Le roman Bel-Ami s'ouvre sur un incipit in medias res. Il s'agit du portrait en mouvement de Georges Duroy, jeune Normand sans le sou, bien décidé à conquérir la Capitale. Le lecteur suit la déambulation du héros dans le 9e arrondissement de Paris.
Problématiques possibles sur l'incipit de Bel-Ami :
Cet incipit remplit-il bien son rôle ? Quel portrait du héros cet incipit propose-t-il ? En quoi cet incipit de Bel-Ami est-il annonciateur du reste du roman ? Georges Duroy, un anti-héros ?
Le narrateur est omniscient. Il sait tout du personnage (son passé, l'état de ses finances, ses préoccupations), que ce soit d'un point de vue interne (les pensées de Duroy) ou externe (ses actions, ses gestes). Le récit est à la troisième personne.
Récit : Bel-Ami retrace l'ascension sociale de Georges, un jeune soldat fauché, mais prêt à tout pour réussir. Principaux thèmes : la séduction, la manipulation, la société française sous la IIIe République, les rapports des classes sociales, le milieu du journalisme et les rapports hommes/femmes.
Il montre dans ce roman une société très divisée et en fait la critique tout au long du livre. Nous allons voir comment Maupassant fait la satyre de la société et la montre comme très hiérarchisée. Dans Bel Ami, le monde des boulevards apparaît comme un endroit ou il faut voir et être vu pour avoir sa place.
Découvrez ici la morale de ce roman, dans lequel Maupassant nous immerge dans le milieu bourgeois et aisé du Paris du XIXe siècle. L'auteur dénonce la bêtise et la prétention des gens de pouvoirs, les combines pécuniaires entre les grandes instances du pouvoir, l'absence totale de méritocratie.
Le héros du roman réaliste se contente la plupart du temps de vivre, sans autre ambition que de trouver l'amour, gagner un peu d'argent, et avancer dans le temps.
De plus, les auteurs réalistes privilégient, dans leurs descriptions du monde, le point de vue interne , celui du personnage plutôt qu'un point de vue omniscient, celui d'un narrateur anonyme.
Cet extrait représente une première étape dans l'ascension de Duroy : son premier contact avec le monde de la richesse, à laquelle il aspire, avec ses deux clés, d'une part les femmes, thème déjà présent chez Balzac, par exemple dans Le Père Goriot, lors de l'épilogue où Rastignac déclare « À nous deux, Paris » et va ...
(Néologisme) Fin d'un chapitre ou d'un livre (par exemple, le dernier chapitre, ou les dernières phrases, etc).
Dans le roman Bel-Ami, le narrateur extradiégétique adopte la focalisation interne dans la grande partie du récit en cédant 'la caméra' au personnage Georges Duroy. C'est à travers son regard en tant que personnage principal que sont racontés et commentés la plupart des événements.
Le roman d'apprentissage naît avec la double volonté de détacher le roman du genre épique, en ramenant le héros aux dimensions de l'homme ordinaire, et de l'enraciner dans la réalité, qu'il vise à représenter à travers le personnage qui s'y trouve confronté.
Le terme ''incipit '' vient du verbe latin incipire= commencer. L'incipit sert à désigner le début d'un roman. L'incipit répond à quatre fonctions principales : Fonction programmatique: il a une valeur d'annonce et programme la suite du texte.
Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre. Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.
Le récit réaliste raconte avant tout le réel, la réalité. Ainsi les sujets des récits réalistes sont tirés du vécu et mettent en scène des personnages ordinaires. Les auteurs (Flaubert, Zola, Maupassant...) ont le goût du détail, se documentent en général avant d'écrire, et se montrent les plus neutres possible.
L'incipit dit ''statique'' : très fréquent dans les romans réalistes de Balzac par exemple, il est très informatif. Il décrit avec une très grande précision le décor de l'histoire, les personnages mais aussi le contexte historique, social, polotique et économique de l'action.
Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leur temps, explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes, analyser la société. Il ne s'agit pas de copier la réalité mais de la représenter de façon signifiante. Objectifs : - Rejeter toutes les formes d'idéalisation de la réalité.
Caractère de ce qui est une description objective de la réalité, qui ne masque rien de ses aspects les plus crus : Ce film est d'un réalisme effrayant. 3. Tendance littéraire et artistique du xixe s., qui privilégie la représentation exacte, tels qu'ils sont, de la nature, des hommes, de la société. 4.
Définition. Il présente un cadre, des personnages et une intrigue susceptibles d'appartenir au monde réel, donnant à son lecteur une impression de réalité et de vérité.
Les réalismes direct et indirect sont deux conceptions réalistes rivales dont la première justifie le réalisme naïf tandis que la seconde justifie une forme de réalisme épistémologique. Le réalisme australien désigne un courant de la métaphysique contemporaine qui s'est développé dans les universités australiennes.
A travers le miroir nous pouvons observer le narcissisme de Bel-Ami ; une belle apparence suffit à le contenter et il s'étudie comme un acteur. Cependant, avant le duel pouvant causer sa mort, il s'observera et l'on nous indique : « Il lui sembla qu'il ne s'était jamais vu » (p. 189).
La vision de la vie en société de 1880 de Maupassant est très négative. Il nous présente une société corrompue par l'argent et le pouvoir qui n'accorde plus d'importance à la culture, mais seulement à la malice et à l'arrivisme. Dans cette société, il y a un manque cruel de solidarité, l'égoïsme l'emporte sur tout.
Bel-Ami montre le passage du héros d'un état à un autre, son évolution, par étapes, dans la société, son ascension : en 10 mois dans la première partie, qui représente en quelque sorte les « apprentissages », dans la seconde, qu'on pourrait nommer « la conquête de Paris », s'accélérant encore.
Georges Duroy, le personnage central du roman. Celui que l'on surnomme Bel-Ami est un arriviste absolu. Ce petit employé de 25 ans , monté à Paris pour réussir, va , grâce aux femmes qu'il a su séduire, Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier et Virginie Walter, gravir tous….