Le temps est indissociable de toutes nos expériences : il est l'univers dans lequel s'inscrit l'existence humaine. Or, l'homme étant incapable de contrôler ou de dominer le temps, celui-ci apparaît comme une contrainte qui s'impose à lui. L'homme étant immergé dans le temps, il ne peut à son gré échapper à son emprise.
Le temps est insaisissable pour l'homme ; il passe en même temps que l'homme évolue dans la vie. Le temps est donc la marque de la finitude humaine. Il tient l'homme prisonnier. Or celui-ci peut néanmoins restreindre ou simplement supprimer son temps.
L'homme ne peut échapper au temps
Le temps donne sa forme et sa limite à notre existence : la finitude définit l'existence humaine, si bien qu'il peut d'abord sembler vain de vouloir s'extraire du temps en désirant être immortel ou en masquant les signes du vieillissement.
Le temps est il la marque de notre impuissance ? Le temps est souvent perçu négativement comme un obstacle, une limite indépassable. L'Homme détient une certaine puissance sur son environnement matériel qu'il peut transformer mais il ne peut pas agir sur le temps qui suit son cours inexorablement.
l'essentiel du temps n'est pas d'être destructeur mais bien irréversible. L'irréversibilité du temps est bien une caractéristique objective tandis que l'idée de la destruction du temps, peut être considéré comme accidentel en fonction de la subjectivité du sujet qui le considère.
Le temps est donc contraignant, puisqu'il implique une nécessité à laquelle nous ne pouvons nous soustraire. Mais la contrainte qu'il représente est justement l'outil de notre liberté : c'est dans le temps que nous donnons à notre vie un horizon de sens. Au même moment où le temps nous limite, il nous structure.
Nous avons besoin de temps pour travailler, manger, dormir et accomplir toutes les tâches quotidiennes . Nous avons aussi besoin de temps pour connaître et comprendre nos conjoints, nos enfants et nos amis. La plupart de nos relations, en réalité, exigent plus de temps que nous n'en avons, et il est difficile d'échapper à l'impression de ne jamais en avoir assez.
Ces troubles se différencient d'une éventuelle panne d'érection temporaire. Ce dernier phénomène, tout à fait banal, ne doit pas être considéré comme un problème. Les troubles de l'érection peuvent survenir à tout âge, mais sont beaucoup plus fréquents à partir de 50 ans.
L'impossibilité de changer le temps
Le possible dépasse l'être, simplement parce que l'être ne s'arrête pas à l'instant T ; il nous place devant l'avenir.
1/Nous changeons avec le temps que nous subissons.
Une vie est une succession de périodes, dans lesquelles l'individu n'est plus le même que celui qu'il était et pas encore celui qu'il sera. Le changement apparaît donc comme une donnée fondamentale de l'existence, elle-même indissociable du temps.
Le temps est également une durée, il est lié à l'état psychologique de l'être humain : c'est le temps vécu par l'homme, le temps de l'attente, de l'ennui ou bien encore du souvenir. Surtout, le temps est irréversible : on ne peut pas revenir en arrière.
« Il est logiquement impossible que le temps ait une fin », affirme Richard Swinburne, philosophe à l'université d'Oxford. Mais si le temps ne peut s'arrêter, alors l'univers doit avoir une durée de vie infinie, et toutes les énigmes posées par la notion d'infini surgissent alors.
Prendre du recul. Pour pouvoir faire face au passé et s'en défaire, il faut avant toute chose le regarder en face et déterminer ce qui nous retient encore aujourd'hui à lui. Sans ce travail d'analyse, nos ressentis et nos sentiments resteront les mêmes car solidement enfouis dans notre mémoire.
Sans doute l'homme est-il le maître de son destin ; il n'est pas le maître du chemin qui y mène. Le destin de l'Homme réside dans sa liberté. Inconsciemment l'homme connaît son destin, il sait qu'un jour il l'atteindra. Ce que n'ordonne pas le destin, le destin ne vous l'infligera pas.
Le temps comme complice de l'homme
L'espace-temps est d'abord la condition de possibilité de notre être, de notre existence : l'espace-temps, c'est le lieu de notre être, de notre existence ; autrement dit on ne peut, ni penser, ni imaginer l'humain en dehors de ce cadre : tout être est d'un espace et d'un temps.
Si l'on envisage la thèse de Machiavel, alors on pourrait dire qu'effectivement prendre son temps c'est parfois le perdre car si par prendre son temps, on veut dire agir avec une certaine lenteur alors cette lenteur peut nous faire rater une occasion ou une action.
Pour expliquer l'irréversibilité du temps, il nous faut trouver des processus naturels également irréversibles. L'un des rares concepts de ce type en physique (et dans la vie !) est que les choses tendent à devenir moins « ordonnées » avec le temps . On décrit ce phénomène à l'aide d'une propriété physique appelée entropie, qui quantifie le degré d'ordre d'une substance.
Le temps est une réalité pour les êtres humains. Pourtant, du point de vue de la physique quantique, il n'existe pas. “Les équations fondamentales qui décrivent notre monde ne comportent pas de variable de temps”, souligne Carlo Rovelli, spécialiste de physique théorique.
Si l'air refroidi atteint une température où il ne peut plus contenir toute son humidité (appelée point de saturation), la vapeur d'eau qu'il contient se condense en minuscules gouttelettes, formant ainsi le brouillard. Ce phénomène est fréquent en hiver, notamment dans les zones montagneuses.
Ejaculer régulièrement c'est BON pour la santé. Une étude étalée sur 18 ans a prouvé que les hommes ayant éjaculé plus de 21 fois par mois, présentaient moins de risques de développer un cancer de la prostate que ceux ayant éjaculé entre 4 et 7 fois. Un réduction de 20% tout de même.
De nombreux seniors continuent à avoir des relations bien après 80 ans, en fonction de leur santé et de leurs envies.
La perte de l'érection peut par exemple se produire si une émotion forte occupe l'esprit, comme un deuil ou des difficultés scolaires, si on ressent de l'anxiété, un moment de déprime, la peur de ne pas être à la hauteur, mais aussi des évènements heureux mais stressants comme une nouvelle rencontre, un premier rendez ...
Le temps est ce qu'il y a de plus précieux et de plus puissant dans la vie, même plus que l'argent. Une fois passé, le temps est perdu à jamais ; il ne revient jamais, car il s'écoule toujours vers l'avant sans jamais se retourner .
L'affaiblissement de certaines hormones responsables de notre qualité de vie, notamment de la dopamine, fait aussi que l'on intègre moins de détails dans la journée. Du côté de la neuropsychologie, on peut évoquer la raréfaction de nos ascendants, passé 50 ans.
Le sentiment d'être submergé entraîne souvent une baisse de performance, du stress et un épuisement professionnel, ce qui peut nuire aux relations personnelles et professionnelles . Si vous ne modifiez pas vos habitudes de gestion du temps, il est facile de s'enliser dans un cercle vicieux qui affecte votre confiance en vous, votre bien-être et votre capacité à vous épanouir.