Pourquoi les radiateurs ne chauffent pas ?

Interrogée par: Andrée de Leduc  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (38 évaluations)

Si vous remarquez un problème avec un radiateur qui ne chauffe pas de façon uniforme, il s'agit vraisemblablement d'air présent dans l'appareil. Cela signifie dès lors qu'il est temps d'effectuer une purge de votre radiateur afin de chasser l'air présent dans le circuit de chauffage.

Comment réparer un radiateur qui reste froid malgré la purge ?

Si plusieurs de vos radiateurs restent froids malgré la purge, il est possible qu'ils soient obstrués par de la boue résultant de la corrosion dans les circuits de chauffage. Un désembouage réalisé par un professionnel grâce à une machine spéciale ou un produit désembouant sera alors nécessaire.

Pourquoi certains radiateurs sont froids ?

Vos radiateurs restent froids après avoir été purgés

Les boues sont des dépôts qui se forment et s'accumulent au fil du temps dans votre circuit de chauffage et qui empêchent vos radiateurs de bien chauffer. Pour les supprimer il faut effectuer un désembouage. Ce procédé doit être réalisé par un professionnel.

Pourquoi mon radiateur ne chauffe pas après avoir été purge ?

Pour régler ces différents problèmes, il se peut qu'une purge ne suffise pas. Ceux-ci peuvent en effet être le signe que vos radiateurs sont obstrués par de la boue venant de la corrosion des circuits de chauffage. Il faudra alors procéder à leur désembouage. Cette opération doit être réalisée par un professionnel.

Comment savoir si il faut purger un radiateur ?

Il est particulièrement conseillé de purger les radiateurs dans les situations suivantes :
  1. Quand le radiateur présente une partie froide et une partie chaude.
  2. Quand il est tout à fait froid.
  3. Quand vous remarquez que son efficacité diminue.
  4. Quand vous entendez des bruits d'écoulement d'eau ou encore des sifflements.

RADIATEUR QUI NE CHAUFFE PAS !? [ PURGE RADIATEUR ]

Trouvé 42 questions connexes

Quand on purge un radiateur Faut-il enlever toute l'eau ?

Quand on purge un radiateur, faut-il enlever toute l'eau ? L'objectif de la purge est uniquement de laisser s'échapper l'air contenu dans le circuit, et en aucun cas de retirer toute l'eau qui y circule.

Pourquoi je dois purger mes radiateurs tous les jours ?

Il se peut aussi que le radiateur chauffe moins qu'avant, malgré le fait que la chaudière fonctionne toujours de la même manière. Dans ces cas-là, une purge est également nécessaire. Les bruits d'écoulement d'eau, de gouttes ou d'air dans les tuyaux ou dans les radiateurs indiquent aussi qu'il faut les purger.

Comment savoir si le radiateur est bouché ?

Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.

Comment savoir si le radiateur fonctionne correctement ?

Le haut du radiateur est plus chaud que le bas (10 à 20°C de différence lorsqu'il fait très froid dehors): tout est en ordre. L'eau du système de chauffage arrive avec le juste débit, de sorte que le radiateur travaille bien.

Comment savoir si le thermostat du radiateur fonctionne correctement ?

Comment fonctionne un thermostat de radiateur ? Les chiffres sur le panneau de commande extérieur, sur la tête thermostatique, correspondent à la température ambiante. Jusqu'à la valeur de consigne, le chauffage chauffe la pièce, puis la vanne se ferme et plus aucune eau chaude ne circule dans le radiateur.

Comment Désembouer une installation de chauffage ?

Pour désembouer vos radiateurs, il va utiliser une pompe de désembouage hydropneumatique qui évacuera toutes les boues présentes dans le circuit. Cet outil a suffisamment de pression pour faire partir les boues, contrairement au tuyau d'arrosage.

Comment augmenter la chaleur d'un radiateur ?

Programmer le thermostat
  1. à 19 ou 20 °C quand on est à la maison (régime de confort) ;
  2. à 15 ou 16°C la nuit et quand on s'absente (régime d'économie). On peut aussi couper totalement le chauffage (la consommation est alors nulle). Il faut simplement relancer suffisamment tôt pour retrouver sa température de confort.

Comment redemarrer un radiateur ?

Au sommet du radiateur se trouve le robinet, sur l'autre extrémité supérieure se trouve la vis de purge. Placez un récipient sous cette vis et à l'aide d'une clé, dévissez d'un quart de tour la vis de purge. Vous devrez commencer à entendre de l'air s'écouler produisant un léger sifflement.

Comment enlever de l'air dans un circuit de chauffage ?

Comment procéder ?
  1. Réglez tous les radiateurs au maximum. ...
  2. Éteignez votre chauffage central. ...
  3. Rendez-vous au radiateur qui est le plus proche de la chaudière. ...
  4. Placez le tournevis ou la clé de purge sur la vis de purge et tournez vers la gauche jusqu'à ce que l'eau apparaisse à la place de l'air. ...
  5. Resserrez la vis de purge.

Pourquoi le radiateur est chaud en haut et froid en bas ?

Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.

Pourquoi mon chauffage ne se déclenche pas ?

Si votre chaudière ne démarre toujours pas après ces différentes vérifications, cela peut être dû à : des problèmes électriques, de pression, une panne, une surchauffe, des de tartre, des pièces défectueuses (brûleur, échangeur à plaques, vase d'expansion, sonde de température…).

Quand faut changer les radiateurs ?

Passé 10 ans, il est temps de remplacer votre système de chauffage électrique. En changeant de radiateur, vous allez tout de suite voir la différence. Un radiateur nouvelle génération, c'est, dès l'installation : Plus de confort : vous allez gagner tout de suite en confort thermique.

Comment détartrer un radiateur ?

Il est tout à fait possible de nettoyer votre radiateur avec du vinaigre blanc. Servez-vous d'une éponge humidifiée et imbibée de vinaigre blanc, puis frottez tous les recoins de votre radiateur.

Pourquoi le radiateur se vide ?

Une usure du vase d'expansion ; Un radiateur en panne : il n'est plus en mesure de refroidir le liquide de refroidissement ; Un dysfonctionnement de la pompe à eau : elle ne permet plus au liquide de refroidissement de circuler dans le circuit ; Un échangeur défectueux : il ne parvient plus à séparer l'eau et l'huile.

Quand changer l'eau de refroidissement ?

Il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans (selon les préconisations constructeur, indiquées dans le carnet d'entretien de votre voiture). Vous pouvez vérifier l'état du liquide tous les 10 000 kms environ.

Pourquoi le liquide de refroidissement baisse rapidement ?

Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.

Pourquoi il y a de l'air dans le circuit de chauffage ?

L'air dans l'installation de chauffage provient essentiellement : de l'eau de remplissage qui contient environ 10% d'air dissous. pour une ancienne installation avec système d'expansion ouvert. par dépression dû à un mauvais système d'expansion fermé n'assurant pas dans le temps une pression suffisante à l'installation.

Qui paie la purge des radiateurs ?

Si vous louez votre logement , la purge des radiateurs fait partie de la charge locataire, c'est-à-dire que c'est à vous de vous en occuper. Rassurez-vous, ce n'est à faire qu'une fois par an et cela ne vous prendra pas plus de quelques minutes.

Fait-il purger les radiateurs avant d'allumer le chauffage ?

On préconise d'effectuer cette opération une fois par an, généralement avant de remettre en route son chauffage. Après l'hiver, de l'air peut s'être infiltré dans le circuit et prendre la place de l'eau.

Quelle quantité d'eau pour purger un radiateur ?

Quand on purge un radiateur, faut-il enlever toute l'eau ? Il est généralement recommandé de laisser couler l'eau pendant 4 à 5 secondes, à jet continu (l'équivalent d'un verre).

Article précédent
Quel est la glace la plus calorique ?
Article suivant
C'est quoi le mod APK ?