Pourquoi les SI n'aime pas les Raï ?

Interrogée par: Renée Boyer  |  Dernière mise à jour: 20. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (16 évaluations)

Enfant, on se fait seriner cette règle : les scies (si) n'aiment pas les raies (rais

rais
Raïs ou reïs est un mot arabe (رئيس, raʾīs) signifiant « chef ». C'était le titre de plusieurs dignitaires de l'Empire ottoman, le plus connu étant le Reis-effendi, ministre des Affaires étrangères.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Raïs
). Elle permet de se rappeler qu'avec la conjonction si, on ne doit pas conjuguer un verbe en -rais/rait, mais plutôt en -vais/vait.

Quand utiliser si et Rais ?

Si + proposition exprimant une condition

Dans une proposition introduite par si qui exprime une condition, le verbe n'est jamais au conditionnel. Toutefois, il n'est pas toujours exact de répéter que « les scies (si) n'aiment pas les raies (‑rais) ». Dans certains contextes, le conditionnel après si est possible.

Pourquoi on peut pas dire si j'aurais ?

Pourquoi n'écrit-on pas « si j'aurais su » ? Parce que la présence de la conjonction si exprime déjà une condition ou une supposition, inutile alors d'en ajouter une autre en employant le conditionnel. le verbe placé après si . Ce verbe-là est donc toujours à un temps passé de l'indicatif.

Comment on dit si j'avais su ou si j'aurais su ?

● «Si j'aurais su»

Rappelons la règle: lorsqu'on emploie la conjonction «si», qui traduit de fait une condition, il est inutile d'y ajouter un verbe conjugué au conditionnel. Ainsi, il faut écrire: «Si j'avais su, je ne serais pas venu.»

Comment utiliser le conditionnel avec si ?

On utilise la structure "Si + verbe à imparfait, verbe au conditionnel présent" pour exprimer une hypothèse. Exemple : Si j'avais une baguette magique, je changerais beaucoup de choses. Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait.

NE DITES PLUS Si j'aurais su - Si n'aime pas R - les si n'aiment pas les rais

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi utiliser si ?

La conjonction « si » introduit généralement une subordonnée circonstancielle de condition qui est complément de phrase. Elle est invariable et unit seulement des phrases. Emploi : La conjonction « si » exprime une condition, une supposition, une hypothèse probable, éventuelle, ou encore contraire à la réalité.

Pourquoi pas de conditionnel après si ?

En règle générale, "si" n'est jamais suivi du conditionnel. Astuce musicale : "Les si n'aiment pas les ré" (en l'occurrence, les –rais). On ne dira donc pas, à l'instar de Petit Gibus de La Guerre des boutons : "Si j'aurais su, j'aurais pas venu" !

Quel temps utiliser avec le SI ?

Les phrases avec si doivent respecter la concordance des temps : Pour exprimer une quasi-certitude ou probabilité : Si + présent de l'indicatif → verbe 2 à l'indicatif (présent ou futur simple) ou à l'impératif. Si Muriel et Marcel suivent les conseils de Victor, ils réussiront leur mission.

Quel est l'homonyme de si ?

Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière, mais qui s'écrivent différemment. Il s'agit de : - si : conjonction de subordination / adverbe d'intensité / adverbe qui équivaut à « oui ». - s'y : pronom « se » + « y ».

Comment remplacer comme si ?

adv
  1. de la même manière.
  2. de la manière que.
  3. parce que, puisque.
  4. alors que, tandis que.
  5. de quelle manière !
  6. ainsi que.
  7. tel que. adv.
  8. combien.

Qui a dit faites ce que je dis pas ce que je fais ?

Cette expression trouve son origine dans l'Évangile selon Matthieu au verset 3 du chapitre 23 où elle a été employée en d'autres termes par Jésus-Christ.

Quel est la définition de si ?

si n.m. inv. Expression d'une condition ; condition restrictive. Marque l'intensité d'un adjectif ou d'un adverbe (suivi d'une subordonnée de conséquence)...

Pourquoi j'ai fait et pas j'ai fais ?

Pourquoi n'écrit-on pas « j'ai fais » ? On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ».

Quelles sont les fonctions de SI ?

Un SI permet de créer, collecter, stocker, traiter, modifier des informations sous divers formats. L'objectif d'un SI est de restituer une information à la bonne personne et au bon moment sous le format approprié.

Est-ce qu'on peut commencer une phrase avec si ?

Si tu veux, nous finirons ce travail ensemble. Si tu voulais, nous finirions ce travail ensemble.

Comment s'appelle 2 personnes qui ont le même prénom ?

et n.m. - homonyme n.

Comment Appelle-t-on une personne qui a le même prénom ?

Homonyme : Définition simple et facile du dictionnaire.

Quel mot pour remplacer si ?

Synonyme : en admettant que, au cas où, dans le cas où, en supposant que. – Littéraire : supposé que.

Comment ne pas confondre si et s'y ?

Il ne faut pas confondre si et s'y.
  1. Si est un adverbe ou une conjonction de subordination. Exemples : Je suis si contente que tu viennes ! Dis-moi si cela te plaît. ...
  2. Il faut écrire s'y quand on reconnaît un verbe pronominal. Exemples : La souris a vu un trou et s'y glisse. (

Pourquoi imparfait après si ?

Si est suivi d'un verbe à l'imparfait pour exprimer la(les) condition(s) (ou probabilités) sans laquelle (lesquelles) un événement ou une action ne pourrait se réaliser, puis d'un verbe au conditonnel présent pour lequel les conditions énumérées précédemment sont nécessaires pour sa réalisation concrète.

Quelle est la nature de si ?

Si est une conjonction de subordination qui introduit deux types de subordonnées.

Comment savoir si c'est du conditionnel ou du futur ?

Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").

Comment savoir si on utilise le futur ou le conditionnel ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Quel effet provoqué le conditionnel ?

Les modes de la conjugaison : le conditionnel

Il peut servir à : Donner une information incertaine, non confirmée. D'après moi, il serait sur le point de partir. Il dit (présent) qu'il viendra (futur) avec nous.

Est-ce que si introduit une certitude ?

Remarque : L'expression il est (fort) probable que peut être suivie de l'indicatif si elle exprime une certitude, ou du subjonctif si elle exprime un doute ou une incertitude. Il est probable que je serai absent demain (indicatif) → Je serai absent demain, c'est presque certain.

Article suivant
Comment répondre à Shukran ?