommés comme tels. En effet, les champignons se développent sans chlorophylle, contrairement aux autres végétaux qui ne peuvent pousser sans air, ni lumière.

Pourquoi la banane est un fruit ?

La banane est le fruit ou la baie dérivant de l'inflorescence du bananier. Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées. Seuls les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines.

Est-ce que l'avocat est un fruit ?

L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre originaire du Mexique. Vert ou noir, sa particularité est de procurer des “bonnes” graisses insaturées et de la vitamine E.

Est-ce que la salade est un fruit ?

Le légume : d'après la définition courante il s'agit d'une plante potagère dont tout ou partie se mange : la carotte (racine), la pomme de terre (tubercule), la tomate (fruit), la rhubarbe (tige) ou la salade (feuille), l'oignon (bulbe) sont des légumes.

Pourquoi la fraise est un faux fruit ?

La fraise, un fruit ? Eh bien non, c'est un « faux » fruit, puisqu'elle naît du gonflement du réceptacle floral après fécondation. Les « vrais » fruits du fraisier (Fragaria) sont, en fait, les akènes, ces minuscules graines disséminées sur toute la robe rouge de la fraise.

Est-ce que la pomme de terre est un fruit ?

La pomme de terre est un légume considéré comme un féculent en raison de sa richesse en amidon (fécule). Si elle représente une bonne source de glucides complexes, elle offre également de bonnes teneurs en vitamine C et minéraux.

Est-ce que la pastèque est un fruit ?

La pastèque, ou melon d'eau, est un fruit désaltérant car très riche en eau. Peu calorique, elle apporte un large éventail de vitamines et de composés antioxydants. Sa chair peut être rouge, rosée, blanche ou jaune. Composée à près de 92 % d'eau, la pastèque est un fruit peu énergétique.

Est-ce que la carotte est un légume ?

En plus du plaisir qu'elle procure, la carotte est un légume bénéfique pour la santé, à consommer sans modération ! Enfin, les recettes avec des carottes sont nombreuses : jus de carotte, purée de carotte, elle est facile à cultiver.

Est-ce que la citrouille est un fruit ou un légume ?

Eh bien... la citrouille est un fruit! Les botanistes classent la citrouille comme un fruit et voici pourquoi : un fruit est la structure porteuse de la graine qui se développe à partir de l'ovaire d'une plante à fleurs.

Est-il un légume ?

Un légume est une plante dont on mange certaines parties. Les légumes sont classés en 8 familles : Les légumes fleurs (artichaut, chou-fleur, brocoli) Les légumes feuilles (chou, épinard, salade, endive)