Pourquoi les républicains ont fui l'Espagne ?

Interrogée par: Nath Raymond-Guyot  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (48 évaluations)

Le début de l'exode
L'avancée des troupes franquistes oblige, dès 1936, de nombreux républicains à quitter provisoirement l'Espagne pour fuir les combats. Un exode intérieur jette également sur les routes des milliers d'Espagnols, qui trouvent progressivement refuge en Catalogne.

Pourquoi les Espagnols quittent leur pays ?

C'est le prix de la survie. Avec une crise économique qui n'en finit plus d'asphyxier le marché de l'emploi, les jeunes Espagnols se sont faits à l'idée de quitter leur pays et s'organisent. Ils se refilent les bons plans. Des sites internet voient le jour pour les aider dans leur recherche d'expatriation.

Pourquoi les Espagnols ont fui Franco ?

Depuis le début du XIXe siècle, des Espagnols choisissent de s'exiler en France, pour des raisons politiques ou économiques. Cette immigration atteint un point culminant dans les années 1930, dès les prémices de la guerre d'Espagne en 1931 jusqu'à la Retirada et la fin des hostilités en 1939.

Comment les exilés Espagnols Ont-ils été accueillis en France après la guerre civile ?

Devant un tel afflux, les autorités françaises se sont trouvées débordées : elles placent les réfugiés sous le statut d'« hébergés sous contrôle » (notamment les femmes, enfants et personnes âgées hébergées par les familles ou dans des centres d'accueil) ou les regroupent dans des camps d'internement français, selon ...

Comment sont reçus les réfugiés Espagnols en 1939 ?

Fin janvier 1939, lors de la chute de la Catalogne, les réfugiés se pressent à la frontière pour échapper à la vindicte des vainqueurs. Ils arrivent souvent à pied, à travers la montagne, malgré les rigueurs de l'hiver.

Et si Les Républicains Avaient Gagné la Guerre Civile Espagnole?

Trouvé 32 questions connexes

Qui sont les républicains espagnols ?

On désigne comme les républicains espagnols les membres du « camp républicain » (bando republicano en espagnol), nom que se donnaient eux-mêmes les partisans et défenseurs de la République, qui lui sont restés fidèles après le soulèvement du 18 juillet 1936, durant la guerre civile espagnole (1936-1939).

Pourquoi fuir Franco ?

Le début de l'exode

Quand le 26 janvier 1939, Barcelone tombe aux mains du général Franco, la population catalane – et avec elle des milliers de républicains provenant de toute l'Espagne – se dirige vers la frontière française pour échapper à la répression et aux bombardements.

Où vivent les Espagnols en France ?

La majorité des 322 000 Espagnols (1926) est toujours installée dans le sud du pays et originaire de régions frontalières.

Qui était responsable de l'évacuation des réfugiés espagnols à Bordeaux ?

Le 4 août 1939, le poète Pablo Neruda a organisé depuis le port de Pauillac l'évacuation par bateau de 2500 réfugiés espagnols vers le Chili. Cet épisode méconnu de l'histoire française revêt un caractère particulier avec l'actualité des migrants, de l'asile, et de l'immigration.

Quelle est la différence entre les républicains et les nationalistes ?

Les nationalistes furent fréquemment désignés, à partir de 1937 surtout, sous le nom de « franquistes », du nom de Francisco Franco, dirigeant politique et militaire. Les républicains eux-mêmes usèrent pour désigner les nationalistes des termes de « fascistes », « factieux », « oppresseurs », « séditieux ».

Pourquoi l'Allemagne intervient dans la guerre civile espagnole ?

L'Allemagne intervient dans la guerre civile espagnole ( 1936 - 1939 ) parce qu'elle craint que le gouvernement de gauche issu des élections forme un bloc communiste avec la gauche française.

Qui a gagné la guerre civile espagnole ?

Cette guerre se termina par la victoire des nationalistes qui établiront une dictature connue sous le nom d'« État espagnol » durant 36 ans, dirigé par Franco portant le titre de Caudillo, jusqu'à la transition démocratique qui n'intervint qu'à la suite de la mort de Franco le 20 novembre 1975.

Pourquoi les Espagnols émigrent ?

La majorité des migrants travailla dans l'agriculture dans les régions frontalières, mais certains se rendirent plus au nord pour entrer dans des usines d'armement. Ils connurent des conditions de travail et de logement précaires et la plupart d'entre eux rentra au pays fin 1918.

Comment on appelle les Espagnols en France ?

Définition de espingouin | Dictionnaire français.

Comment se termine la Retirada ?

À partir de février 1939, ce sont plus de 450 000 républicains qui franchissent la frontière franco-espagnole à l'issue de la guerre civile qui voit la victoire des nationalistes du général Franco et la chute de la Seconde République espagnole.

Pourquoi il y a eu la guerre civile espagnole ?

La guerre d'Espagne eut pour cause indirecte le climat politique dans lequel vivait le pays. En 1931, l'exil du roi Alphonse XIII laissa la place à la IIe République menée par les républicains et les socialistes, qui commencèrent un large processus de réformes.

Quel personnage célèbre a marqué l'histoire de l'Espagne ?

Préparez-vous à voyager dans le temps et l'Histoire.
  • Pablo Picasso (1881-1973) And the winner is… ...
  • Trajan (53-117) ...
  • Sénèque (vers 4 avant J. ...
  • Hadrien (76-138) ...
  • Salvador Dali (1904-1989) ...
  • Francisco Goya (1746-1828) ...
  • Théodose Ier (347-395) ...
  • Hernan Cortés (1485-1587)

Pourquoi les Portugais ont émigré en France ?

L'immigration portugaise en France a eu lieu principalement dans les années 1960/1970, pour fuir la dictature et permettre aux immigrés des conditions de vie meilleures. Les migrants portugais étaient parfois surnommés « Les gens des baraques ». La plupart ont commencé à travailler dans le bâtiment.

Quels sont les noms de famille en espagnol ?

A
  • Abaurre.
  • Abril.
  • Acevedo.
  • Aguilar.
  • Aguilera.
  • Aguirre.
  • Alcaraz.
  • Almodóvar.

Pourquoi les Italiens ont immigrés en France ?

Jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale, la cause de l'immigration italienne en France était essentiellement économique. En France, il y avait une pénurie de main-d'œuvre, en particulier dans les secteurs de l'agriculture et de l'industrie (usines et mines) et de la construction.

Comment l'Espagne Est-elle sortie de la dictature franquiste ?

Le 18 novembre 1976 , le nouveau président du gouvernement fait approuver par le Congrès des députés franquistes sa propre dissolution (exigence formulée par Franco lui-même) avec la Loi pour la réforme politique (le « Hara-kiri » des Cortes franquistes), validé le 15 décembre par référendum.

Quels sont les deux camps qui s'opposent dans la guerre d'Espagne ?

Débute alors la guerre civile espagnole opposant nationalistes et républicains. Les deux camps se livrent à des exactions. Les nationalistes, commandés par le général Franco, et soutenus par l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, éliminent progressivement la résistance républicaine.

Comment fuir la guerre ?

S'éloigner des combats signifie aussi fuir une zone qui n'est pas sure. Éloignez-vous du combat si possible. Trouvez des lieux éloignés des affrontements, qui peuvent être des zones rurales ou des villes stratégiquement peu importantes.

Article précédent
Comment savoir si on a la dyshidrose ?
Article suivant
Comment éviter un procès ?