LA GRANDE VIE. En 1713, le traité d'Utrecht assura la paix aux nations européennes jusque là rivales, la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne, qui avaient pris part à la guerre de Succession d'Espagne. En conséquence, leurs marines de guerre ont été démobilisées et de nombreux marins ont dû trouver du travail.
Dans les années 1720, la traque des pirates s'intensifia , mettant fin à leur « âge d'or ». La marine fut déployée pour intercepter les navires pirates et traduire leurs équipages en justice. Des amnisties et des grâces furent également accordées, permettant aux pirates de renoncer à leur passé criminel en échange de l'impunité.
C'est par ces mots que Thomas Dulain, le dernier pirate des Caraïbes, tente d'excuser ses crimes. Il n'a pas tout à fait tort. Issu d'une famille bretonne aisée mais orphelin de père, il prend la mer dès ses 14 ans. Déserteur en Martinique, vagabond dans les Antilles, il devient corsaire au service de l'Espagne.
Les pirates et corsaires, bien qu'il en existe toujours aujourd'hui, ont connu leur période de prospérité. Elle s'étend sur une durée d'environ 100 ans, entre 1650 et 1730. Ils existaient avant et notamment dans les mers des caraïbes mais c'est au XVIIe siècle que leur activité connaît le plus d'essor.
Parmi les pirates les plus renommés, on peut citer Barbe-Noire (1680-1718), Henry Morgan (1635-1688), Jack Rackham (1682-1720). Il y a eu aussi des fameuses femmes pirates telles qu'Ann Bonny (1697-1721), Mary Read (1690-1721). Seules subsistent six épaves de bateaux pirates en tout dans le monde.
Édouard Low
Le capitaine Edward (Ned) Low naquit à Westminster. Il fut l'un des plus brutaux à avoir commandé un navire pirate. Dans les années 1720, il pilla des navires des deux côtés de l'Atlantique et devint tristement célèbre pour sa cruauté sans bornes.
Le capitaine Jack Sparrow (sparrow signifie « moineau » en anglais) est un pirate fictif interprété par Johnny Depp dans la série cinématographique Pirates des Caraïbes.
Black Bart, à l'origine du Code des pirates
Il n'en fut pas moins le pirate le plus accompli, avec plusieurs centaines de bateaux capturés et dévalisés en deux ans, en plein âge d'or de la piraterie dans les Caraïbes. Black Bart est également connu pour avoir été à l'origine du Code des pirates.
Les corsaires français étaient notamment sollicités contre les navires de la flotte anglaise. Les corsaires visent plus particulièrement le trafic marchand, laissant à la flotte de guerre le soin de s'attaquer aux objectifs militaires.
Il y rencontra un contingent armé envoyé par le gouverneur de Virginie, Alexander Spotswood, et commandé par le lieutenant de la Royal Navy, Robert Maynard . Lors d'une bataille acharnée à bord du sloop de Maynard, Barbe Noire et plusieurs de ses compagnons pirates furent tués.
La piraterie au XXIe siècle (communément appelée piraterie moderne) a eu lieu dans de nombreuses eaux du globe, notamment dans le golfe de Guinée, le golfe d'Aden, la mer d'Arabie, le détroit de Malacca, les mers de Sulu et de Célèbes, l'océan Indien, le golfe du Bengale et le lac Falcon.
On le surnommait au XVIIe siècle le roi des pirates : Henry Avery, né orphelin, dont on dit qu'il avait choisi la voie de la piraterie par vengeance alors qu'un gouverneur lui avait volé son héritage.
Les pirates savaient que leur vie en haute mer était brève. En moyenne, ils ne restaient que deux ans dans cette voie avant de mourir de maladie, de blessure ou d'exécution.
Gardes côtières et marines : Dans le monde d'aujourd'hui, les gardes côtières et la marine de divers pays assument le rôle de lutte contre la piraterie, en particulier dans les régions où elle est encore répandue, comme certaines zones au large des côtes de la Somalie ou dans le détroit de Malacca.
Entre les XVIIe et XVIIIe siècles, les relations homosexuelles entre pirates étaient si courantes qu'il existait un terme spécifique pour les désigner : le « matelotage ».
Désormais veuve, Ching Shih se retrouve à la tête d'une coalition d'au moins 400 navires et 70 000 pirates, la plus grande flotte pirate de tous les temps, également surnommée « la flotte au drapeau rouge ».
Barbe Noire pillait les navires marchands, les forçant à laisser son équipage monter à bord. Les pirates s'emparaient de tous les objets de valeur, de la nourriture, de l'alcool et des armes. Ironie du sort, malgré sa réputation de férocité, aucun témoignage avéré ne fait état de meurtres commis par lui .
François l'Olonnais, aussi appelé l'Olonnais, l'Olonnois, Lolonois, Lolona, né vers 1630 aux Sables-d'Olonne et mort vers 1669, est un flibustier français, considéré comme un des pirates les plus cruels de tous les temps.
Est-ce que Barbe Noire a existé ? Semant le trouble et la mort pendant deux années terribles entre 1716 et 1718, en mer des Caraïbes et dans l'Atlantique, Barbe Noire a bel et bien existé.
Les pirates portent ce bandeau également pour mieux voir de nuit. Avoir un œil toujours fermé est un avantage pour naviguer ou combattre dans l'obscurité. L'œil caché est dans le noir et il suffit au pirate de retirer son bandeau pour bien voir dans la pénombre sans avoir de temps d'adaptation.
Après que Bill Turner aie indiqué au Kraken de l'attaquer en lui donnant la "marque noire", Jack tente d'échapper au Kraken en se réfugiant sur terre, mais est forcé par des tribus cannibales à retourner en mer, non sans un bocal de terre donné par Tia Dalma, censé le sauver du Kraken.
Les pirates d'aujourd'hui sévissent essentiellement dans les régions d'Asie du Sud et Asie du Sud-Est (en particulier dans la mer de Chine méridionale), le long des côtes de l'Amérique du Sud, du golfe d'Aden, de la mer Rouge, mais aussi celles de la Somalie, dans le golfe de Guinée et dans la mer des Caraïbes.
Edward England est aujourd'hui reconnu comme l'un des capitaines pirates les plus humains de l'âge d'or de la piraterie.
WB a été l'un des deux héros de l'île des Hommes-Poissons pendant de nombreuses années grâce à ses actions. Ça fait de lui l'un des rares humains dont on sait qu'il a protégé les Hommes-Poissons des persécutions. En gros, WB est clairement le pirate le plus gentil qu'on ait vu jusqu'à présent.