L'Iran vit depuis trois décennies dans une crise économique latente, du fait de la mauvaise gestion gouvernementale, de la corruption et de l'embargo plus ou moins systématique des États-Unis et de leurs alliés. Si les nouvelles sanctions sur le pétrole sont graves, leurs effets ne sont pas immédiats.
D'après les données officielles, l'Iran a un taux de pauvreté qui avoisine les 18 % de la population, par conséquent 16,5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.
L'Iran traverse aussi une crise économique terrible, avec une inflation à 50 % et les prix des denrées alimentaires qui s'envolent... Une crise politique bien sûr, avec le peuple qui demande davantage de droits et de démocratie. Et enfin, une crise culturelle.
En Iran, cinq mois de révolte filmés par le peuple
Depuis la mi-septembre 2022, des hommes et des femmes manifestent contre le pouvoir en Iran, filmant des moments de violence lors des répressions, mais aussi d'élan collectif.
L'Iran demeure incontestablement une puissance de premier plan au Moyen-Orient de par son pouvoir de pression via la maitrise du détroit d'Ormuz, ses importantes réserves de pétrole et sa volonté de créer un arc chiite fort pour contrebalancer la majorité sunnite au Moyen-Orient.
Réactions iraniennes face à la menace israélienne
Le chef iranien des Gardiens de la Révolution, Mohammad Ali Jaffari, a déclaré qu'Israël était à portée des missiles iraniens et que l'Iran fermerait le détroit d'Ormuz, et priverait ainsi le monde des deux cinquièmes des ressources en pétrole.
La Tchécoslovaquie devient un fournisseur de l'armée perse à partir de 1931 en livrant fusils, mitrailleuses et artillerie. En 1934, la Perse change de nom et devient l'Iran.
Le voile est devenu obligatoire en Iran quatre ans après la révolution islamique de 1979. La police des mœurs, connue sous le nom de Gasht-e Ershad (patrouilles d'orientation), a été créée pour «répandre la culture de la décence et du port du voile».
Dans certaines régions d'Iran, comme le Kurdistan et le Lorestan, les femmes se coupent les cheveux pour marquer le deuil. Les chevelures mutilées des manifestantes seraient alors l'expression d'un deuil collectif.
Abir Al-Sahlani a également précisé qu'en Iran, une tradition "vieille de plusieurs milliers d'années" veut que les femmes se coupent les cheveux lorsqu'elles sont en colère ou en deuil. Originaire d'Irak, voisin de l'Iran, la députée a raconté s'être elle-même rasée la tête dans sa jeunesse en signe de révolte.
En termes généraux, la politique étrangère de l'Iran se fonde sur trois idées principales : Elle prend position contre les États-Unis et Israël, le premier en tant que puissance militaire qui la menace dans le golfe Persique et le second comme partie intégrante de la propagande islamique post-révolution.
Parmi ces raisons, il faut citer l'évolution rapide de la situation politique suite à la révolution de 1979, l'intensité du flux migratoire (180 000 personnes environ quittent l'Iran chaque année) [15] ainsi que l'absence d'une expérience ancienne et massive des séjours à l'étranger.
Femmes et filles
Les autorités continuaient de traiter les femmes comme des citoyennes de seconde zone, notamment en ce qui concernait le mariage, le divorce, la garde des enfants, l'emploi, la succession et l'accès aux fonctions politiques. L'âge minimum légal du mariage pour les filles était toujours fixé à 13 ans.
En moyenne, le salaire moyen en Iran est de 282.51 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 87%.
le hidjab dans les lieux publics pour les femmes en Iran. Cette loi oblige les femmes à porter le hidjab, c'est-à-dire le voile : elles doivent revêtir le manto et le foulard ou le tchador.
Les Iraniennes portent des habits tout à fait normaux (type jeans + t-shirt) et par-dessus elles portent de grands manteaux qui descendent très bas, pratiquement jusqu'aux chevilles.
en septembre 2022. Les manifestations consécutives à la mort de Mahsa Amini sont une série de manifestations qui commencent en Iran après la mort de Jina Mahsa Amini, une Kurde iranienne, décédée le 16 septembre 2022 après avoir été détenue par la « police de la moralité ».
Montréal, le 12 février 2014 – Officiellement, la République islamique d'Iran possède une population musulmane à 99 %. Cependant, les minorités chrétienne, juive et zoroastrienne sont reconnues par l'État et ont joué un rôle important dans l'histoire du pays ainsi que dans celle des religions du monde.
Le gouvernement tunisien a décidé vendredi 5 juillet 2019 d'interdire "pour des raisons de sécurité" le port du niqab dans les institutions publiques.
Le port du voile est obligatoire en public dans deux pays à majorité musulmane (Arabie saoudite et Iran). Dans le reste du monde musulman, les femmes portent majoritairement le voile islamique.
Pour l'Iran, une des conséquences de l'accord sur le nucléaire est la livraison par la Russie de 149 tonnes de concentré d'uranium.
L'Iran continue d'enrichir son uranium à des niveaux très élevés, se rapprochant de ceux nécessaires à la fabrication d'une bombe nucléaire. Une ultime provocation pour le régime qui entend pousser la communauté internationale dans ses retranchements.