Pourquoi les voitures électriques n'ont pas de boite de vitesse ?

Interrogée par: Anastasie Lenoir  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (26 évaluations)

Non, les voitures électriques, dans leur immense majorité, ne disposent pas de boîte de vitesses, même automatique. La raison en est simple : les moteurs électriques atteignent leur couple maximal dès le démarrage. Le couple, c'est la force du mouvement de rotation de votre moteur.

Est-ce qu'une voiture électrique est automatique ?

Parmi les avantages, il y a donc l'absence de boîte de vitesses, même si on lit souvent que toutes les voitures électriques sont équipées d'une boîte automatique à un seul rapport. Ce qui n'est pas totalement faux, même si la mécanique n'est pas la même par rapport à une voiture thermique.

Est-ce qu'il y a un embrayage sur une voiture électrique ?

En effet, la simplicité du moteur électrique offre le même confort de conduite qu'une voiture automatique. Sauf rares exceptions, dans une voiture électrique pas de pédale d'embrayage ni de boitiers pour passer les vitesses.

Quel est le problème des voitures électriques ?

Très peu de problèmes spécifiques aux véhicules électriques

En regardant l'analyse qui a été faite, la batterie 12V a été la principale source de panne en 2020 sur les voitures électriques. 54 % des pannes de ces voitures l'ont été à cause de cet élément contre 46,3 % pour les modèles essence ou diesel.

Quelle est la vitesse maximale d'une voiture électrique ?

Reconnues pour leur caractère écologique, silencieux, et plutôt citadin, les voitures électriques font également preuve de belles performances sur route. Certains modèles possèdent même 2 000 chevaux et atteignent une vitesse de pointe de 400 km/h !

VOITURE ELECTRIQUE, le grand mensonge

Trouvé 25 questions connexes

Comment augmenter la vitesse d'une voiture électrique ?

Ne pas sous-estimer les roues. Parfois sous-estimées, les roues participent pleinement à l'augmentation de la vitesse de votre voiture électrique. Il vous est donc nécessaire de toujours vérifier l'aspect des roues. Plus elles tournent plus vites plus elles assurent à voiture une bonne vitesse.

Pourquoi les voitures électriques sont si puissantes ?

Un moteur électrique est beaucoup plus simple et plus compact qu'un moteur à combustion. Il est alors possible d'utiliser plusieurs moteurs dont les performances s'additionnent pour délivrer ces données et performances de conduite impressionnantes.

Est-ce qu'une voiture électrique se décharge si elle ne roule pas ?

Si vous ne roulez pas avec votre véhicule pendant 2 à 3 mois, votre batterie sera alors totalement déchargée. Il faut préciser que c'est une moyenne, et que ces chiffres changent en fonction de la marque de la batterie, mais aussi de son ancienneté.

Pourquoi la voiture électrique n'est pas la solution ?

Les voitures électriques ne sont peut-être pas la seule solution à long terme, mais il n'existe actuellement aucune meilleure alternative à court terme. Les moteurs à combustion ne le sont pas, et les carburants de synthèse et l'hydrogène sont nettement plus chers que l'électricité pour les voitures électriques.

Est-ce rentable d'acheter une voiture électrique ?

Selon une étude réalisée par l'UFC (L'Union Fédérale des consommateurs) Que-Choisir en juin 2021, un véhicule électrique neuf permettrait d'économiser jusqu'à 1 750 € sur une durée de 4 ans, comparé à une voiture à essence.

Pourquoi une voiture électrique ne peut pas recharger ses batteries en roulant ?

Un moteur électrique se met en route de façon dynamique et va permettre de réduire la consommation de carburant, l'automobiliste n'a pas besoin de recharger le véhicule puisque le moteur va être alimenté automatiquement par le véhicule, lors du freinage mais aussi lors du fonctionnement de la voiture avec le moteur ...

Quel est l'entretien d'une voiture électrique ?

Quelle fréquence d'entretien d'une voiture électrique ? Il est conseillé de procéder à la révision d'une voiture électrique tous les 30 000 kilomètres, contre en moyenne 15 000 kilomètres pour une voiture à moteur essence et 20 000 kilomètres pour un diesel.

Comment faire démarrer une voiture électrique ?

Par conséquent, le véhicule ne possède pas non plus d'embrayage : il suffit de tourner la clé de contact puis d'appuyer sur la pédale d'accélérateur pour le faire démarrer.

Quelle est la voiture électrique la plus vendue dans le monde ?

En effet, avec pas moins de 45 165 exemplaires vendus sur le Vieux continent depuis le début de l'année, c'est la Tesla Model Y qui arrive en haut du podium.

Qui fabrique les moteurs des voitures électriques ?

L'usine de Douvrin (62), historiquement appelée Française de Mécanique, fabrique trois familles de moteurs thermiques et un moteur électrique pour les véhicules du groupe Stellantis. L'usine de Douvrin, baptisée Française de Mécanique, a été créée à l'origine par Renault et Peugeot en 1969.

Quelle boite de vitesse sur voiture hybride ?

Comme la voiture électrique, la voiture hybride n'a ni boîte de vitesse manuelle ni embrayage, ce qui augmente le confort de conduite ! Le fonctionnement du véhicule hybride repose sur une traction électrique, une traction hybride (essence + électricité) et une traction 100% essence.

Pourquoi la voiture électrique n'a pas d'avenir ?

Manque de puissance

La voiture électrique ne consomme pas beaucoup d'énergie, mais elle a besoin de puissance quand on charge. Il faut donc avoir suffisamment de centrales pour charger. » En effet, quand une voiture n'a plus de carburant, il faut refaire le plein à la pompe, on n'attend pas.

Est-ce que les voitures électriques polluent ?

Un véhicule électrique ne pollue presque pas. En fonctionnement, celle-ci n'émet pas de gaz à effet de serre. De plus, le véhicule électrique ne produit pas de nuisances sonores comme le fait un véhicule thermique.

Quelle est la première voiture électrique ?

En 2008, Nissan présente la Leaf 100% électrique, il s'agit de la première voiture électrique commercialisée dans le monde. La même année, Tesla commercialise le roadster 100% électrique revendiquant 340 km d'autonomie.

Quelle est la durée de vie d'une batterie d'une voiture électrique ?

Celles-ci vont de 8 à 10 ans, soit environ 160 000 km. Si l'âge est habituellement l'unité de mesure de vie d'un appareil, ce n'est pas le cas avec une batterie lithium-ion. Vous pouvez vous baser sur le kilométrage, mais cela ne suffit pas pour connaître la durée de vie de la batterie des véhicules électriques.

Pourquoi charger à 80% ?

Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.

Pourquoi ne pas recharger sa voiture à 100 ?

Elle entraîne sa dégradation plus rapidement. En effet, atteindre toujours une charge à 100 % est déconseillé car en 2021, la majorité des batteries de véhicules électriques sont composées de lithium-ion (comme celles des smartphones ou des ordinateurs portables mais avec une plus grande capacité).

Pourquoi les voitures électriques accélèrent si vite ?

Le fait est que la courbe de puissance d'un moteur électrique n'est pas du tout la même, le couple maximal est présent dès le premier tour et il ne fait que décroître par la suite (la puissance maxi arrive très vite et décroît lentement).

Quelle est la voiture électrique la plus rapide du monde ?

Il s'agit de la McMurty Spéirling, qui vient de battre le record du tour de Goodwood au Festival of Speed 2022. La McMurty Spéirling est au moins aussi bizarre que son nom (signifiant "orage" en Irlandais).

Article suivant
Pourquoi le café donne soif ?