Les polyphénols de l'huile d'olive sont en effet essentiels aux sensations organoleptiques si caractéristiques à cette l'huile, en particulier la sensation de chatouillement ou de piquement au niveau de la gorge provoquée par les huiles extra-vierges de bonne qualité, ce que les connaisseurs appellent l'« ardence ».
La sensation de piquant d'une huile OVE s'accompagne souvent de la sensation d'amer. Comme dans le cas précédent, cette caractéristique dépend de la maturité des olives et, en conséquence, de leur teneur en composés phénoliques ainsi que de leur variété.
Toutes les huiles d'olive extra vierges contiennent de l'oléocanthal, un composé phénolique susceptible de provoquer une toux. Cette propriété est appelée « piquant » ou « astringence » dans le commerce de l'huile d'olive. L'oléocanthal peut engendrer un goût amer ou poivré , une sensation de picotement ou de brûlure, voire un léger engourdissement.
Utilisez-la dans les vinaigrettes ou les marinades : L'amertume de l'huile d'olive peut être compensée par l'acidité du vinaigre ou des agrumes dans une vinaigrette ou une marinade.
L'amertume est la caractéristique principale des bonnes huiles d'olive et ce pour une seule raison : l'olive est un fruit amer ! Le degré d'amertume dépend du degré de maturité de l'olive. Une huile d'olive amère signifie donc que le fruit a été cueilli à maturité.
Si l'huile dégage une odeur cireuse , elle est probablement rance. Goûtez-en une petite gorgée. L'huile d'olive doit avoir un goût frais, poivré ou légèrement amer, agréablement. Si elle est fade, rance ou même grasse, c'est un signe évident qu'elle n'est plus bonne pour la cuisson.
Une pincée de sucre, un peu de miel ou même un morceau de chocolat peut également atténuer le feu tout en équilibrant les saveurs. Le sucre agit comme un contrepoids à l'intensité du piment, créant une harmonie agréable en bouche.
Pour nettoyer les taches d'huile d'olive sur les vêtements en soie.
Il est possible d'utiliser du vinaigre en le diluant dans un récipient avec de l'eau froide et en appliquant ce mélange sur la tache à l'aide d'une éponge . On peut ensuite laisser tremper le vêtement quelques minutes, puis le rincer abondamment à l'eau froide.
Certains ajoutent plus d'huile pour diluer l'acidité, tandis que d'autres optent pour un peu plus d'eau ou de jus de citron pour adoucir le mélange. Ces solutions peuvent fonctionner, mais elles peuvent aussi altérer la texture ou le goût global de la vinaigrette.
En résumé : le piquant, le côté poivré (aussi appelé « piquant » dans le contexte de l’huile d’olive) est bon pour la santé . Qu’en est-il de l’amertume, autre caractéristique souvent mal comprise de l’huile d’olive extra vierge ? Tout comme le piquant, l’amertume est un indicateur de la fraîcheur et de la présence de composés phénoliques dans l’huile d’olive ; pour en savoir plus, consultez notre article.
L'huile d'olive vierge extra, quant à elle, se dénature à une température avoisinant les 190°C. Au-delà de ce point (de non-retour), l'huile prend un mauvais goût et devient alors toxique.
Le piquant est dû à la présence d'oléocanthal, un autre polyphénol de l'huile d'olive, aux propriétés anti-inflammatoires similaires à celles de l'ibuprofène . L'huile d'olive extra vierge doit être amère et piquante.
La pizza napolitaine doit avoir une texture moelleuse et légèrement croustillante. Dans la tradition napolitaine, on ne met pas d'huile piquante sur la pizza.
Les polyphénols de l'huile d'olive sont en effet essentiels aux sensations organoleptiques si caractéristiques à cette l'huile, en particulier la sensation de chatouillement ou de piquement au niveau de la gorge provoquée par les huiles extra-vierges de bonne qualité, ce que les connaisseurs appellent l'« ardence ».
Les bons gras contenus dans l'huile d'olive pourraient faciliter l'absorption des nutriments et réduire les troubles gastro-intestinaux. Boire de l'huile d'olive avant de se coucher peut diminuer les ballonnements et les indigestions nocturnes, favorisant ainsi un sommeil plus réparateur .
L'huile d'olive regorge de graisses mono-insaturées et d'antioxydants, excellents pour la santé cardiovasculaire, contribuant à stabiliser la glycémie et à combattre l'inflammation. Quant au vinaigre balsamique, il est reconnu pour ses bienfaits sur la digestion, l'équilibre glycémique et la circulation sanguine.
D'abord utilisé pour conserver les plats, le vinaigre fut ensuite apprécié pour relever certains mets. Afin de diminuer son acidité, on lui ajouta alors un peu d'huile (le suffixe –ette exprimant la diminution de l'acidité).
Il s'avère que la capsaïcine, la substance chimique responsable du piquant des piments, se lie à un composé du lait , ce qui neutralise la sensation de brûlure. Ajoutez une généreuse cuillerée de crème fraîche, de crème aigre ou de yaourt à vos chilis ou ragoûts très épicés, ou même un filet de lait ou de crème. Pour un résultat optimal, privilégiez toutefois les produits laitiers entiers.
Si vous voulez faire passer l'effet du piment plus rapidement, il faut donc boire ou manger un aliment qui contient de la matière grasse, comme par exemple, du lait ou encore de la crème glacée. Vous pouvez également manger du citron car celui-ci vous fera saliver et donc aidera votre langue à se nettoyer.
Avec de la vaseline : à appliquer sur la peau et ensuite recouvrir avec un pansement pour retirer un bout de verre, des épines…. Grâce à de l'eau chaude : elle va ramollir la zone et faciliter l'extraction. Vous pouvez appuyer doucement autour de l'écharde pour la faire remonter et donc la faire sortir naturellement.
Au-delà de 210 °C, l'huile se détériore mais cette température est supérieure à la température moyenne de friture (180°C). Il n'y a donc aucune contre-indication à chauffer l'huile d'olive.
Une fois ouverte, une bouteille d'huile d'olive doit être consommée rapidement, idéalement dans les 3 mois . Elle se conservera plus longtemps si vous la rangez dans un endroit frais et sombre, bien fermée. Pour des conseils sur la conservation de l'huile d'olive, consultez notre article dédié.
Le fruité mûr d'une huile d'olive
En bouche, le fruité mûr reste plus gourmand et plus doux avec moins d'amertume et d'ardence. Délicate à la dégustation, elle ressort des saveurs de fruits rouges, de bananes ou d'amande. Elle saura donc relever le goût de vos plats, tout en légèreté.