Pourquoi les poules ne pondent plus l'été ?

Interrogée par: Adélaïde Gimenez-Laporte  |  Dernière mise à jour: 6. April 2023
Notation: 4.1 sur 5 (1 évaluations)

L'origine de ce comportement vient le plus souvent des carences en protéines ou en calcium. Il est donc important de veiller à ce que l'alimentation de vos poules soit équilibrée. Investissez dans des compléments alimentaires ou dans des coquilles d'huîtres broyées qui leur apporteront les vitamines nécessaires.

Comment relancer la ponte des poules ?

Comment stimuler la ponte de mes poules ?
  1. Votre poulailler doit être propre et bien entretenu.
  2. Aménagez-leur un pondoir confortable.
  3. Sécurisez leur environnement pour réduire toute source de stress.
  4. Laissez-les courir dans votre jardin à l'aide d'un enclos, filet ou grillage au moins 10h par jour.
  5. Protégez-les des parasites.

Quelle est la période où les poules ne pondent plus ?

La fréquence de ponte des poules diminue considérablement en hiver, et ce à cause du froid. Rien d'inquiétant à cela : les poules peuvent arrêter de pondre pendant plusieurs semaines en saison froide. Elles recommencent généralement à pondre lorsque les températures redeviennent plus clémentes.

Comment faire quand les poules ne pondent plus ?

Une poule nourrie avec une alimentation trop riche conduit à engraisser son foie. C'est un mécanisme normal qui aide la poule à passer l'hiver. Mais si le foie s'engraisse avec excès, la poule peut cesser de pondre. Une alimentation adaptée, et donc qui favorise la ponte, est une alimentation équilibrée.

Quand une poule ne pond plus ?

Arrêt de ponte chez la poule pondeuse dû à l'alimentation

Quand elle aura puisé dans ses réserves, la poule ne pourra plus fabriquer d'œufs. La solution est alors de revoir son alimentation pour résoudre ce problème et l'aider à reconstituer son stock naturel de protéines, calcium et autres nutriments indispensables.

POURQUOI MES POULES NE PONDENT PLUS ? les quatre raisons principales Ici☝️

Trouvé 31 questions connexes

Quel aliment pour stimuler la ponte des poules ?

Les coquilles d'œufs, les coquilles d'huître et les pots à picorer sont parfaits pour stimuler la ponte des poules.

Est-ce que les poules pondent quand il fait très chaud ?

Les poules pondent-elles toujours autant quand il fait chaud ? En cas de températures élevées, les poules produisent moins d'œufs. Ne vous inquiétez pas, dès que les températures reviendront à la normale, elles se remettront à pondre normalement.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des poules pondeuses ?

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.

Quelle est la durée de ponte d'une poule ?

La durée optimale de ponte d'une poule est d'environ 12 mois. Pendant cette période la ponte sera régulière. S'en suivra un déclin naturel et progressif sur une période plus ou moins longue. En fonction des souches le rendement en œufs global sera plus ou moins important.

Quels sont les aliments interdits pour les poules ?

Les aliments qu'il ne faut pas donner aux poules

aliments salés, sel, peau et noyau d'avocats, pommes de terre crues et leurs épluchures, chocolat, café, marc de café (c'est bon pour les plantes : lisez notre astuce sur le marc de café pour les plantes !

Pourquoi les poules ne pondent pas dans le pondoir ?

Les poules aiment pondre dans un endroit tranquille et plutôt sombre. Si le pondoir est mal placé, trop lumineux et exposé aux allées et venues des autres poulettes, il se peut que cela gêne vos poules et que pour cette raison, elles cherchent à pondre ailleurs.

Quelle est la fréquence de ponte d'une poule ?

Elles sont âgées de 1 an et demi et peuvent vivre encore de belles années puisque la durée moyenne de vie de cette espèce est d'environ 6 ans. Une poule pond entre 150 et 200 œufs par an. La plupart des poules arrêtent de pondre à la fin de l'automne pour recommencer dès que les jours rallongent, vers mars-avril.

Quel est le meilleur aliment pour les poules pondeuses ?

Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...

Pourquoi ne pas donner du pain aux poules ?

Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.

Comment découver une poule pondeuse ?

Si vous éloignez la poule de son lieu de couvaison pendant plus de 48h, alors, spontanément, elle arrêtera de couver. Idéalement, mettez-la dans un enclos/cage séparée loin du poulailler d'origine, avec de l'eau, des graines et une litière ! Elle restera couchée tant qu'elle n'a pas changé d'avis!

Pourquoi les poules changent de lieu de ponte ?

La poule va pondre où elle veut, c'est à dire au meilleur endroit pour elle, celui qu'elle estime être l'endroit le plus confortable pour amasser ses oeufs ! Si vous avez un magnifique pondoir avec de la paille bien propre mais que celui ci est infesté de poux rouges, votre poule changera d'endroit !

Quel est le moment de la journée ou les poules pondent ?

Les poules pondent majoritairement le matin, endéans les 5 heures du lever du soleil.

Est-ce que les poules pondeuses pondent tous les jours ?

Selon sa race, votre poule va pondre de quelques jours par an à presque tous les jours. En effet, dans les races dites d'ornement, la poule va pondre par cycles (en général deux à trois fois par an à partir du printemps) une douzaine d'œufs puis les couver et élever ses poussins, soit environ une quarantaine d'œufs…

Pourquoi les poules s'aplatissent ?

Pourquoi les poules s'aplatissent à votre approche

C'est le comportement typique de la cocotte qui attend que son coq vienne s'accoupler avec elle ! Visiblement, votre poulette vous prend pour un beau mâle à crête.

Pourquoi donner du sel aux poules ?

Le sel, dans l'alimentation de vos animaux

Ces éléments nutritifs permettront d'améliorer leur métabolisme au niveau de la digestion et leur défense immunitaire. À prix imbattable, les pierres à lécher et seaux à lécher, vos animaux ne pourront plus s'en passer.

Quand changer l'eau des poules ?

Cependant, de nombreux nourrissoirs permettent de délivrer la nourriture à la demande, ce sont alors les poules elles-mêmes qui gèrent leur alimentation. L'eau doit toujours être propre et fraîche, donc changée tous les jours.

Est-ce que les poules souffrent de la chaleur ?

Lorsqu'elle a chaud, la poule ne transpire pas (car elle n'a pas de glandes sudoripares), elle halète. C'est-à-dire qu'elle expire l'air chaud de son corps et inspire de l'air plus frais. Problème, en cas de très forte chaleur, la poule va haleter très vite afin d'essayer de diminuer sa température corporelle.

Comment lutter contre la chaleur chez les poules pondeuses ?

Les poules pondeuses également sont à surveiller lors de la ponte. Il vaut mieux les déloger des pondoirs si la température intérieure du poulailler est très élevée. Il est préférable de fermer l'accès au poulailler l'après-midi et arroser celui-ci en fin de journée pour le rafraîchir.

Comment rebooster une poule ?

Les basiques qu'on peut se procurer facilement pour nourrir une poule malade me paraissent être :
  1. Les vers de farine. ...
  2. Le maïs en boite. ...
  3. Les pâtes : coquillettes, vermicelles et spaghetti ont l'air d'être les plus appropriées pour les becs exigeants.
  4. Le riz également.
  5. La semoule.

Article précédent
Quel chanteur est sourd d'une oreille ?
Article suivant
Qui a décidé l'an 1 ?