Pourquoi les Toulousains disent Chocolatine ?

Interrogée par: Alain De Oliveira  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (66 évaluations)

Si vous entrez dans une boulangerie toulousaine pour acheter votre traditionnel pain au chocolat, demandez une « chocolatine ». Oui, c'est ainsi que les habitants de la Ville rose (et du Sud-Ouest en général) nomment cette viennoiserie au chocolat.

Quel est le vrai nom pain au chocolat ou chocolatine ?

Le pain au chocolat, aussi appelé chocolatine, couque au chocolat, croissant au chocolat ou encore petit pain et petit pain au chocolat, est une viennoiserie constituée d'une pâte levée feuilletée, identique à celle du croissant, rectangulaire et enroulée sur une ou plusieurs barres de chocolat.

Pourquoi Dit-on chocolatine dans le Sud-ouest ?

"On ne sait pas expliquer pourquoi la chocolatine est restée dans le Sud-Ouest" Entre l'accent autrichien "qui prononce les 'd' comme des 't' et le nôtre, les Parisiens ont appelé la viennoiserie chocolatine" ; poursuit Jean Lapoujade.

Comment Dit-on Bonjour à Toulouse ?

Pour dire bonjour en occitan, vous avez adieu ou adieu-siatz.

Comment Dit-on pain au chocolat à Toulouse ?

Autrement dit : à Paris, faites comme les Parisiens et dites « pain au chocolat » ; et à Toulouse faites comme les Toulousains en disant « chocolatine » !

Faut-il dire chocolatine ou pain au chocolat ? La question qui divise la France

Trouvé 22 questions connexes

Comment Appelle-t-on une chocolatine à Marseille ?

À Marseille, comme dans une grande partie du pays, le pain au chocolat est roi. Mais attention, dans le sud-ouest, si vous vous y rendez, notre meilleur ami du petit déjeuner se dit "chocolatine".

Est-ce que le mot chocolatine est dans le dictionnaire ?

Une chocolatine est un terme employé au Canada et dans certaines régions françaises pour désigner une pâtisserie fourrée au chocolat. C'est en fait une pâte feuilletée contenant deux barres de chocolat. En France, on parle plutôt de pain au chocolat.

Comment dire je t'aime en patois ?

Patois de Bagnes, M. Fellay, on s'aime ainsi : ye t'âmoù = je t'aime.

Pourquoi on dit le pompon sur la Garonne ?

Celui qui a alors le titre d'Empereur des Français inaugurait un pont traversant la Garonne lorsqu'un violent coup de vent aurait arraché le pompon situé sur son chapeau, l'envoyant ainsi dans le fleuve. La foule voyant le pompon flotter sur l'eau se serait alors exclamé “c'est le pompon sur la Garonne”.

Pourquoi certaines personnes disent chocolatine ?

À cette adresse, le «schokoladencroissant» était un croissant fourré au chocolat. Les Français, entendant «schokoladen», auraient alors traduit le mot en «chocolatine». Au XXe siècle, tandis que les pâtissiers français fabriquèrent ces viennoiseries à leur manière, le terme s'évanouit peu à peu.

Qui gagne entre chocolatine et pain au chocolat ?

Certes, les locuteurs utilisant « pain au chocolat » sont plus nombreux, en raison de l'uniformisation de la langue, mais le mot « chocolatine » est plus ancien. Si l'on ajoute que le pain au chocolat n'a, au demeurant, rien à voir avec la composition de la viennoiserie, c'est la chocolatine qui gagne le match.

Comment on dit pain au chocolat dans le Nord ?

Dans le Nord aussi, on y apporte une petite spécificité : on dit « petit pain au chocolat », voire « couque au chocolat », aussi répandu en Belgique. A l'Est, une petite zone frontalière évoque ainsi le « croissant au chocolat ».

Qui est l'inventeur du chocolat ?

L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.

Comment on dit pain au chocolat au Québec ?

Soucieuse de soutenir le sud-ouest de la France, le Québec a choisi le mot «chocolatine» plutôt que «pain au chocolat» pour nommer la fameuse viennoiserie matinale. Alors que certains cherchent juste le meilleur moyen de remplir leur estomac, d'autres s'intéressent aux noms.

Comment on dit pain au chocolat en Belgique ?

Pourquoi en Belgique un pain au chocolat est appelé une couque ?

Quand un homme vous dit je te kiff ?

Je te "kiff" cela veut dire que tu lui plais vraiment. Mais en fait le sens exact dépend de la définition que chacun veut bien lui donner. Mais le sens général c'est que lui plais vraiment. Peut-être qu'il t'aime puisqu'il te l'as dit.

Comment on dit cochon en patois ?

PORC, POCORC (rouerg.

Comment dire Grand-mère en patois ?

Survivances des parlers dialectaux : Le mot mamama (que l'on trouve aussi orthographié mamema) est empruntée aux dialectes alsaciens; les tours mamé et mamet constituent des emprunts récents à l'occitan mamé, de même que mamette (occ.

Comment dire bonjour en picard ?

Tertous, tertoutes : Tous, toutes dans le sens de tout le monde (Bonjour tertous – Bonjour tout le monde).

Comment dire soleil en occitan ?

m. 1. (clarté, lumière du soleil) dia ; jorn ; lutz f. ◊ il fait ~ : que hè dias \lutz.

Comment Dit-on soleil en patois ?

LE NOM CORRESPONDANT À 'SOLEIL', COMMENCE PAR LA CONSONNE S-, SORAYE, SÈLÂO DANS LES PATOIS FRIBOURGEOIS,LE S EST CHUINTANT, CH-, CHÈLÀ.

Quel est l'origine du mot chocolatine ?

Étymologie. (1790) La forme est attestée une toute première fois dans un nom d'enseigne « Le café de la chocolatine » à Bordeaux, sans qu'on sache ce que désigne le mot. La première attestation d'usage avec un sens clair se trouve dans un article de Constance Aubert dans le journal L'Illustration.

Quelle est la différence entre une chocolatine et un pain au chocolat ?

Il n'y a aucune différence. Les deux désignent la même viennoiserie. Il n'y a que dans le Sud Ouest de la France où ils disent chocolatine. Le reste de la France et la Suisse Francophone appellent ça un petit pain au chocolat.

Pourquoi Dit-on petit pain au chocolat ?

Ça viendrait de l'époque ou l'Aquitaine était anglaise, et où les anglais demandaient du « chocolat dans du pain » (chocolate in bread), qui serait devenu chocolatine dans le Sud-Ouest.