Pourquoi les poules se secouent la tête ?

Interrogée par: Céline de Blin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (69 évaluations)

La poule secoue sa tête pour essayer d'éliminer l'exsudat qui s'écoule de ses narines. Sans traitement, la maladie se "propage" aux yeux et paupières. La poule arrête de manger et peut mourir... Un traitement est bien souvent indispensable!

Comment savoir si une poule est stressé ?

Le comportement d'une poule stressée est caractéristique :
  1. elle perd une grande quantité de plumes au niveau du cou ;
  2. elle a moins d'appétit ;
  3. elle arrache ses plumes ou celles de ses congénères ;
  4. elle pond moins ou plus du tout.

Comment savoir si une poule souffre ?

Certains signes de maladie sont très évidents chez la poule :
  • Une respiration pénible et sifflante.
  • Des yeux gonflés, un larmoiement.
  • Le nez qui coule.
  • De la toux.
  • Des éternuements.
  • Une perte de plumes conséquente hors période de mue.

Comment les poules attrapent la maladie de Marek ?

La maladie de Marek est donc à prendre au sérieux, car elle peut décimer un élevage entier. En effet, à chaque coup d'aile, le virus se propage dans le poulailler et peut se transmettre par inhalation aux autres congénères.

Comment savoir si le jabot est bouché ?

Le jabot gonflé, qui semble bouché, est une pathologie relativement courante qui inquiète à juste titre les propriétaires des poules atteintes. Les symptômes sont souvent identiques : le jabot ne se vide pas, il grossit de plus en plus, il semble mou ou dur au toucher.

Les maladies des poules les plus repandue ; leurs symptomes et leur traitement

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que le persil est bon pour les poules ?

Puisqu'il se marie à toutes les sauces, vous pouvez utiliser du persil frais ou séché pour l'intégrer dans les aliments de vos poules, leurs grains, leur infusion ou les laissez picorer à leur guise dans le jardin.

Comment donner de l'huile d'olive à une poule ?

Si l'amas de nourriture est dur et semble avoir de la difficulté à passer le soir, on peut donner quelques gouttes d'huile d'olive deux fois par jour à la seringue et masser la région. Pour éviter que le problème se répète, offrez de la nourriture facile à digérer.

Comment savoir si mes poules ont la coccidiose ?

La coccidiose engendre donc d'une façon générale des diarrhées et des retards de croissance, ainsi que des baisses de ponte. Les plumes autour du cloaque sont souillées. Dans le cas des formes chroniques il arrive que les seuls symptômes visibles soient une apathie et un plumage ébouriffé.

Comment se manifeste la maladie de Marek ?

Parmi les symptômes, citons la paralysie des pattes, des ailes et du cou, la perte de poids, la couleur grise de l'iris, la déformation de la pupille ou les troubles de la vision, et le fait que la peau soit soulevée et rugueuse autour des follicules des plumes.

Comment se manifeste la maladie de Newcastle ?

Les symptômes de la maladie chez les oiseaux sauvages se manifestent habituellement chez les jeunes oiseaux, il s'agit notamment de : Doigts de pattes crispés. Augmentation subite du nombre de décès d'oiseaux sauvages, en particulier chez les cormorans (oiseaux aquatiques sauvages, oiseaux migrateurs).

Est-ce qu'une poule reconnaît son maitre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des poules ?

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.

Quelle est la couleur préférée des poules ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que les poules aiment les câlins ?

Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.

Est-ce que le pain empêche les poules de pondre ?

Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.

Comment se manifeste la maladie de Gumboro ?

Symptômes
  • Une forme subclinique caractérisée par une baisse des performances et une immunodépression.
  • Une forme classique qui se caractérise par un abattement, une anorexie, une diarrhée blanchâtre, un retard de croissance etune mortalité en cloche avec un pic 4 jours après les symptômes.

Quels sont les symptômes de la grippe aviaire chez la poule ?

Les volailles peuvent par exemple présenter une crête gonflée ainsi que des caroncules sous les yeux. Certains individus présentes des épisodes de diarrhées inhabituelles et préoccupantes. De façon plus générale, la poule ou l'oiseau se retrouve très affaibli, avec un plumage ébouriffé.

Quels sont les symptômes de la grippe aviaire chez le poulet ?

Elle peut présenter des symptômes de la grippe : écoulements nasaux, troubles respiratoires ou nerveux, ou plus dur à voir, crête gonflée et caroncule (petite excroissance généralement rouge) près des yeux. Certaines poules peuvent aussi avoir des diarrhées.

Comment rebooster une poule ?

Comment nourrir une poule malade
  1. Les vers de farine. ...
  2. Le maïs en boite. ...
  3. Les pâtes : coquillettes, vermicelles et spaghetti ont l'air d'être les plus appropriées pour les becs exigeants.
  4. Le riz également.
  5. La semoule.
  6. Le concombre (surtout le milieu avec les graines).

Comment hydrater une poule ?

Une poule n'arrête pas soudainement de s'abreuver sans raisons ! Pour les aider à être correctement hydratées, vous pouvez en plus des mélanges de graines, leur founir des alimentsriches en eau comme les concombres, pastèques, melons, raisins.

Qu'est-ce qui provoque la coccidiose ?

La coccidiose est une maladie parasitaire causée par un microorganisme protozoaire (genre Eimeria). Les Eimeria forment des spores (oocystes) selon un cycle de vie défini en « utilisant » les cellules épithéliales de l'intestin. Ces oocystes sont ensuite excrétés via les fientes.

Pourquoi une poule crache de l'eau ?

La capillariose est une infestation de vers fins, les capillaires dans le jabot de la poule. À ne pas confondre avec le jabot bouché dont le symptôme prédominant est le jabot disproportionné et plutôt dur au toucher. La différence est que dans le cas présent, le jabot est mou et souvent rempli de liquide.

Comment savoir si une poule à un œuf coincé ?

Les symptômes de la rétention d'œuf chez la poule sont nombreux :
  1. Arrêt brutal de la ponte.
  2. Perte d'appétit.
  3. Boit peu.
  4. Léthargie.
  5. Démarche inhabituelle, assez semblable à celle d'un pingouin.
  6. Ailes tombantes, croupion au ras du sol.
  7. Possibilité de sentir l'œuf à travers l'abdomen de la poule.

Pourquoi les poules ne mangent pas les restes ?

Les poules élevées en liberté ont un risque élevé d'être stressées par les prédateurs. Ces poules peuvent arrêter de manger car elles passent du temps à se cacher des prédateurs.