Pourquoi les relevé de banque fonctionnent à l'inverse du compte banque de l'entreprise ?

Interrogée par: Grégoire-Thomas Diallo  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (33 évaluations)

En comptabilité, les comptes de banque sont inversés :
Lorsque l'entreprise se retrouve à découvert, elle utilise des fonds qui ne lui appartiennent pas, elle s'endette envers la banque et cette dernière détient donc une créance par laquelle il faudra lui rendre l'argent, la banque est donc créditrice.

Pourquoi en comptabilité le débit et crédit inversé ?

Lorsque les emplois diminuent (cession de matériel, encaissement de créances clients), on les crédite. A l'inverse, lorsqu'ils augmentent (acquisition de matériel, progression de trésorerie), on les débite.

Comment fonctionne le journal de banque ?

Le journal de banque fait partie des journaux comptables en comptabilité. Il est aussi connu sous le nom de journal de trésorerie. Le but de ce document comptable est d'enregistrer les différents mouvements bancaires d'un compte professionnel. Chaque entreprise doit ainsi tenir son journal de banque à jour.

Quelles sont les règles de fonctionnement des comptes d'actif et de passif ?

Le fonctionnement des comptes de bilan en comptabilité est le suivant :
  • Un compte d'actif : augmente avec un débit, diminue avec un crédit.
  • Un compte de passif : augmente avec un crédit, diminue avec un débit.

Quels sont les comptes les plus utilisés en comptabilité ?

Les comptes du plan comptable (répertoire non exhaustif)
  • capitaux propres) - 10 : les capitaux propres dont : ...
  • immobilisations) ...
  • stocks et en cours) ...
  • comptes de tiers) ...
  • comptes financiers) ...
  • comptes de charges) ...
  • comptes de produits) ...
  • comptes spéciaux)

Pourquoi et comment lire son relevé de compte ?

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les 8 principes comptables ?

Quels sont les principes comptables ?
  • 1) Le principe de continuité d'exploitation. ...
  • 2) Le principe d'indépendance des exercices. ...
  • 3) Le principe des coûts historiques. ...
  • 5) Le principe de permanence des méthodes. ...
  • 6) Le principe d'importance relative. ...
  • 8) Le principe de bonne information.

Quel est le rôle de la balance ?

La balance permet de contrôler la comptabilité d'une entreprise et de s'assurer de l'exactitude du bilan et du compte de résultat de la société. Il s'agit d'un document comptable qui reprend tous les comptes de la société. Il fait apparaître les soldes créditeurs et débiteurs sur la période de l'exercice.

Pourquoi le passif doit être égal à l'actif ?

À l'inverse de l'actif, les éléments du passif ont une valeur économique négative (sortie de ressources). Dans un bilan comptable normal, l'actif doit toujours être égal au passif. lorsque les liquidités du passif sont supérieures à celles de l'actif, l'entreprise est en cessation de paiement.

Comment savoir ce qui va au débit et ce qui va au crédit ?

La règle de base est donc : ce que votre entreprise doit à un tiers est au crédit des écritures comptables. Et à l'inverse, ce qui est dû (par un tiers) à votre entreprise est au débit des écritures comptables.

Comment faire pour mieux comprendre la comptabilité ?

Essayez des sites comme Coursera ou autres plateformes d'éducation en ligne pour trouver des cours gratuits dispensés par des professionnels dans le domaine de la comptabilité. Trouvez des cours de comptabilité gratuits en ligne en recherchant des mooc (cours en ligne ouverts et massifs).

Quelle est la différence entre débit et crédit ?

En tant qu'entreprise, lorsque vous achetez par exemple un ordinateur, cela augmente votre patrimoine : c'est un débit. Mais vous devez aussi payer cet ordinateur, ce qui va faire baisser votre trésorerie : c'est un crédit. Ce que l'entreprise possède est inscrit au débit.

Comment expliquer un rapprochement bancaire ?

Le rapprochement bancaire consiste à comparer les opérations figurant sur vos relevés bancaires avec celles qui sont réellement enregistrées dans votre comptabilité. Ces dernières apparaissent toutes dans le compte banque (512) de votre comptabilité.

Quel est l'intérêt de faire un rapprochement bancaire ?

Un rapprochement bancaire permet de comparer chaque enregistrement comptable d'un compte en banque. Cette opération prend les relevés bancaires en compte et point les mouvements effectués sur la ligne du compte banque (numéro 512) de la comptabilité.

Quelle est la différence entre les comptes créditeurs et les comptes débiteurs ?

Les comptes débiteurs vous informent du montant total que vos clients vous doivent encore. À l'opposé des comptes débiteurs ou comptes clients (débit), vous trouvez les comptes créanciers ou comptes créditeurs (ou encore fournisseurs).

C'est quoi un état de rapprochement ?

Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.

Quelle est la différence entre débiteur et créditeur ?

Le solde d'un compte est débiteur si les sommes débitées de celui-ci sont supérieures à celles qui ont été créditées. Les débits sur le compte n'ont pas été compensés par des revenus suffisants, ce qui a rendu le solde du compte négatif. A l'inverse, un solde positif est qualifié de "créditeur".

Pourquoi un compte d'actif augmente au débit ?

Traduction comptable

En effet, les comptes de produit augmentent toujours par le crédit et on constate une créance sur le client Y, qui n'a pas encore payé (il s'agit d'un compte figurant à l'actif, donc on débite le compte « client Y » de 100 €. En effet, les comptes d'actif augmentent toujours par le débit).

Quelles sont les écritures à Contrepasser en début d'exercice ?

Quelles sont les écritures à contrepasser en début d'exercice ?
  • les prestations facturées d'avance.
  • les produits à recevoir.
  • les charges à payer.
  • les charges constatées d'avance.

Quand Dit-on qu'un solde est créditeur ?

Un solde créditeur désigne l'état d'un compte en banque qui n'est pas à découvert, et dont l'actif (les recettes) est donc supérieur au passif (qui correspond aux dépenses), évitant ainsi un solde débiteur, et donc négatif.

Quelle est la différence entre l'actif et le passif d'une entreprise ?

Les éléments de l'actif ont une valeur économique positive (entrée de ressources). Le passif est constitué des capitaux propres.

Quelles sont les 5 grandes catégories du bilan ?

Nous voyons que le bilan peut se décomposer en cinq grandes catégories, deux à l'actif : l'actif immobilisé et le circulant, trois au passif : les capitaux propres, les provisions et les dettes. Le total de l'actif est toujours égal au total du passif.

Quelle est la différence entre le bilan et le compte de résultat ?

Le compte de résultat est le film de votre activité. A la différence du bilan comptable qui est une photo à une date donnée, le compte de résultat est dynamique car il retrace les produits/ressources et la totalité des charges/dépenses de l'activité entre deux dates.

Quels sont les deux types de balance ?

Les différents types de balance
  • Les balances de commerce.
  • Les balances industrielles.
  • Les balances de laboratoire.
  • Les balances médicales.

Comment savoir si la balance comptable est juste ?

Pour analyser une balance, le second contrôle à réaliser est celui de l'équilibre entre le solde des comptes de bilan et celui des comptes de gestion. Cette égalité se justifie par le résultat trouvé et qui doit être similaire entre les comptes de bilan et les comptes de gestion.

Comment équilibrer l'actif et le passif ?

Le bilan est établi sous la forme d'une balance équilibrée : Si l'actif est supérieur au passif, l'équilibre est rétabli en inscrivant une ligne « bénéfice » au passif. Si l'actif est inférieur au passif l'équilibre est rétabli en inscrivant une ligne « perte » à l'actif (l'actif est donc toujours égal au passif).