Pourquoi les pieds sentent ?

Interrogée par: Laurence Henry-Hebert  |  Dernière mise à jour: 25. August 2023
Notation: 4.5 sur 5 (33 évaluations)

Le pied est la partie de notre corps qui a le plus de glandes sudoripares. Nous en possédons 250 000 et ces glandes sécrèteraient près d'une demi-tasse de sueur chaque jour. Normalement la sueur ne sent pas. Elle est composée à 99 % d'eau et de sel !

Comment faire pour ne plus avoir les pieds qui puent ?

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs des pieds

Éliminez régulièrement la peau morte et les callosités de vos pieds. Coupez et nettoyez régulièrement vos ongles de pied. Prenez le temps de bien sécher vos pieds après les avoir lavés. Portez des chaussures de qualité, faites de matières perméables.

Qu'est-ce qui provoque l'odeur des pieds ?

Mais le pied macère dans ce milieu humide où les bactéries prolifèrent. Un peu d'humidité suffit à créer une vraie jungle tropicale où les bactéries se nourrissent de peaux mortes. Elles survivent mieux dans ce milieu par rapport au reste du corps et génèrent une odeur qui évoque celle du fromage.

Comment faire pour que les pieds ne sentent pas ?

De l'hygiène pour ne pas puer des pieds

Lavez vos pieds avec de l'eau et du savon, deux fois par jour, le matin et le soir avant de vous coucher. Vous pouvez trouver dans le commerce des savons spéciaux contenant des substances antibactériennes, faits pour les transpirations abondantes.

Est-ce normal de puer des pieds ?

C'est un phénomène bien naturel. Puisque les pieds font partie des régions du corps où on transpire le plus, il est normal que la sueur reste parfois à l'intérieur des bas et des souliers.

Pourquoi j'ai les pieds qui pèlent et qui sentent mauvais ? - Le Magazine de la Santé

Trouvé 20 questions connexes

Quelles chaussettes pour pas puer des pieds ?

Des matériaux adaptés aux pieds transpirants

En hiver ou lors de longues randonnées par temps frais, les modèles en laine mérinos comme nos chaussettes de randonnée Rohner sont particulièrement adaptés, car ce matériau a un effet antibactérien naturel et empêche ainsi les odeurs.

Comment bien se laver les pieds ?

Bien nettoyer ses pieds au quotidien
  1. utilisez de l'eau pas trop chaude (37 °C au maximum) ;
  2. employez un savon doux (type savon de Marseille) ou un pain sans savon ;
  3. rincez abondamment ;
  4. si vous prenez un bain, ne restez que dix minutes, pour éviter de ramollir et fragiliser votre peau ;
  5. essuyez vos pieds correctement.

Est-ce que le bicarbonate de soude est bon pour les pieds ?

Grâce à ses propriétés adoucissantes, hydratantes et apaisantes, le bicarbonate de soude est également idéal pour rendre les pieds secs plus doux et ramollir la corne afin de se débarrasser progressivement des callosités et d'en finir avec les crevasses aux talons.

Comment ne pas puer des pieds dans des Birkenstock ?

Ce produit simple se révèle un autre ami fidèle contre les odeurs désagréables.
  1. Mélanger du vinaigre avec de l'eau en parts égales.
  2. Humidifier quelques serviettes en papier avec cette préparation. ...
  3. Étaler les serviettes humides sur les semelles des birkenstocks.
  4. Laisser le vinaigre agir pendant la nuit.

Quel savon pour les pieds qui puent ?

De la pierre d'alun aux vertus naturellement anti-transpirantes. De l'huile essentielle de menthe pour ses qualités purifiantes et la fraîcheur de son arôme. Un duo extrêmement efficace, qui, associé aux propriétés lavantes du savon de Marseille, laissera une peau respirante de fraîcheur.

Pourquoi les chaussettes sentent mauvais ?

Pourquoi mes chaussettes sentent-elles mauvais ? Les odeurs des pieds et des chaussettes sont en relation avec la transpiration. C'est sous la plante des pieds que l'on trouve une majorité de glandes sudoripares : la sueur n'est pas, en elle même, mal odorante.

Est-ce qu'on peut mettre du bicarbonate de soude dans les chaussures ?

Si vous avez des semelles, sortez-les. Une fois sèches et aérées, remettez vos semelles dans les chaussures puis saupoudrez de bicarbonate. Laissez agir une nuit puis secouez vos chaussures afin d'extraire les restes de bicarbonate. Grâce au bicarbonate, repoussez les mauvaises odeurs !

Comment désinfecter l'intérieur des chaussures ?

Afin d'éviter l'apparition des bactéries, une désinfection régulière des chaussures s'impose à l'aide d'un produit spécifique comme le spray désinfectant chaussures SANYTOL. Ce produit agit aussi bien à titre préventif que curatif : n'attendez pas que les odeurs de pieds s'installent pour l'utiliser !

Comment nettoyer des chaussons qui puent ?

Si vos chaussons ne sont pas en cuir, ils supportent le lavage en machine. Choisissez un cycle délicat, à 30°, avec essorage doux. Pour mieux les protéger, enfermez-les dans une housse (une taie d'oreiller fera l'affaire). Méfiez-vous de la lessive, elle risque d'attaquer la colle.

Comment bien nettoyer ses tongs ?

Pour nettoyer vos tongs, sandales ou claquettes en cuir ou en daim, procédez de la même façon que les tongs en plastique. Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude ou du savon de Marseille, mais sans les tremper dans l'eau. Rincez-les et faites-les sécher.

Comment laver les pieds naturellement ?

Routine Pieds secs, bicarbonate soude : le meilleur remède naturel !
  1. Rassemblez les ingrédients nécessaires.
  2. Remplissez une bassine d'eau chaude.
  3. Ajoutez du bicarbonate de soude à l'eau.
  4. Mélangez bien le bicarbonate de soude dans l'eau.
  5. Plongez vos pieds dans le bain et détendez-vous.

Quel vinaigre pour les bains de pieds ?

Dans la bassine d'eau, versez alors un grand verre de vinaigre de cidre ainsi qu'une cuillère à soupe de gros sel. Quinze bonnes minutes dans ce mélange une fois par semaine vont vous permettre de lutter contre la transpiration.

Quel produit utiliser pour laver les pieds ?

Utilisez un savon antibactérien et une brosse à poils

Frottez vos pieds tous les jours avec la brosse et le savon antibactérien. N'oubliez pas de passer entre les orteils et sous les ongles.

Comment avoir les pieds toujours propre ?

Pour garder les pieds propres, lavez-les tous les jours avec un savon naturel ou un gel douche bio car ils ont des formules douces pour la peau, sans substance synthétique potentiellement toxique, et en plus vous bénéficierez de leurs actifs naturels pour prendre soin de la peau de vos pieds.

Pourquoi se laver les pieds avec du vinaigre blanc ?

b) Bain de pied au vinaigre blanc

Il est performant contre les peaux mortes, les mauvaises odeurs, les démangeaisons, les cors ou les mycoses.

Comment garder ses pieds propres ?

les nettoyer à l'eau tiède (au maximum à 37 °C), avec un savon doux ; en profiter pour brosser les ongles des pieds ; préférer les douches aux bains, éviter de rester dans un bain plus de 10 minutes (pour ne pas trop ramollir et fragiliser la peau des pieds) ; bien essuyer ses pieds à la sortie de la douche.

Comment ne pas puer dans les chaussures ?

Il vous suffit de mélanger une même quantité de vinaigre blanc et d'eau dans un vaporisateur. Vaporisez la solution à l'intérieur des chaussures après utilisation et laissez sécher. Si vous le faites après chaque run, vos chaussures de running continueront à sentir bon plus longtemps.

Quel bas pour ne pas transpirer ?

Pour éviter la transpiration des pieds, des bas en laine, en bambou ou en coton sont probablement les meilleurs choix.

Comment tuer les champignons dans les chaussures ?

Oui, le vinaigre blanc est un agent naturel efficace pour éliminer les taches de moisissure sur les chaussures en cuir. Diluez le vinaigre blanc avec de l'eau tiède et utilisez un chiffon propre pour frotter délicatement les taches de moisissure.

Comment désinfecter les chaussettes ?

Mélangez une tasse de vinaigre blanc dans un demi-litre d'eau froide. Plongez vos chaussettes dedans. Laissez agir 30 à 40 minutes.