Pourquoi l'Italie ne fête pas le 11 novembre ?

Interrogée par: David Leger  |  Dernière mise à jour: 30. Januar 2026
Notation: 4.6 sur 5 (60 évaluations)

La commémoration est similaire : le président italien et le ministre de la Défense rendent hommage au soldat inconnu, à Rome. C'est pour les Italiens la « Journée de l'unité nationale et des forces armées », qui n'est cependant pas fériée.

Est-ce férié le 11 novembre en Italie ?

Le 11 novembre est célébré dans d'autres pays comme la Belgique où il est aussi férié mais aussi en Italie ou encore au Portugal.

Pourquoi le 11 novembre n'est pas férié en Italie ?

Non, en fait, pour l'Italie, la fin de la Première Guerre mondiale, c'est le 4 novembre, le jour de l'armistice avec l'Empire austro-hongrois. Le quatre novembre, c'était férié avant, mais maintenant, plus du tout, même si c'est le jour dédié au Soldat inconnu.

L'Italie célèbre-t-elle le 11 novembre ?

En Italie, le 11 novembre est principalement célébré comme la Saint-Martin , une fête qui marque la fin de la saison des récoltes et qui est célébrée avec de la nourriture et du vin, comme du vin nouveau et des châtaignes grillées.

Quels sont les pays où le 11 novembre est férié ?

Le 11 Novembre est férié en France, mais aussi en Belgique. Il est aussi célébré en Italie, au Portugal, au Royaume-Uni, en Pologne et dans les pays du Commonwealth, au Canada, aux États-Unis.

Censure Mercosur : Le PS sauve encore Macron et Lecornu.

Trouvé 45 questions connexes

L'Italie célèbre-t-elle le jour de l'Armistice ?

Aujourd'hui, l'Italie célèbre la Journée de l'Unité nationale et des Forces armées , commémorant le 4 novembre 1918, date d'entrée en vigueur de l'armistice de Villa Giusti, marquant la fin de la Première Guerre mondiale et l'achèvement du processus d'unification nationale de l'Italie.

Qui fête le 11 novembre en Europe ?

La France célèbre le 11 novembre comme la fin de la guerre de 1918. Mais les Alliés ont parfois d'autres traditions. Tandis qu'en Allemagne, on ne fête pas du tout l'Armistice. En France, la date du 11 novembre a été retenue comme la fin de la Première guerre mondiale.

Quelle est la fête la plus importante d'Italie ?

Après Noël et Pâques, Ferragosto (le 15 août) est la célébration la plus importante d'Italie. On fête alors l'Assomption mais, même avant le christianisme, les Romains honoraient déjà leurs dieux pendant les Feriae Augusti. Naples en particulier fait preuve de beaucoup de ferveur.

Y a-t-il un jour férié en novembre en Italie ?

Le mois commence par un jour férié national : la Toussaint . Comme pour la plupart des fêtes religieuses, la journée est rythmée par la gastronomie et les offices religieux. Elle débute par une messe, suivie d'un long déjeuner italien. Pour vivre pleinement cette fête à l'italienne, goûtez aux desserts typiques que sont la Schiacciata dei Santi et le Castagnaccio.

Quand l'Italie a-t-elle signé l'armistice ?

Armistice italien du 3 septembre 1943. Légende : L'armistice avec l'Italie signé par les généraux Giuseppe Castellano (en civil) et Dwight D. Eisenhower, le 3 septembre 1943 à Cassibile, près de Syracuse (Sicile).

Les commerces sont-ils fermés le jour de la Toussaint en Italie ?

En Italie, la Toussaint est à la fois une fête religieuse et un jour férié. La plupart des commerces et des écoles sont fermés , ce qui permet aux familles de se réunir pour honorer leurs ancêtres et perpétuer diverses coutumes liées à leur patrimoine régional.

Qui a signé l'armistice le 11 novembre 1918 ?

A 6 heures du matin, les généraux allemands signent l'armistice avec les alliés près de la gare de Rethondes dans l'Oise. Dans le wagon-restaurant aménagé en salle de réunion, l'amiral Wemyss, le maréchal Foch et le général Maxime Weygang mettent fin à quatre ans de guerre.

Quel est le nouveau jour férié en Italie ?

Le 4 octobre sera férié à partir de 2026, année célébrant le 800e anniversaire de la mort du moine d'Assise. En réalité, il faudra attendre le 4 octobre 2027 (qui tombera un lundi) pour bénéficier d'un jour de congé supplémentaire. Le 4 octobre jour férié, avait été aboli en 1977, durant les années de plomb en Italie.

Que se passe-t-il le jour de la Saint-Martin ?

Les traditions incluent le festin de l'oie ou du bœuf de la Saint-Martin, la dégustation du premier vin de la saison et les mascarades . Dans certaines villes germanophones et néerlandophones, des processions d'enfants avec des lanternes (Laternelaufen) ont lieu, parfois menées par un cavalier incarnant saint Martin.

Le 11 novembre est-il un jour férié en Europe ?

Le jour du Souvenir (11 novembre) est un jour férié national en France et en Belgique .

Quels sont les jours fériés en Italie en 2025 ?

Les jours fériés 2025/2026 en Italie

L'Immaculée Conception : lundi 08/12/2025. Noël : jeudi 25/12/2025. La Saint-Étienne : vendredi 26/12/2025. Le Nouvel An : jeudi 01/01/2026.

Quel jour ferment les magasins en Italie ?

Fermetures du lundi

La plupart des magasins sont ouverts tous les jours du mardi au dimanche, mais il est toujours conseillé de vérifier au préalable. De nombreux magasins sont également fermés le lundi matin .

Quelle est la grande fête en Italie en 2025 ?

Le Jubilé 2025 est une année sainte particulière à Rome, au Vatican et dans toute l'Italie, qui débutera à Noël 2024 et se terminera à l'Épiphanie 2026. Une année jubilaire est un temps de célébration, qui voit des millions de pèlerins se rendre à Rome en quête de renouveau spirituel et d'un lien plus fort avec leur foi.

Pourquoi le 4 novembre est-il important en Italie ?

Le 4 novembre est célébré en Italie comme la « Journée de l'unité nationale et des forces armées », commémorant la fin de la Première Guerre mondiale . En honorant la mémoire de ses soldats tombés au combat, l'Italie se souvient, le 4 novembre, de l'armistice de Villa Giusti (entré en vigueur le 1er novembre 1920).

Quels sont les 3 grands pays d'Italie ?

Pour découvrir l'Italie sous toutes ses facettes, rien de tel qu'un voyage incluant les trois incontournables : Rome, Venise et Florence . Ces trois villes ont toujours été et resteront les destinations touristiques les plus prisées d'Italie, chacune offrant une expérience unique aux visiteurs.

Quelle est la fête préférée des Italiens ?

Le Carnaval de Venise est certainement la fête italienne la plus connue dans le monde.

Qui est le saint patron de l'Italie ?

François d'Assise est commémoré le 4 octobre dans le calendrier liturgique catholique. Avec sainte Catherine de Sienne, il est désigné saint patron de l'Italie, il est aussi associé au patronage des animaux et de l'environnement naturel.

Le 11 novembre est-il un jour férié en Italie ?

La fête de la Saint-Martin, une ancienne fête populaire…

à Venise, et depuis des siècles, le 11 novembre était un jour de fête pour savourer le vin nouveau et les châtaignes, et chanter la gloire de Saint Martin sous les fenêtres, en espérant qu'une âme charitable vous jette de nouvelles châtaignes !

Dans quels pays le 11 novembre est-il un jour férié ?

En Pologne (fête nationale), le 11 novembre, et en Roumanie, la fête nationale commémore la fin de la Première Guerre mondiale. En Belgique, en France et en Serbie , le jour de l'Armistice est un jour férié.

Quel pays commémore le 11 novembre ?

En parallèle, fut instauré aux États-Unis le Veterans Day, qui est également célébré le 11 novembre . Dans certaines provinces du Canada, en France et en Belgique, le jour est férié.

Article précédent
Qu’est-ce qu’une retraite aisée ?