Pourquoi les surdoués sont incompris ?

Interrogée par: Thibaut de la Roche  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (66 évaluations)

Les adultes surdoués ou à Haut potentiel (HP) ont un mode de fonctionnement bien différent et ignoré des autres adultes voire des HP eux-mêmes. Cette ignorance est à l'origine de leur mal être créant un gouffre incompréhensif avec les autres, un décalage invivable.

Pourquoi le surdoué dérange ?

Les surdoués se voient souvent reprocher de ne pas réagir de manière « normale » et se sentent donc en décalage. Et comme, contrairement à ce qu'on pense, ce ne sont pas des personnes imbues et sûres d'elles-mêmes ; à force de critiques, elles vont se dire que quelque chose ne va pas chez elles.

Pourquoi les surdoués souffrent ?

L'une des causes de souffrance des surdoués est une forme de dépression particulière, la dépression existentielle.

Pourquoi les surdoués sont seuls ?

La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.

Pourquoi les surdoués sont malheureux ?

A l'origine de ce mal-être présent chez bon nombre de surdoué, on retrouve en fait la difficulté à trouver sa place. Un surdoué, qu'il soit un homme, une femme ou un enfant, a tendance à rechercher dans ses relations une intensité, une profondeur de la relation que l'autre n'est pas toujours à même de donner.

POURQUOI LES SURDOUÉS SONT-ILS INCOMPRIS ? 10 CLÉS !

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi les surdoués n'ont pas d'amis ?

Les personnes surdouées peuvent se sentir en décalage avec les autres, ce qui ne facilite pas forcément leur intégration. Se faire des amis peut leur apparaître compliqué. Monique de Kermadec, psychologue et psychanalyste spécialiste des questions sur la douance, explique comment y parvenir.

Pourquoi les surdoués font peur ?

Contrairement à ce que l'on pense, leur intelligence n'a rien à voir avec une question de Q.I. Il s'agit plutôt d'une manière différente d'appréhender le monde. Elles absorbent et analysent tout ce qui les entoure avec hypersensibilité. Elles font un rejet catégorique des faux-semblants et de l'hypocrisie.

Comment réfléchit un surdoué ?

9 / 10 Un surdoué pense et réfléchit différemment

Leur raisonnement est très rapide, leur logique est particulière, ce qui les donne beaucoup d'idées et opinions souvent qualifiées de « décalées ». Parfois même, il se sent marginé et « bête », du fait qu'il n'a pas le même niveau de compréhension que les autres.

Quand un surdoué tombé amoureux ?

La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.

Comment un surdoué voit le monde ?

Le surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres ne perçoivent pas, ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe à la plupart d'entre nous.

Pourquoi le surdoué est rejeté ?

1) Des centres d'intérêt différents de ceux des autres et plus profonds : Beaucoup de surdoués ont par exemple un certain mépris pour la télé-réalité. 2) L'hypersensibilité émotionnelle : Les non-surdoués trouvent qu'ils surréagissent et ne comprennent pas leur hyperstimulabilité.

Pourquoi les HP ne sont pas heureux ?

La passion HP disparaît souvent par la volonté de se mouler dans la norme ou parce que la personne a perdu confiance en elle. Parce qu'elle n'a pas compris ses différences ou qu'elle a voulu prioriser d'autres aspects de sa vie. Mais comme la braise, les caractéristiques du haut potentiel peuvent se rallumer!

Est-ce que les surdoués se reconnaissent entre eux ?

Est-ce que les surdoués s'attirent entre eux ? Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.

Pourquoi les surdoués n'ont pas confiance en eux ?

L'enfant précoce ne le sait pas. Il n'apprend pas, il sait. Le jour où cela devient un tout petit peu plus difficile, il a tendance à paniquer et à se dire qu'il est bête et que c'est trop dur pour lui. Il perd confiance en ses capacités d'apprentissage et globalement perd confiance en lui.

Comment communiquer avec un surdoué ?

Pratiquer la Communication Non Violente, qui fait partie de l'intelligence émotionnelle, marche très bien, et ça permet de reconnecter les personnalités surdouées à leurs émotions. La spontanéité de ces personnes est aussi une merveilleuse fraicheur.

Quel métier pour un adulte surdoué ?

Auteur, philosophe, musicien, chanteur (les métiers artistiques en général) Acteur, scénariste. Consultant. Coach en développement personnel ou autre type de coaching.

Comment plaire à un HPI ?

Les Hauts Potentiels sont sensibles à la séduction et à la stimulation intellectuelle. Leur partenaire idéal doit à la fois être séduisant. e et les stimuler intellectuellement pour ne pas s'ennuyer.

Comment reconnaître une femme surdouée ?

Comment reconnaître une femme surdouée ? Ses caractéristiques.
  1. A des pensées complexes et profondes, et ressent des émotions intenses.
  2. A un désir d'apprendre et de grandir, une passion pour la connaissance et un amour pour les idées complexes.
  3. Recherche avec zèle des modèles, de la logique et du sens en toutes choses.

Quels sont les signes d'un haut potentiel ?

Comment reconnaître un enfant surdoué ? Les signes
  • Signe n°1 : l'enfant haut potentiel s'ennuie.
  • Signe n°2 : la maitrise du langage.
  • Signe n°3 : la curiosité de l'enfant haut potentiel.
  • Signe n°4 : la dyssynchronie.
  • Signe n°5 : le sens moral.
  • Signe n°6 : le sens de l'humour.
  • Signe n°7 : les difficultés scolaires.

Comment pense un HP ?

Les personnes à Haut Potentiel peuvent souvent activer simultanément plusieurs branches de leur pensée arborescente : leurs pensées se développent dans plusieurs directions en même temps. En cela, la pensée en réseaux est une forme de pensée différente de la norme : elle est neuro-atypique.

Comment pense un zèbre ?

En effet, un zèbre n'a pas des pensées foisonnantes qui partent dans n'importe quels sens, mais plutôt des pensées par associations d'idées, inspirées, guidées, sur différents plans, différents aspects, différents niveaux…et c'est en cela que son fonctionnement est très intéressant.

Comment savoir si un HPI est amoureux ?

Les HPE et l'amour

Quand elle est en couple, la personne à Haut Potentiel Emotionnel n'a pas peur d'aimer ; elle est compréhensive et empathique ; elle tolère mal les injustices ; elle est souvent à fleur de peau ; elle est très intense et a soif d'absolu.

Quand le haut potentiel intellectuel devient un handicap ?

Sa lenteur à l'écrit devient un réel handicap. À partir de la 4e, les notes sont vraiment moins bonnes et en 3e c'est la catas- trophe. Le lycée général devient inaccessible. Les problèmes que rencontre un enfant ou adolescent à haut potentiel au cours de sa sco- larité peuvent avoir des conséquences catas- trophiques.

Comment ne plus être surdoué ?

1- Apprendre à observer ses pensées

Donc la première des astuces, cela va être d'apprendre à ne plus vivre ses pensées comme si elles nous définissaient. Parfois, le simple fait de respirer au moment où l'on ressent une émotion montée peut permettre de faire ce petit pas de côté pour observer notre discours intérieur.

Pourquoi on est surdoué ?

Une personne avec un QI de 130 fait donc l'expérience d'une vitesse neuronale de 1,5 mètre/seconde de plus qu'une autre avec un QI de 100. La vitesse est presque doublée. Cela explique en partie cettesensation qu'ont les surdoués d'en avoir toujours « plein la tête ».

Article précédent
Où se trouve la savane africaine ?
Article suivant
Qui a des super pouvoir ?