Pourquoi les voiture électrique n'ont pas de boite de vitesse ?

Interrogée par: Alexandre-Xavier Grenier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (31 évaluations)

Non, les voitures électriques, dans leur immense majorité, ne disposent pas de boîte de vitesses, même automatique. La raison en est simple : les moteurs électriques atteignent leur couple maximal dès le démarrage. Le couple, c'est la force du mouvement de rotation de votre moteur.

Est-ce que une voiture électrique Peut-être manuel ?

ne sont pas livrables avec une transmission manuelle. En ce qui concerne les voitures entièrement électriques, leur conception même fait qu'elles sont dépourvues d'embrayage et de boîte de vitesses.

Est-ce qu'il y a un embrayage sur une voiture électrique ?

En effet, la simplicité du moteur électrique offre le même confort de conduite qu'une voiture automatique. Sauf rares exceptions, dans une voiture électrique pas de pédale d'embrayage ni de boitiers pour passer les vitesses.

Quel est le problème des voitures électriques ?

En regardant l'analyse qui a été faite, la batterie 12V a été la principale source de panne en 2020 sur les voitures électriques. 54 % des pannes de ces voitures l'ont été à cause de cet élément contre 46,3 % pour les modèles essence ou diesel.

Quelle est la vitesse d'une voiture électrique ?

Reconnues pour leur caractère écologique, silencieux, et plutôt citadin, les voitures électriques font également preuve de belles performances sur route. Certains modèles possèdent même 2 000 chevaux et atteignent une vitesse de pointe de 400 km/h !

Pourquoi la voiture électrique n'est qu'une solution imparfaite pour la planète

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce que les voitures électriques ont des boîtes automatiques ?

Non, les voitures électriques, dans leur immense majorité, ne disposent pas de boîte de vitesses, même automatique. La raison en est simple : les moteurs électriques atteignent leur couple maximal dès le démarrage. Le couple, c'est la force du mouvement de rotation de votre moteur.

Pourquoi les voitures électriques sont plus puissantes ?

La raison est simple, techniquement, il est bien plus aisé d'associer plusieurs moteurs électriques pour cumuler les puissances. En effet, le rapport encombrement/puissance d'un moteur électrique est bien plus important que celui d'un moteur thermique, ce qui permet d'accumuler plusieurs moteurs.

Est-ce qu'une voiture électrique se décharge si elle ne roule pas ?

Si vous ne roulez pas avec votre véhicule pendant 2 à 3 mois, votre batterie sera alors totalement déchargée. Il faut préciser que c'est une moyenne, et que ces chiffres changent en fonction de la marque de la batterie, mais aussi de son ancienneté.

Quelle est la voiture électrique la plus fiable ?

Et enfin, la voiture électrique considérée comme la plus fiable de 2022 est la Kia e-Niro, permettant au constructeur coréen de réaffirmer ce que beaucoup savent déjà : les véhicules électriques de Kia sont d'excellentes références.

Pourquoi la voiture électrique n'a pas d'avenir ?

Manque de puissance

La voiture électrique ne consomme pas beaucoup d'énergie, mais elle a besoin de puissance quand on charge. Il faut donc avoir suffisamment de centrales pour charger. » En effet, quand une voiture n'a plus de carburant, il faut refaire le plein à la pompe, on n'attend pas.

Pourquoi une voiture électrique ne peut pas recharger ses batteries en roulant ?

Un moteur électrique se met en route de façon dynamique et va permettre de réduire la consommation de carburant, l'automobiliste n'a pas besoin de recharger le véhicule puisque le moteur va être alimenté automatiquement par le véhicule, lors du freinage mais aussi lors du fonctionnement de la voiture avec le moteur ...

Quel est l'entretien d'une voiture électrique ?

Quelle fréquence d'entretien d'une voiture électrique ? Il est conseillé de procéder à la révision d'une voiture électrique tous les 30 000 kilomètres, contre en moyenne 15 000 kilomètres pour une voiture à moteur essence et 20 000 kilomètres pour un diesel.

Comment faire démarrer une voiture électrique ?

Par conséquent, le véhicule ne possède pas non plus d'embrayage : il suffit de tourner la clé de contact puis d'appuyer sur la pédale d'accélérateur pour le faire démarrer.

Quelle boite de vitesse sur voiture hybride ?

Comme la voiture électrique, la voiture hybride n'a ni boîte de vitesse manuelle ni embrayage, ce qui augmente le confort de conduite ! Le fonctionnement du véhicule hybride repose sur une traction électrique, une traction hybride (essence + électricité) et une traction 100% essence.

Est-ce qu'une voiture hybride Peut-être manuelle ?

Tous en sont équipés… enfin presque. Car oui, en réalité, il est possible de trouver une voiture hybride avec une boîte manuelle. Désormais disponible uniquement en occasion, car le constructeur n'a pas voulu poursuivre son idée, la Honda CR-Z est l'unique voiture hybride dotée d'une boîte manuelle.

Comment fonctionne une voiture hybride non rechargeable ?

Une voiture hybride non rechargeable utilise le moteur thermique et le freinage régénératif pour recharger la batterie en électricité. Une voiture hybride rechargeable utilise ces deux modes de chargement mais peut également être raccordée au réseau électrique.

Pourquoi recharger à 80% ?

Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.

Quelle est la durée de vie d'une voiture électrique ?

Sachez que son état ne dépend pas du kilométrage mais bien du nombre de cycles de charge et de décharge. On peut compter entre 1000 et 1500 recharges avant de voir l'autonomie totale fondre. A raison d'une moyenne entre 15 000 et 30 000 km par an, votre batterie pourra tenir une dizaine d'années.

Quelle est la durée de vie d'une batterie d'une voiture électrique ?

Celles-ci vont de 8 à 10 ans, soit environ 160 000 km. Si l'âge est habituellement l'unité de mesure de vie d'un appareil, ce n'est pas le cas avec une batterie lithium-ion. Vous pouvez vous baser sur le kilométrage, mais cela ne suffit pas pour connaître la durée de vie de la batterie des véhicules électriques.

Pourquoi ne pas recharger sa voiture à 100 ?

Elle entraîne sa dégradation plus rapidement. En effet, atteindre toujours une charge à 100 % est déconseillé car en 2021, la majorité des batteries de véhicules électriques sont composées de lithium-ion (comme celles des smartphones ou des ordinateurs portables mais avec une plus grande capacité).

Pourquoi il ne faut pas charger son téléphone à 100 ?

« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, résume-t-il.

Est-ce que faire tourner le moteur pour recharger la batterie ?

La façon la plus simple de conserver une batterie chargée est de démarrer sa voiture tous les 4 jours. Lorsque le moteur est allumé, votre batterie se recharge avec l'alternateur à une tension de 14,5 volts en moyenne. L'idéal est donc de laisser tourner le moteur de votre voiture au ralenti entre 10 à 15 minutes.

Pourquoi les voitures électriques accélèrent si vite ?

Tout est lié au couple : la force avec laquelle le moteur fait tourner les roues. Le couple d'un moteur est la force exercée sur l'essieu à un moment donné. Les moteurs électriques ont un couple immédiat ou " force rotative ". C'est pourquoi une voiture électrique peut exploiter la pleine puissance immédiatement.

Quelle est la voiture électrique la plus chère du monde ?

La Tesla Model S Plaid version Caviar Model Excellence 24K

La berline haut de gamme Tesla Model S Plaid se vend déjà à plus de 100 000 euros, mais la marque Caviar, réputée pour la personnalisation ultra premium de produits Apple, a décidé de s'attaquer à la marque d'Elon Musk.

Quelle voiture électrique à la plus grande autonomie 2022 ?

Tesla Model S Longue Autonomie – 652 kilomètres

La Tesla model S Longue Autonomie est la grande gagnante avec une autonomie possible de 652 kilomètres.