Pourquoi l'huile remonte dans le vase d'expansion ?

Interrogée par: Zoé David  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (54 évaluations)

Ton probleme est dû à une rupture des parois internes du refroidisseur d'huile. C'est ce qui permet une séparation entre l'huile moteur qui passe par là et l'eau qui absorbe une partie de la chaleur de l'huile.

Pourquoi il y a de l'huile dans le liquide de refroidissement ?

Bon à savoir : si vous trouvez de l'huile dans le liquide de refroidissement, dans la plus grande majorité des cas, il s'agit d'un défaut du joint de culasse. Usé par le temps, il doit résister à de nombreuses contraintes chimiques et thermiques.

Pourquoi mon vase d'expansion déborde ?

En effet, lorsque l'eau chauffe, elle a tendance à se dilater. Son surplus se déverse alors dans le vase d'expansion. Ainsi, sans vase d'expansion, le liquide de refroidissement déborderait et fuirait.

Comment enlever de l'huile dans un vase d'expansion ?

Pour laver le vase d'expansion: Le démonter et laver avec de l'essence et du sable pour dissoudre/diluer l'huile et "racler". Et oui, il doit y avoir une vis de purge. Chercher sur la boite à eau; peut être sur une durite. Bonne route!

Quels sont les signes d'un joint de culasse ?

Un joint de culasse défaillant entraîne une réaction en chaîne dont les symptômes les plus visibles sont :
  • une importante fumée blanche qui s'échappe du pot d'échappement ;
  • une surchauffe du moteur ;
  • une baisse du niveau de liquide de refroidissement ;
  • voire une baisse de l'huile moteur.

1.6 HDI, de l'huile dans le vase d'expansion ! diagnostiquer !

Trouvé 25 questions connexes

Comment savoir si le joint de culasse va lâcher ?

Les symptômes d'un joint de culasse HS sont :
  1. De la fumée blanche à l'échappement ;
  2. Une surchauffe moteur ;
  3. Une baisse anormale du liquide de refroidissement ;
  4. Une surconsommation d'huile moteur ;
  5. La présence de mayonnaise dans le vase d'expansion ;
  6. Des voyants allumés sur votre tableau de bord.

Comment savoir si le joint de culasse est mort ?

Si de la fumée blanche à l'échappement peut être le résultat de dysfonctionnement divers et variés, sachez que le joint de culasse HS ou défectueux en fait partie. Plus caractéristique encore, cette fumée peut être légèrement bleu clair, signe que l'huile moteur et le liquide de refroidissement se mélangent.

Comment savoir si huile dans liquide de refroidissement ?

Plusieurs signes peuvent permettre de vous alerter de la présence d'huile dans votre liquide de refroidissement : Des fuites sous votre véhicule : vous pourrez noter des gouttes ou flaques d'huile ou de liquide de refroidissement. Cela montre dès lors que vous avez une fuite au niveau de votre système mécanique.

Comment Degraisser un circuit de refroidissement ?

On verse le bidon d'eau dans le circuit de refroidissement puis on démarre le moteur. On laisse tourner quelques minutes. Couper le moteur et vidanger l'eau comme vu à l'étape 9. Il faut réaliser cette opération plusieurs fois (minimum 2 rinçages) jusqu'à ce que l'eau qui sorte soit totalement claire.

Pourquoi le liquide de refroidissement sort par le bouchon du vase d'expansion ?

Commencez par bien purger le circuit refroidissement. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite. Ensuite faites le test avec le bocal ouvert, si des bulles de gaz sortent, c'est le joint de culasse qui fuit dans le circuit LDR.

Quand j'ouvre le vase d'expansion le liquide remonte ?

De l'huile dans votre vase d'expansion ou un aspect mayonnaise du liquide de refroidissement est un signe caractéristique d'un joint de culasse défectueux. Si le liquide monte dans le vase d'expansion, rappelez-vous que sa dilation est normale et que le niveau doit pour cette raison toujours être contrôlé à froid.

Comment savoir si le vase d'expansion est mort ?

Comment constater que son vase est défectueux ? Si vous souhaitez procéder à la vérification du bon fonctionnement de votre vase d'expansion, il vous faut vérifier la pression en bar à l'aide d'un manomètre. Si elle affiche 0 bar, il est possible de tenter de regonfler puis de vérifier si le vase la garde ou non.

Pourquoi mon moteur monte en pression ?

En cas de surpression importante c'est au niveau du vase d'expension que cela doit fuire. Peut être que le joint du bouchon de radiateur est trop épais ou son logement a un problème.

Est-ce normal d'avoir de l'huile dans l intercooler ?

La présence de taches d'huile au sol, ou une sensation de perte de puissance à vive allure peuvent être étroitement liées au mauvais fonctionnement de l'intercooler. Dans ce cas, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous dans un garage auto afin que le véhicule soit examiné puis réparé.

Pourquoi mon liquide de refroidissement et noir ?

Ton problème est peut être au niveau de l'échangeur eau/gaz d'échappement de l'EGR, s'il est percé ce sont des gaz d'échappement qui passent dans le circuit de refroidissement et noircissent le liquide.

Pourquoi il y a de l'huile dans mon filtre à air ?

Il est causé par des dépôts excessifs de carbone ou de boue moteur qui se développent à l'intérieur du carter. Lorsque l'huile ne circule pas de manière efficace, une pression d'huile moteur excessive est créée et un surplus d'huile est poussé à travers la soupape PCV et dans l'admission d'air.

Comment savoir si le radiateur est bouché ?

Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.

Comment savoir si un radiateur est entartré ?

Si vous avez roulé longtemps avec de l'eau pure et que votre voiture surchauffe facilement au ralenti, vous pouvez en déduire que le radiateur est entartré.

Pourquoi le liquide de refroidissement est marron ?

- liquide marron = rouille dans le circuit = au moins deux vidanges du circuit à faire. Cela arrive souvent avec un liquide trop ancien ou un véhicule qui ne fait que des petits trajets.

Quel prix pour changer un joint de culasse ?

En moyenne, cette intervention coûte entre 150€ et 700€, pièce et main d'œuvre incluses. Aux premiers signes d'usure de votre joint de culasse, vous devrez vous rendre dans un garage pour qu'un professionnel puisse le changer rapidement.

Comment colmater une fuite d'huile au joint de culasse ?

En cas de fuite légère au niveau d'un joint de culasse, il est possible d'appliquer un produit anti-fuite : il se présente sous la forme d'un liquide qui colmate les microfissures de 75 millimètres de long et 38 millimètres de large maximum.

Est-ce que le liquide de refroidissement passe dans le moteur ?

L'eau de refroidissement se trouve dans tout le circuit de refroidissement du moteur de votre voiture. Son but est d'absorber la chaleur générée dans le moteur pendant son fonctionnement. Comme l'eau de refroidissement est constamment pompée, elle dissipe la chaleur et empêche le moteur de surchauffer.

Qu'est-ce qui abîme le joint de culasse ?

Le joint de culasse est donc une pièce fondamentale, mais il est aussi fragile. En effet, il est soumis à des contraintes thermiques très importantes. Par conséquent, il arrive qu'il casse, notamment si vous connaissez des problèmes de refroidissement.

Quelle est la durée de vie d'un joint de culasse ?

Bon à savoir : le joint de culasse peut perdre ses propriétés au-delà de 200 000 ou 300 000 kilomètres parcourus. Il faudra donc le remplacer pour continuer à circuler en toute sécurité.

Quelles sont les causes d'un joint de culasse défectueux ?

Il se peut que du liquide de refroidissement se soit introduit dans votre huile, ce qui est souvent la cause d'un joint de culasse HS.

Article précédent
Quel modèle de Porsche ?